S’inscrire en team ou en individuel en compétition CrossFit ®* ?

Deux notions très différentes lorsqu’il s’agit d’aborder une compétition CrossFit ®*. De plus en plus de compétitions offrent la possibilité de s’inscrire en team, que ce soit à 4 ou à deux. Dans tous les cas, comme en compétition individuelle, l’enjeu est le même : se donner à fond et monter le plus haut possible dans le classement.

Il y a tout de même quelques différences à noter avant de considérer l’une ou l’autre des deux options.

Les-joies-de-la-competition-en-team-crossfit

Choisir les membres de sa team

De loin, la compétition en team paraît plus « facile » et moins stressante. Cela est vrai si notre objectif est de mieux se connaître et de s’amuser. Si notre but est de se qualifier, choisir ses partenaires en fonction de leur niveau et de leurs points forts est primordial. Car une team qui a des chances d’aller loin dans une compétition est une team dont chacun des membres a un niveau aussi élevé qu’en individuel.

S’encourager à chaque instant

En team, que ce soit à deux ou à quatre, il y a toujours la notion que l’autre est présent et que l’on ne peut pas le décevoir. Il est plus dur de freiner le rythme lorsque notre partenaire est devant nous et nous encourage. Il(s) compte(nt) sur nous et cela nous aide à donner le maximum.

En individuel, tout se passe dans la tête. Nous devons compter le nombre de reps, nous concentrer sur notre technique et s’auto motiver en ne comptant que sur nous même.

deux-crossfitteuses-se-reconfortent-lors-d'une-competition

Développer ses points forts

Les wods en team sont en général structurés de façon à ce que les points forts de chacun soient mis en avant. Et si ce n’est pas le cas, celui qui sera fort sur certains mouvements fera forcement avancer l’équipe en gagnant du temps ou des reps et en comblant les faiblesses des autres membres.

Quoi qu’il en soit, durant l’entraînement de préqualification, chacun devra mettre en avant ses points forts et les perfectionner (sans bien sûr oublier les points faibles). Durant un entraînement individuel en revanche, bien sûr les points forts sont à perfectionner, mais l’objectif sera d’acquérir un bon niveau dans toutes les disciplines (haltéro, gym et cardio).

Quel athlète sommes-nous ?

C’est la question qu’il revient à se poser lorsque nous nous demandons si nous voulons nous mettre en team. Peut-être préférons-nous nous entraîner seuls et travailler notre mental sans partager notre stratégie avec d’autres athlètes ?

Nous voulons aussi peut-être évaluer notre niveau et notre classement avec d’autres athlètes en indiv ? Ou bien nous voulons partager des moments, connaître d’autres athlètes et échanger des heures d’entraînement dans une ambiance plus décontractée ?

Dans tous les cas, le bilan est positif : team ou individuel, nous chercherons toujours à nous dépasser, à travailler et à devenir de meilleurs athlètes.

Amicalement et sportivement,

Tamara Akcay