Pourquoi les tricheurs ne gagnent jamais en CrossFit !

L’objectif du CrossFit n’a jamais été de faire le meilleur score ou de soulever le poids le plus lourd. Ces choses ne sont que des moyens de mesure pour tester ses aptitudes et se situer dans un niveau d’avancement bien déterminé. En réalité, le CrossFit est bien plus dur, et il a été conçu pour être dur !

crossfit

Greg Glassman

Dans son article nommé The Purpose of CrossFit publié dans le CrossFit Journal, Greg Glassman a affirmé que : «  Les personnes qui réussissent poursuivent des objectifs difficiles, les autres les évitent. » Pensez aux personnes de votre entourage qui ont le plus réussi leurs vies, et demandez-vous si ça a été facile pour eux ou pas ? Certainement pas ! Elles ont probablement eu à surmonter de nombreux défis pour arriver là où elles sont maintenant. Greg Glassman a bien compris ceci et a bien fait de le souligner, pourtant on trouve certains athlètes qui trichent régulièrement dans les répétitions… et le nombre est vraiment étonnant ! Le CrossFit est un sport où donner le meilleur de soi-même est la seule condition pour réussir, être sélectionné et passer à l’étape suivante. Alors, quand un athlète triche durant un WOD, que peut-il nous enseigner sur son propre caractère ?


Advertisement

Vous vous dupez vous-même… et les autres aussi !

Tricher dans les répétitions est un manque de respect flagrant, tout d’abord envers le coach qui a passé beaucoup de son temps et qui a mis en valeur son expertise pour élaborer le programme et les WODs, mais en plus, c’est irrespectueux envers tous les athlètes qui vous entourent. Mais le plus grand irrespect est envers vous-même, vous vous devez de vous entraîner avec beaucoup d’intégrité, car c’est de cette manière que se forgent les Champions.

C’est tellement flagrant !

Les athlètes tricheurs croient qu’on ne les voit pas, ils gémissent avec un grand sourire aux lèvres et se tapotent sur le dos pour avoir fini premiers. Ils ne savent pas que les autres athlètes connaissent très bien leur jeu, mais qu’ils ne les ont jamais interpellés parce qu’ils étaient trop occupés dans leurs WODs, trop occupés à se surpasser pour en sortir meilleurs.

Ne soyez pas cette personne

Les athlètes se retrouvent tous dans la même salle à s’acharner sur les WODs, c’est ce qu’il y a de meilleur dans le CrossFit ! Le sens de la communauté. Vous devez savoir qu’en tant qu’athlète et CrossFitter, vos camarades autour de vous sont là pour vous soutenir, quel que soit votre vitesse de développement ou combien un WOD vous a pris de temps pour l’achever ou combien de poids vous avez soulevé. Vous devez donc comprendre que la seule personne avec laquelle vous êtes en concurrence est vous-même et personne d’autre !

Au final, qu’avez-vous réellement à gagner en trichant ? Rien.

Bon entraînement !

Traduit et inspiré d’un article paru sur TheWodLife.com