Woder pendant la grossesse est-il judicieux ?

Certains vous diront que les femmes enceintes sont fragiles et qu’elles doivent arrêter toute activité physique, mais ce n’est tout simplement pas vrai ! Dans la plupart des grossesses, il est parfaitement sûr pour les femmes de faire du CrossFit ®*. À condition d’introduire certaines adaptations. D’ailleurs, les médecins recommandent aux femmes enceintes de faire au moins 20 à 30 minutes d’exercice modéré chaque jour pour favoriser leur bonne santé prénatale.

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, discutez de votre grossesse et de votre condition physique avec votre médecin. Cela vous permettra de vous assurer de l’absence de problèmes médicaux à prendre en compte lors de votre entraînement CrossFit ®*.

Les bienfaits de l’exercice pendant la grossesse

  1. En continuant à vous entraîner pendant votre grossesse, vous gagnerez en énergie, vous améliorerez votre humeur et votre état d’esprit et vous profiterez d’un sommeil de meilleure qualité. L’exercice réduit également votre risque de développer une dépression post-partum.
  2. Des muscles plus forts contribuent à diminuer les maux de dos et autres douleurs tout en améliorant la posture. Des muscles tonifiés vous aident également à vous sentir mieux tout au long de votre grossesse.
  3. De plus, l’entraînement CrossFit ®* améliorera votre circulation sanguine, ce qui vous évitera un certain nombre de problèmes de santé et soulagera l’inconfort associé à l’apparition de crampes et de gonflements de certains membres, notamment les membres inférieurs.
  4. Votre bébé sera, quant à lui, en meilleure santé, à la fois physiquement et cognitivement. En faisant du CrossFit ®* régulièrement, vous réduirez le risque de naissance prématurée.
  5. En outre, vous récupérerez de l’accouchement plus rapidement et il vous sera plus facile de revenir à votre poids normal. Vous réduirez également le risque de développer un diabète gestationnel ou encore une pré-éclampsie.

Cependant, il est important d’adapter l’intensité de vos séances pour éviter de trop vous fatiguer pendant l’exercice, car cela peut causer plus de mal que de bien. Essayez de vous en tenir à des exercices légers et de prendre des pauses fréquentes. Vous aurez aussi tendance à surchauffer lorsque vous êtes enceinte, c’est pourquoi vous devriez porter des vêtements respirants, boire beaucoup d’eau et éviter les environnements chauds ou humides pendant votre workout.

Directives CrossFit ®* pour les femmes enceintes

C’est un sujet qui reste controversé dans le domaine, mais la vérité est que faire du CrossFit ®* pendant la grossesse est parfaitement sûr tant que vous prenez les précautions appropriées. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin d’alléger ou de diminuer l’intensité de votre séance d’entraînement pour l’adapter aux changements de votre morphologie ainsi qu’au déplacement de votre centre de gravité.

Parlez-en tôt et souvent

Discutez de votre grossesse et de votre condition physique avec votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes médicaux à prendre en compte au fur et à mesure que vous progressez dans votre grossesse. Il faut aussi parler avec votre coach pour qu’il puisse prévoir et repenser les changements dans votre programme. Il pourra vous aider à continuer à progresser tout au long de vos séances d’entraînement et vous proposera des options de rechange pour les mouvements qui peuvent être inconfortables ou inappropriés.

Avantages du coaching personnalisé

Chaque grossesse est différente, et les femmes vivent souvent leur grossesse d’une manière unique. Le coaching individuel et personnalisé est un excellent moyen de fournir un programme personnalisé et parfaitement adapté aux besoins de chaque femme. Cela aide les femmes à maintenir, en toute sécurité, leur entraînement CrossFit ®* tout au long de leur grossesse. La relation de coaching individuel facilite la communication et la programmation évolutive qui peuvent aider à assurer une grossesse positive, sûre et en pleine forme.

Premier trimestre

Au cours de votre premier trimestre, votre corps ne change pas radicalement. D’une manière générale, vous pouvez continuer à réaliser vos WODs habituels, mais assurez-vous de modérer l’intensité. Il est préférable de faire correspondre l’intensité de votre séance d’entraînement à votre niveau de confort. Vous pourrez toujours effectuer en toute sécurité des exercices tels que des sit-ups et du bench press.

Deuxième trimestre

Votre deuxième trimestre introduit des changements plus importants sur votre corps, tels qu’un ventre plus volumineux et des changements dans la distribution du poids. Vous devriez éviter les exercices de CrossFit ®* en supination (exercices sur le dos), car ils peuvent entraver le flux sanguin vers l’utérus et nuire à votre bébé. Il est également important d’éviter tout exercice qui augmente votre risque de chute, comme les montées de cordes ou les sauts. Prêtez une attention particulière à la phase de refroidissement et d’étirement musculaire à la fin de votre séance d’entraînement pour éviter d’user vos muscles.

Troisième trimestre

Arrivée à votre dernier trimestre, les effets de votre grossesse se feront ressentir de façon beaucoup plus importante. Un gros ventre peut totalement vous déséquilibrer, tandis que l’augmentation de votre poids global peut causer un gonflement et une gêne dans les jambes et les chevilles. Une augmentation de l’hormone relaxine desserre également vos articulations, ce qui peut augmenter le risque de blessure. Vous devriez être particulièrement prudente pendant cette phase de votre grossesse. Vous pourriez alors diminuer l’intensité de vos WODs pour la faire correspondre à votre niveau de confort. Assurez-vous que votre médecin reste au courant de votre routine de conditionnement physique et de suivre les conseils médicaux qu’il vous prodiguera.

C’est VOTRE grossesse !

La chose la plus importante à retenir est que c’est VOTRE grossesse. Vous aurez à vivre une expérience unique, différente de celle des autres personnes. Adaptez-vous à vos besoins et n’adoptez pas le programme d’une autre.

 

 

Source : Breakparallel.com