10 épices qui aident à vivre plus longtemps (Partie 2)

 

Améliorez votre santé et flattez vos papilles gustatives avec ces épices médicinales. Retrouvez la PARTIE 1 ici.

6 – Clous de girofle

Les clous de girofles présentent l’effet antioxydant le plus élevé par rapport aux autres épices. Il est presque le double de celui de l’origan qui arrive en deuxième position.

Les clous de girofle sont parfaits pour la digestion. Ils réchauffent l’estomac et encouragent le corps à sécréter l’acide gastrique (HCL), essentiel pour la bonne décomposition des aliments et l’absorption des nutriments. Les clous de girofle participent également à la composition des huiles antimicrobiennes, antifongiques et antivirales qui déstructurent les agents pathogènes potentiels et augmentent la résistance et le fonctionnement du système immunitaire et gastro-intestinal.

Malgré les idées reçues, un manque de HCL est la raison pour laquelle beaucoup souffrent de brûlures d’estomac, d’indigestion et d’autres problèmes gastro-intestinaux. Par conséquent, laissez tomber les médicaments et faites une préparation de clous de girofle et de vinaigre de cidre.

7 – Cumin

Le cumin est un autre composant du curry et est responsable de cette délicieuse saveur de taco dans les plats mexicains. Il est conseillé d’utiliser le cumin comme digestif, pour combattre les mauvaises bactéries et profiter d’un effet antioxydant. Il peut également réduire la glycémie et la glycation (chez les rats diabétiques) et stimuler la réponse immunitaire (chez les souris stressées).

8 – Cardamome

C’est l’une des meilleures épices pour améliorer la digestion. Son huile puissante tue les bactéries pathogènes dans la bouche et probablement l’intestin en plus d’avoir un effet dilatant, favorisant une meilleure circulation de l’oxygène et du sang. Outre son ajout dans le thé ou certains plats sucrés, vous pouvez mâcher les gousses de cardamome, comme il est d’usage en Inde, pour lutter contre la mauvaise haleine et nettoyer naturellement les dents.

9 – Graines de fenouil

Cette épice à effet rafraîchissant contribue à la digestion et attenue la mauvaise haleine. Les huiles essentielles contenues dans les graines de fenouil semblent également avoir pour effet d’empêcher les infections et de détendre les muscles de l’estomac. Le fenouil est connu aussi pour tout le soulagement qu’il procure à ceux qui ont des voies gastro-intestinales irritées tout en les protégeant contre la prolifération bactérienne et infectieuse. C’est aussi une source riche en antioxydants. D’ailleurs, une étude a identifié 23 composés bioflavonoïdes ou riches en phénol dans l’huile essentielle produite à partir de ses graines concassées.

10 – Poivre (poivre noir)

Le poivre noir est l’épice le plus couramment commercialisée et consommée, mais ses bienfaits sont trop souvent méconnus. En fait, le poivre noir favorise l’absorption des nutriments par l’organisme, surtout s’il est associé aux autres épices citées dans cet article. Dans une étude, des chercheurs ont administré deux grammes de curcumine avec et sans pipérine (le principal composé chimique du poivre) et ont observé une augmentation de 2000 % de la biodisponibilité en présence de pipérine.

Source : T-Nation.com