Régime cétogène : 6 conseils pour bien en profiter et perdre du poids !

Avec la popularité croissante du régime cétogène ou Keto, il n’y a plus seulement les personnes en surpoids qui en tirent des avantages. Les athlètes, et en particulier de nombreux athlètes de CrossFit ®*, ont tendance à penser que ce régime est très efficace et bénéfique pour rester en forme et garder la ligne tout en augmentant leur niveau d’endurance. Cependant, il y a certaines choses essentielles à prendre en compte avant de faire le grand saut. Ceci maximisera non seulement vos résultats, mais vous protégera également de tout effet secondaire potentiel lié à ce régime. Voici quelques moyens pratiques de tirer parti du régime Keto pour rester plus mince que jamais.

OBÉISSEZ AUX APPELS DE VOTRE CORPS

Bien que la cétose soit un état où le corps utilise la graisse comme source d’énergie pour répondre à ses besoins, ce dernier a tendance, par défaut, à utiliser le glucose pour produire son énergie. Dans les cas où l’adepte du Keto est soumis à un effort physique extrême, les mécanismes du corps auront donc tendance à revenir rapidement à la glycolyse. Cela crée des sensations de faim extrêmes, insatiables, et provoquera une chute rapide des niveaux d’énergie. C’est la raison pour laquelle on conseille aux athlètes d’opter pour le keto uniquement hors saison de compétition, lorsqu’ils ne s’entraînent pas pour atteindre un niveau de performance très élevé.

ÉVITEZ DE SOUS-MANGER

Les mythes courants associés au poids et à la perte de poids suggèrent généralement que le fait de manger moins ou jeûner aide à réduire les calories et à perdre du poids. Toutefois, la réduction du nombre de calories sans plan de secours stimulera les mécanismes de votre corps, ce qui réduira son efficacité. Dans un tel scénario, l’athlète aura tendance à consommer plus de calories lors du prochain repas, ce qui n’est pas une bonne chose pour une personne qui essaie de perdre du poids et de maintenir son corps actif.

RESTEZ COHÉRENT MÊME SI LES PREMIERS JOURS SONT DIFFICILES

Le début de tout ce qui est nouveau est marqué par la suppression des anciennes habitudes et l’adoption de nouvelles. De même, les premiers jours d’un régime keto sont en général fatigants aussi bien pour le corps que l’esprit. Le glucose est la principale source d’énergie du cerveau. À mesure que le corps passe à la cétose, c’est-à-dire en se mettant à décomposer les graisses pour produire de l’énergie, les fonctions du cerveau ralentiront. Ne laissez pas tomber ! Une fois que vous aurez traversé cette phase et que votre corps sera complètement passé à la cétose, vous pourrez retrouver votre niveau d’énergie normal et être en pleine forme.

ÉVITEZ D’ADOPTER UNE NOUVELLE ROUTINE D’ENTRAÎNEMENT AU DÉBUT

Une routine d’entraînement physique vous aide à maintenir vos muscles actifs et à perdre du poids. Cependant, il est conseillé de ne pas essayer un nouveau programme d’entraînement pendant les premiers jours de votre régime keto. Cela pourrait finir par réduire considérablement vos niveaux d’énergie, affaiblir votre cerveau et vous rendre très irritable. Par conséquent, il vaut mieux se contenter d’une routine d’entraînement modérée ou effectuer seulement une partie de la routine habituelle que vous suivez jusqu’à ce que votre corps se soit complètement adapté à ce nouveau style d’alimentation. Vous devez également veiller à ce que votre régime soit cohérent et adapté avant un événement. Selon KetoVale, si vous êtes à quelques semaines d’une compétition, vous devriez vous en tenir à votre programme et ne pas apporter de changement radical inutile. De ce fait, si vous n’avez pas encore commencé un régime keto avant un événement, attendez qu’il soit terminé, puis démarrez votre nouveau régime, au lieu de le faire juste avant. Cela vous évitera une chute importante de vos performances.

CONSOMMEZ DES QUANTITÉS ADÉQUATES DE GRAISSE

La principale source d’énergie dans un régime keto est le gras et, pour que votre corps puisse fonctionner normalement, une consommation adéquate de graisse est nécessaire. Mais ce régime vous donnera inévitablement envie de collations à longueur de journée et réduira considérablement votre masse musculaire. De plus, lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment de graisse, vous vous sentirez fatigué. Cela entrave également vos efforts de perte de poids. Pour éviter de tels désagréments, veillez à intégrer suffisamment de graisses saines dans votre alimentation habituelle. L’inclusion d’oméga-3 et d’autres matières grasses, provenant de préférence de l’huile de coco, de l’avocat ou encore du beurre de cacao est un must lorsqu’on suit un régime keto.

OPTEZ POUR LE CARDIO POUR PERDRE DU POIDS PLUS RAPIDEMENT

Le métabolisme du corps humain est naturellement structuré pour transformer le glucose ou le glycogène obtenu à partir des glucides en énergie, sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) ou d’adénosine diphosphate (ADP). Cependant, en situation de cétose, ce processus passe à la décomposition des graisses pour produire de l’énergie. Pour lancer ce processus, une grande quantité de graisse externe doit être fournie au corps via une alimentation régulière tout au long de la journée. Cependant, dès que la personne entre en cétose, elle commence à perdre du poids de façon drastique. Pour renforcer cette transformation, un peu d’activité physique ne fait pas de mal. Les exercices d’aérobic tels que la course, le cyclisme et la natation peuvent vous aider à vous débarrasser des graisses persistantes stockées au niveau sous-cutané et à avoir un corps mince et athlétique.

Source : TheRXreview.com