5 Erreurs courantes que les Crossfitteurs font (Part I) !

Le CrossFit ®* est un sport qui est presque impossible à maîtriser. Du novice complet à l’athlète d’élite, il y aura toujours quelque chose à améliorer, quelque chose à travailler. Chaque jour, nous devrions accepter ce fait lorsque nous nous dirigeons vers la box, et avoir un désir de s’améliorer. C’est ce qui fait d’ailleurs que beaucoup de personnes sont addicts au CrossFit ®*. Le CrossFit ®* est une discipline assez difficile en soi, en tant qu’athlète, vous n’avez pas besoin de rendre votre sport favori encore plus difficile. C’est pourquoi, nous avons mis en évidence 5 des erreurs les plus communes qu’un crossfitteur fait et ce qu’il peut faire pour les éviter.

1. Ne pas assez travailler la mobilité.

wall ball mobilité wodnews

La mobilité est un aspect clé de notre sport, alors pourquoi la négliger ? Être plus mobile va vous aider à être un meilleur crossfitteur, n’est-ce pas une raison valable pour prendre le temps de le faire (que ce soit avant et après le WOD, et même de retour à la maison) ? Si vous sortez de la box juste après avoir terminé le WOD sans prendre le temps de vous étirer, vous aurez un corps raide et courbaturé pour le jour suivant, sans parler du fait de rater une occasion de diminuer les effets de DOMS (delayed onset muscle soreness / apparition tardive de la douleur musculaire). Kelly Starrett, l’auteur de « Becoming a Supple Leopard » suggère aux sportifs de travailler la mobilité 10 minutes tous les jours en plus du WOD.

2. Ne pas investir dans du matériel utile.

Il est vrai qu’un abonnement au CrossFit ®* n’est pas donné, mais il y a une raison. Les propriétaires de boxs et les entraîneurs veulent attirer des adhérents sérieux et engagés à améliorer leur condition physique. Forcément, le fait d’avoir un groupe de personnes partageant un intérêt similaire et étant prêts à payer pour atteindre leurs objectifs, vous pourrez n’en tirer que des bons résultats.

reebok CrossFit ®* shoes

crédit photo: reebok

Alors, quand il s’agit d’investir dans du matériel supplémentaire qui vous aidera à améliorer vos performances, la question devient : A quel point êtes-vous sérieux ? Laissez tomber vos tennis et investissez dans des chaussures minimalistes. Vous sentirez l’énorme différence à chaque mouvement que vous réaliserez. La mobilité est- elle un gros problème pour vous ? Dépensez 20€ de plus et offrez-vous un rouleau en mousse et une balle lacrosse à laisser chez vous.

3. Vous concentrer sur la charge au lieu de votre technique.

Etre capable de faire un WOD ‘RX’ est un objectif pour de nombreux athlètes. De même, la recherche constante d’un nouveau PR peut aveugler beaucoup de crossfitteurs. Ce sont des tentations éphémères, car vous vous sentez bien sur le coup, mais vous pouvez réellement vous blesser à long terme à force de les poursuivre sans même être prêt à passer au niveau supérieur. Il viendra un moment où vous ne pourrez pas passer sous la barre, soulever un poids ou aller au-delà d’un certain nombre de double-unders.

double unders CrossFit ®* wodnews

Le pire, c’est qu’en négligeant la technique, vous vous exposez à toutes sortes de problèmes en commençant par le risque de blessure. Est-ce que cela vaut vraiment la peine ? Juste pour être en mesure de dire que vous avez fait un PR, ou que vous avez réussi à faire un muscle-up ? Cela ne vaut pas le coup, le but du CrossFit ®* est d’améliorer la santé d’une personne pour le reste de sa vie. Soyez intelligent, travaillez sur votre progression et sur votre technique, et laissez votre égo en dehors de la box.

4. Ne pas manger sainement et ne pas manger assez.

L’alimentation est une partie très importante pour tous les athlètes, quelle que soit la discipline. Brièvement, sans entrer dans les détails du régime Paleo et Zone, si vous avez beaucoup de glucides et de sucres dans votre régime alimentaire, vous ne serez pas en mesure d’accéder à votre plein potentiel en tant qu’athlète.

repas healthy wodnews

Le corps est un moteur et il faut l’alimenter avec le bon carburant. Nombreux sont ceux qui expriment le désir de se renforcer afin de soulever plus de poids. Mais nombreux sont également ceux se nourrissent de façon incorrecte avec une grosse carence en protéines. Il existe des livres entiers sur le thème de l’alimentation et de la performance. N’oubliez pas que vos entraîneurs sont toujours disponibles si vous avez une question particulière concernant ce qui est « sain » et ce qui ne l’est pas.

5. Ne pas tenir de journal de bord.

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais tenir un journal de bord est un élément important pour faire de vous un crossfitteur efficace et en perpétuelle évolution. Nous vous assurons que le fait de traquer vos charges et vos performances peut avoir un impact énorme sur votre progression. Pensez-y, combien on vous a demandé votre charge de 5 sets de 3 reps à 70-75% de votre 1 max rep, et vous n’avez absolument aucune idée de ce qu’il en est.

journal de bord wodnews

Tout d’un coup vous réalisez que vous vous confortez dans vos performances et ne pensez pas à atteindre ce pourcentage. Ne pas suivre vos poids et vos performances signifie que vous ne serez pas en mesure de suivre vos progrès et de voir où vous vous êtes amélioré. Lorsque vous avez une rude journée à la box, vous aurez envie d’être en mesure de regarder en arrière et voir où vous étiez lorsque vous avez débuté et où vous en êtes maintenant. Bref, tout cela pour vous rappeler que vous êtes bien dans la bonne direction.

Pour lire la deuxième partie, cliquez ici !