Tapis d’acupression et récupération sportive

En vogue aux Etat-Unis, dans les pays Nordiques et en Allemagne, de nombreuses études scientifiques préconisent le tapis d’acupression, notamment dans la récupération physiologique du sportif et la relaxation.

Un lit d’aiguilles peut ne pas sembler attrayant, mais une fois que vous aurez expérimenté ces bienfaits, vous ne voudrez peut-être plus le quitter !

Qu’est-ce-que le tapis d’acupression ?


https://fitem-recup.com

Le tapis d’acupression repose sur le même principe que l’acupuncture et s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet d’aider à réduire les douleurs physiques (musculaires, articulaires…), stimule significativement la production d’endorphines, augmente l’énergie, et lutte contre le stress.

Souvent disponible sous forme de set d’acupression, l’ensemble se compose d’un tapis matelassé et d’un oreiller ornés tous deux de pointes plastifiées ou picots. Ces pointes sont regroupées en disques plastifiés (plastique ABS neutre) contenant chacun entre 20 et 30 picots. Un tapis d’acupression et son oreiller comptent environ 8000 points d’acupression 

Comment ça marche ?

Il suffit simplement de s’allonger dessus (à même la peau ou avec un tissu fin entre la peau et les pointes) et laisser le poids de son corps se répartir sur les milliers de pointes massantes qui vont alors générer des milliers de micro-pressions sur l’épiderme de la peau.

Qui s’y frotte s’y pique ! En effet, cela peut-être incommodant lors des premières utilisations en raison des picots, mais passés les premières minutes, l’incommodant se transforme en agréable grâce aux hormones sécrétées par le cerveau.

Idéal pour la récupération sportive et la relaxation

La pression des près de 8000 picots sur la peau stimule des millions de terminaisons nerveuses (appelés récepteurs sensoriels) présentes sur l’épiderme, qui vont alors générer des impulsions nerveuses qui s’achemineront jusqu’au cerveau pour y déclencher abondamment la production d’endorphine, à l’effet analgésique, sédatif et responsable de la sensation de bien-être. Une profonde relaxation et un relâchement musculaire sont souvent décris par les utilisateurs.

Les milliers de points de pressions activent également la circulation sanguine, boostant ainsi les échanges cellulaires et l’oxygénation des tissus. Les fibres musculaires et les articulations peuvent alors recevoir (à travers la circulation sanguine) davantage de nutriments, d’eau et d’oxygène, et mieux évacuer les déchets métaboliques ainsi que l’acide lactique.

Mais encore…

La pression des picots se fait ressentir jusqu’aux fibres musculaires situées sous la peau, augmentant leur perméabilité, et réduisant les phénomènes inflammatoires et douloureux liés aux courbatures.

En outre, l’application de pressions continues diminue l’adhésion des tissus, réduit l’excitabilité neuromusculaire et augmente la température intramusculaire.

L’outil parfait pour récupérer après un wod

Dans le cadre du sport, le tapis d’acupression est particulièrement intéressant pour la récupération sportive post-effort. Il permet de récupérer efficacement, et a un effet général sur le bien-être du corps, que ce soit musculaire, articulaire, nerveux ou au niveau de l’énergie.

On peut résumer ces effets :

  • Relâche les tensions musculaires, triggers Points et courbatures
  • Stimule la circulation sanguine locale et l’oxygénation des tissus
  • Booste le taux d’endorphine (hormone euphorisante et analgésique), favorise la relaxation, le bien-être

Vous pouvez vous procurer des tapis d’acupression et d’autres accessoires de bien-être et de récupération sur le site :

https://fitem-recup.com/


Cet article a été réalisé en partenariat avec Fitem et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.