Test : Nike Metcon 5 polyvalence et confort

Nike Metcon 5

C’est déjà la 5ème Metcon sur le marché et on peut vous dire après ce test que Nike a fait du bon boulot. Le sport évolue et les athlètes sont de plus en plus performants, rapides et soulèvent plus lourds, il est donc normal que la Metcon évolue elle aussi.

DESIGN

Nous on adore le design de cette nouvelle Nike Metcon 5. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il est clair que le design de la marque à la virgule ne laisse personne indifférent. C’est élégant, symétrique et quelques détails feront votre bonheur. On peut noter que le logo Metcon a été légèrement modifié et devient plus grand et plus graphique.

CONFORT / FLEXIBILITÉ

Ce sont tout simplement les Metcon les plus confortables depuis la création de la gamme. On se sent tout de suite très bien à l’intérieur et voici pourquoi : c’est grâce à la nouvelle semelle intermédiaire à double densité plus souple et plus flexible à l’avant du pied. On peut le sentir sur la course à pied ou sur la descente des box jumps, les développeurs ont réussi à faire une Metcon très confort ! C’est donc une véritable protection lors de mouvements à fort impact. La languette du dessus est mieux rembourrée et tient bien le pied.

Un détail qui va vous sauter au yeux, si vous retournez la chaussure, vous verrez qu’elle est plus large que sa grande sœur la Metcon 4. L’intérêt ? La stabilité lors des mouvements de squat, de snatch ou de clean & jerk est bien améliorée. Lorsque l’on vient de les recevoir et que l’on ouvre la boîte, on découvre une pochette avec à l’intérieur deux bouts de plastique. Mais quésako ? Nike vous offre un insert (Nike Hyperlift) qui va vous permettre de relever le talon de 8 mm chez les hommes et de 6 mm chez les femmes. Résultat, vous pouvez améliorer encore plus votre mobilité sur l’haltérophilie. On passe de 4 mm de drop à 12 (10 pour les filles). Cela ne remplace des chaussures dédiées à l’haltérophilie, mais cela peut clairement vous aider sur de nombreux mouvements (Willy Georges ne les quittent jamais). Ces insert Hyperlift sont adaptables sur toutes les versions précédentes des Metcon !

Au niveau des lacets, la technologie Flywire de Nike, avec des oeillets qui se fixent à la base intérieure de la chaussure, permet de mieux ajuster le pied dans la chaussure sans le bloquer.

Niveau poids elles sont légèrement plus lourdes que les 4, mais sans impact sur la flexibilité.

Notre taille 43 est bien celle habituelle sur les Metcon 5. Nota bene, pour les pratiquants qui ont les pieds larges, n’hésitez pas à prendre une ½ taille en plus car elles sont assez étroites.

PERFORMANCES

Le Haptic Chain-link visible sur le haut de la chaussure promet de mieux résister aux montées de cordes et d’augmenter la durée de vie de votre Metcon. Sur les côtés, des zones en caoutchouc sont apparues de manière flagrante pour résister à l’usure élevée que peuvent produire la corde ou les frictions contre les murs. Cela complète les mailles qui recouvrent la chaussure permettant la respirabilité et la flexibilité aux endroits stratégiques. Au talon, le clip n’a pas changé et permet toujours de très bien glisser sur les HSPU, tout en protégeant la chaussure et en assurant un bon maintien. La conception la plus intelligente de la semelle extérieure de la Metcon 5 est aussi au niveau du talon, où elle est conique des deux côtés, ce qui augmente la stabilité latérale tout en réduisant le volume global. Le nouveau motif sur la semelle extérieure, composé d’un caoutchouc plus collant à l’avant du pied et d’un caoutchouc plus durable au talon, améliore toutes les sensations lors des poussées et des sprints.

« Pour moi, c’est la meilleure des Metcon qui soit jamais sortie » – Willy Georges

Sur les WODs que nous avons faits, les semelles ont l’air hyper résistantes, à voir maintenant avec un usage plus long et intensif. L’avant-pied est confortable et cela ne nuit pas à la stabilité, que ce soit pour les DU ou les box jumps.

Alors OK, côté stabilité, Nike sait faire le boulot parfois au détriment du confort et de la flexibilité sur les anciens modèles… C’est corrigé avec la Metcon 5 ! En effet, les meilleures chaussures sont celles qui sont les plus équilibrées. Nike a cette fois-ci opté pour la flexibilité et le confort et on ne va pas s’en plaindre ! Bref, la polyvalence qu’il faut dans notre sport !

La Nike Metcon 5 est disponible depuis le 8 juillet, vous pouvez la commander en cliquant ici