Le « secret » pour s’améliorer au CrossFit (Partie 1)


Par Julia Avery

Nous allons consacrer cet article à l’explication d’un concept fondamental pour s’améliorer au CrossFit. En réalité, la solution est toute simple : Pratiquer, pratiquer et… pratiquer !

Cela peut vous sembler assez décevant comme « secret », mais il n’y a aucune formule magique pour atteindre un niveau remarquable dans le CrossFit. Il faut travailler dur et mettre en pratique votre talent et votre potentiel.

Ce petit secret que nous venons d’énoncer semblera évident pour tout le monde, même pour ceux qui ne connaissent rien à cette discipline. Néanmoins, beaucoup de personnes tendent à l’oublier ou à l’omettre.

Je vais vous donner un exemple concret. Comme n’importe quel CrossFitter, je voulais être capable d’enchaîner les muscle-ups. Je bondissais alors sur les anneaux et en tentais un. Je ressentais une très grande frustration lorsque je ratais mon essai et les échecs n’arrêtaient plus de s’accumuler. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. D’autant plus que j’étais gymnaste avant de découvrir le Crossfit et je savais bien que j’avais la force nécessaire pour réaliser un muscle-up à la perfection. Pourtant, j’arrivais à faire des pull-ups et les dips assez aisément. Chaque personne qui me voyait m’exécuter dans ces mouvements ne pouvait comprendre comment je n’arrivais pas à faire des muscle-ups. Mes amis me disaient que ce n’était pas normal, qu’il fallait que je m’y prenne autrement ou que je m’entraîne encore plus pour y arriver. Cela ne faisait qu’accentuer ma frustration, parce que je me donnais vraiment à fond pour maîtriser le muscle-up.

À un certain moment, j’ai failli tout plaquer tellement ma frustration était grande. J’étais incapable d’avancer ou de passer à autre chose, même mentalement. Jusqu’au jour où j’ai réussi à comprendre qu’il fallait que je calme mon ego et que je relativise. J’ai commencé alors à travailler le mouvement avec un coach, en faisant des drills. Et c’est là que j’ai commencé à progresser. J’en ai réalisé un, puis deux, et en moins d’une semaine j’ai complété mon premier workout avec des muscle-ups ! Même si ça m’a pris plus de temps qu’il ne le faut pour réaliser ce genre de « prouesse », j’ai ressenti une joie énorme, de la fierté !

Mais en écrivant cet article, je m’adresse à tous ces CrossFitters débutants qui vivent ou ont déjà vécu ce type de frustration. Ces derniers veulent immédiatement devenir experts dans tous les mouvements et même les lifts olympiques alors qu’ils viennent à peine d’achever leurs premiers cours de CrossFit. De plus, chaque échec ne fait que les décourager. Et ils s’entêtent à dire qu’ils ne parviendront jamais à atteindre un certain niveau.

Ils croient, inconsciemment, qu’un gars qui réussit à faire des pull-ups, des handstand push-ups ou des snatchs les doigts dans le nez, doit forcément être un surdoué, un athlète fait pour exceller dans ce sport.

Mais, au risque de me répéter : pour exceller dans le CrossFit, il n’y a rien d’autre que le travail, le travail et encore le travail !

1/ Soyez toujours présent(e) !

Vous devez toujours vous pointer à la box indépendamment du workout du jour. Ne pas maîtriser certaines composantes ou certains mouvements du WOD ne doit en aucun cas vous empêcher d’y aller et d’essayer. L’attitude est très importante pour réussir, la persévérance aussi.

2/ Entraînez-vous avec passion !

Vous voulez vous améliorer dans les lifts olympiques ? Il n’y a pas dix mille solutions ! Inscrivez-vous dans un Barbell Club ou n’importe quelle autre classe spécifique. Si votre box n’en a pas, demandez alors à un coach de travailler avec vous et de vous assister personnellement. Faites des drills chez vous avec votre balai ou tout autre bâton.

À suivre…

Source : TabataTimes.com