Vos céréales sont pleines de mensonges et de diabète

Par Chris Shugart

Voici comment les céréales du petit-déjeuner dites « saines » vous jouent des tours.

Des poignées d’amour dans une boîte

Savez-vous que les céréales pour le petit-déjeuner qui paraissent tellement bonnes et inoffensives sont simplement des poignées d’amour dans une boîte ? En effet, les céréales adultes qui sont supposées être « saines » et « diététiques » sont souvent très mauvaises pour vos performances physiques et votre santé.

Les lacunes d’étiquetage

Les fabricants de céréales sont maîtres des failles d’étiquetage. Malgré toutes les obligations strictes établies par les organisations et les lois sur l’alimentation et la protection des consommateurs, les listes d’ingrédients sont, certes, aussi précises que possible, mais il est assez facile de dissimuler les faits. Par exemple, les listes d’ingrédients sont censées énumérer les éléments en ordre de quantité : la première chose sur la liste devrait être l’ingrédient le plus présent.

De ce fait, pour chercher la quantité de sucre dans un produit, beaucoup ont tendance à lire les premières lignes de la liste des composants. Cependant, les céréales « light » affichent, en général, la quantité de sucre en dernier afin de donner l’impression au consommateur que celle-ci n’est pas très importante.

Comment s’en sortent-ils ? En incluant plusieurs formes de sucre: sirop de canne organique, cristaux de canne, jus de canne évaporé, concentrés de jus de fruits, miel, extraits de whoopie africain, etc. De cette façon, ils peuvent briser la règle et mettre quelque chose comme l’avoine enrobée au sommet de liste, comme si c’était l’ingrédient principal, alors qu’elle devrait figurer derrière l’ingrédient réel principal : le sucre.

Qu’en est-il des céréales avec des protéines ajoutées ? Eh bien, c’est généralement un produit bon marché comportant du soja. Cet ingrédient protéiné qui est tellement inutile que même les fabricants d’aliments de qualité pour chiens se vantent de ne pas l’utiliser.

1 000 calories pour le petit-déjeuner

Les calories sont une autre paire de manche. Certaines céréales indiquent l’apport calorique selon des mesures très abstraites : la tasse, le bol ou la demi-tasse/bol. Allez mesurer une demi-tasse de céréales sans connaître la capacité ou le poids de la tasse de référence. C’est une poignée, peut-être quelques grains en plus. Comparez l’apport de vos céréales à ceux de la farine d’avoine et vous obtiendrez 150 calories dans une tasse entière.

Les fabricants de céréales commercialisent leurs sucreries du petit-déjeuner pour les personnes qui souhaitent être en bonne santé mais qui ont des connaissances assez vagues sur la nutrition et sont trop occupées pour lire attentivement toutes les indications sur la boîte. Avec peu d’indications et de connaissances, ces gens vont probablement manger un bol surdimensionné et avoir environ 800 calories avant d’ajouter du lait.

De ce fait, la jolie femme qui essaie de perdre du poids en consommant ce genre de céréales a juste ingurgité 1 000 calories lors de son petit-déjeuner, probablement plus de la moitié des calories dont elle a besoin pour la journée pour pouvoir perdre de la graisse.

L’escroquerie « Fabriqué avec » ou « Contient »

Un autre label qui n’a aucun sens : le « fabriqué avec », « contient du ». C’est un nom de code qui vise à induire en erreur le consommateur. En effet, des céréales faites avec des grains entiers, par exemple, ne voudraient pas dire qu’elles sont plus saines que d’autres. Pensez-y !

L’heure de la confession a sonné

Je mange aussi des céréales pour petit-déjeuner. C’est du riz soufflé. Mais ils ne contiennent qu’un seul ingrédient : le riz. Rien d’autre. Une tasse pleine représente 50 calories. En plus, c’est très bon marché.

Pour le « lait », j’utilise une poudre de protéine mélangée à de l’eau glacée. Si vous préférez, vous pouvez opter pour du maïs soufflé. Mais allez vers les magasins bio connus pour la qualité de leurs produits.

Non, ces céréales ne sont pas aussi délicieuses que celles que vous trouverez au supermarché, mais elles sont beaucoup plus conseillées pour les athlètes et les femmes enceintes.

Pour conclure, nous vous conseillons vivement de retourner la boîte de vos céréales et de vérifier la liste des ingrédients. Ne supposez jamais que ces produits vont dans le sens de vos objectifs simplement parce que le fabricant a remplacé le personnage de dessin animé par une prairie verdoyante. Ouvrez bien les yeux !

Source : T-Nation.com