Les raisons pour lesquelles le CrossFit ®* est une (très) bonne thérapie !

Le CrossFit ®* est, pour de plus en plus de personnes, une vraie passion.

Pratiqué pour différentes raisons (perdre du poids, retrouver une belle silhouette, sculpter son corps, gagner en force, dépasser ses limites, participer à des compétitions, etc.), ce sport si complet et si polyvalent réunit ses adeptes autour de certaines valeurs et certains bienfaits qui font de lui une très bonne thérapie.

Pas encore convaincu ? En voici les raisons :

Source: blog.girlswhodocrossfit.com

Source: blog.girlswhodocrossfit.com

Le CrossFit ®* permet de rencontrer des athlètes vraiment motivés

Les box de CrossFit ®* sont le meilleur endroit pour rencontrer des personnes adorables, rigoureuses, persévérantes et engagées qui ont pour principal but d’améliorer leurs compétences physiques et psychiques, leur hygiène de vie et d’atteindre le niveau ou les objectifs qu’ils se sont fixés.

En rencontrant ce genre de personnes et en collaborant avec elles, leurs qualités déteindront inévitablement sur vous de sorte que vous adopterez, aussi, cette motivation et cette volonté de dépasser vos limites.

Le CrossFit ®* chasse le blues

Nous passons tous par ces mauvaises journées où tout va de travers, où nous nous sentons fatigués, anxieux ou au bord de la dépression. Et cela arrive parfois pour des raisons inconnues.

Cependant, ce genre de sentiments négatifs et néfastes est assez rare chez des personnes actives comme les crossfitteurs. En effet, l’effervescence qui règne dans les box et la montée d’adrénaline ressentie dès qu’on entame un WOD chassent le blues du quotidien, déstressent et permettent de recharger ses batteries et de reprendre du poil de la bête après chaque séance d’entraînement.

Le CrossFit ®* est une thérapie pas comme les autres

Se muscler, escalader une corde, courir avec un gilet lesté, faire des tractions, des pompes, des squats, des wall balls, des box jump, utiliser des anneaux, soulever des pneus, des haltères, des kettlebells, s’exercer avec une corde à sauter, étirer ses muscles, optimiser sa respiration…, et la liste est encore longue!

Toutes ses activités sont autant de raisons qui nous poussent à dire que le CrossFit ®* est loin d’être une thérapie ennuyeuse et routinière. En effet, avec le temps et le développement de vos compétences, l’éventail des exercices que vous pourrez inclure dans vos WODs ne cessera de s’agrandir et se diversifier, ce qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer à cause de séances longues et répétitives.

source: examiner.com

source: examiner.com

Le CrossFit ®* vous décharge de votre colère de façon positive

Pendant 150 wall balls, ou une longue série de squats, vous aurez besoin de puiser la force nécessaire dans vos muscles, mais, aussi, dans les profondeurs de votre mental. C’est là où toute votre anxiété et votre colère seront obligées de se transformer en énergie positive et efficace qui vous permettra d’achever vos séries et d’atteindre vos objectifs.

Vous voulez oublier un(e) ex ? Surmonter des fins de mois difficiles ? Dépasser votre dernier échec ? Ne plus penser au stress du bureau ou à votre dernière dispute avec votre conjoint ? Le CrossFit ®* vous permettra de le faire tout en prenant soin de votre corps.

Utilisez ces sentiments négatifs pour travailler plus dur, soulever des poids plus lourds et détruire les WODs les plus insurmontables.

En outre, le CrossFit ®* réveille en vous toute cette force que les soucis du quotidien ne vous permettent pas vraiment d’exploiter. C’est, en fait, une discipline qui oblige à se concentrer sur un objectif et de mobiliser toutes les ressources nécessaires (physiques et mentales) pour l’atteindre.

Il nous oblige à travailler sur nos faiblesses et à les dépasser

Le CrossFit ®* a tendance à pousser ses adeptes hors de leurs zones de confort pour leur faire prendre conscience qu’ils ont aussi des faiblesses et des lacunes qu’ils doivent améliorer pour devenir de bons crossfitteurs.

Ceci fait partie de la vie, de votre quotidien qui ne se gêne pas pour vous rappeler, à un moment ou à un autre, que vous n’êtes pas invulnérable, mais qu’il faut apprendre à se relever et à aller de l’avant. Ce sont, d’ailleurs, ces principes que les exercices d’endurance nous apprennent à chaque séance, car endurance et persévérance vont de paire.

Le CrossFit ®* libère l’homme/la femme des cavernes qui sommeille en nous

Le CrossFit ®* est une discipline sportive complète qui choque votre corps et le réveille pour lui rappeler qu’il n’est pas conçu pour rester recroquevillé sur un bureau ou à regarder la télévision pendant 6 heures tous les soirs.

En effet, rien que de voir le squelette et la musculature humaine nous redonne conscience que l’Homme est fait pour se déplacer rapidement, sauter pour dépasser les obstacles sur son chemin, soulever et déplacer des charges plus ou moins lourdes, s’asseoir et se lever fréquemment, ramer ou pédaler pour parcourir certaines distances, etc. Mais, malheureusement, de nos jours, toutes ces capacités se perdent à cause du manque d’exercice et de toutes ces technologies qui ne font que nous rendre inactifs et sédentaires.

À ce choc et cette stimulation apportés par le CrossFit ®*, le corps humain aura tendance à brûler l’excès de graisse qui engourdit ses muscles, rebâtir sa musculature pour la renforcer et optimiser la circulation sanguine ainsi que le système cardio-vasculaire pour une meilleure irrigation, oxygénation et alimentation de l’organisme.

Au cours d’un WOD de CrossFit ®*, votre corps libère de l’adrénaline, des endorphines et de l’ocytocine, qui apportent un sentiment de bien-être et de réconfort, vous aidant à revitaliser votre métabolisme et à retrouver toute votre joie de vivre.