Recette de pancake healthy à la farine de patate douce

pancake à la farine de patate douce

Envie d’une pause à la fois saine et gourmande ? Dans ce cas, rien de mieux que de délicieux pancakes !

L’une des questions qui revient souvent chez les sportifs est comment réussir à se faire plaisir sans se priver ou bien encore quels sont les ingrédients qui peuvent facilement être intégrés aux préparations culinaires, de manière saine et dans le cadre d’un régime sportif.

Et bien sachez que la farine de patate douce fait justement partie de ces fameux ingrédients facile à utiliser au sein de différentes recettes : Gâteaux, crêpes, pancakes, bowlcakes, etc.

Découvrons à présent différentes recettes de pancakes à la farine de patate douce.

Pourquoi opter pour la farine de patate douce dans vos pancakes ?

Remplacer la farine de blé traditionnelle par de la farine de patate douce lors de la préparation de pancakes est une idée à la fois simple et efficace. Qu’il s’agisse des personnes qui manifestent une intolérance au gluten, des diabétiques, des sportifs ou de ceux qui suivent un régime minceur ou un rééquilibrage alimentaire, nombreuses sont les personnes à avoir compris tout l’intérêt d’utiliser la farine de patate douce au sein de différentes recettes et de lui donner une place importante en cuisine.

Tout d’abord, elle est riche en micronutriments et en antioxydants, pour ne citer que la vitamine C, le manganèse et le fer. Elle possède également une forte teneur en glucides à indice glycémique faible et des protéines. Les pancakes à base de farine de patate douce peuvent donc fournir de l’énergie aux sportifs et des nutriments très intéressants.

Outre tout cela, la farine de patate douce est aussi riche en polyphénols qui permettent de lutter contre l’oxydation de l’organisme.

Exemple de recette de pancakes

Pour préparer facilement et rapidement de délicieux pancakes à la farine de patate douce sans gluten, il faudra vous 150 g de farine de patate douce, 200 cl de lait, une cuillère à soupe de sucre de canne, 30 grammes de beurre fondu, deux œufs et une pincée de sel. Concernant la préparation, il faut d’abord mélanger dans un récipient la farine, le sucre, le sel et les oeufs avant d’ajouter par la suite le lait et enfin le beurre fondu.

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La prochaine étape consiste simplement à huiler la poêle et à bien la chauffer. Il ne reste plus qu’à disposer la pâte à l’aide d’une louche et de cuire les deux faces des pancakes. En général, la cuisson ne dure que 2 minutes lorsque la poêle est bien chaude.

Recette de pancakes vegan à l’huile de coco et au lait d’amande

Si vous voulez préparer vos pancakes de façon encore plus saine, la version vegan vous convient bien. Le principe est de privilégier des ingrédients d’origine végétale. Vous pouvez par exemple remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou du lait de soja, le beurre par de l’huile de coco et les œufs par des graines de lin. À la place du sucre, vous pouvez aussi miser sur le sirop d’agave. Enfin, pour aromatiser vos pancakes, optez pour un peu de cannelle, de la fleur d’oranger ou bien encore un extrait naturel de vanille.

En privilégiant ces ingrédients, vous pourrez réaliser des pancakes riches en nutriments avec peu de matières grasses néfastes à la santé. De plus, ce sont des produits sains, bénéfiques pour l’organisme en général et adaptés aux sportifs !

Pensez à utiliser la farine de patate douce Natura Force, 100% biologique et fabriquée en France !

farine de patate douce bio