Quelques astuces pour bien choisir sa box

Aujourd’hui, et même si la France n’est pas encore au niveau des États-Unis, les ouvertures de box se multiplient. Les crossfitters en herbe ont donc de plus en plus de choix pour choisir une box suivant la région où ils habitent. Les box peuvent varier en taille, équipement et expérience. Donc, comment bien choisir sa box et quels sont les critères à prendre en compte?

Comme une salle de musculation ou un dojo, la qualité d’une box dépend de…quoi? Que recherchez-vous pour sélectionner une box? Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner une box en phase avec votre budget et vos aspirations.

  1. La disposition et l’apparence

Dès votre entrée dans une nouvelle box, observez la disposition et l’apparence générale. Est-ce que l’ensemble est bien organisé? Est-ce que le sol est propre? Y a-t-il des grands tableaux blancs, un tableau des scores et une minuterie? La box est-elle bien éclairée? Est-il facile de comprendre où je dois marcher, laisser mon sac et où sont les toilettes? En d’autres termes, l’espace est-il confortable et accueillant?

  1. L’équipement

Il y a 2 choses à considérer au niveau de l’équipement. Y en a-t-il suffisamment? Et est-il bien organisé? SI vous pouvez tout trouver du premier coup d’oeil et s’il y a beaucoup d’équipement ou si l’instructeur est capable d’ajuster son utilisation en fonction du nombre de crossfitters présents, c’est bon signe. Si vous avez besoin de poser trop de questions en ce qui concerne l’équipement,  l’expérience est assez frustrante. Si la box que je visite donne l’impression de prendre soin de son équipement, je serai plus dispose à croire qu’elle s’occupera bien de moi.

  1. La propreté

Même si vous ne vous attendez pas a ce que la box soit impeccable, il y a une différence entre une box a l’ancienne ou hardcore et celle qui est tout simplement sale. Regardez donc le sol, les barres et les kettlebells pour voir s’il y a des traces de craie (voire de sang)  et de poussière. C’est un peu comme si vous examiniez votre salle de bain et votre douche.

  1. L’organisation des cours

Il est important que la box ait une structure claire. Chaque box est différente, mais le fait d’avoir des cours réguliers qui permettent de répondre à certaines attentes légitimes est extrêmement utile pour bien progresser et fédérer la communauté. De plus, renseignez-vous pour savoir s’il y a des plages prévues pour la levée de poids, pour les débutants et pour les compétiteurs.

  1. Le CV du coach

Prenez le temps de discuter avec un ou plusieurs coaches. Qu’ont-ils fait en dehors du Crossfit? Ont-ils d’autres certifications? Sont-ils des athlètes de haut niveau? Quelle a été l’influence du Crossfit sur leur vie? Quelle est leur réputation dans le milieu? Au final, faites un peu de recherche et tirez-en votre propre conclusion.

  1. L’encadrement 

Au delta du CV de votre coach, l’important est de comprendre l’encadrement et le type de coaching auquel vous allez avoir accès. Les coaches sont-ils joignables en dehors des cours? Combien de temps passent-ils sur la technique? Sont-ils capables de coacher aussi bien des débutants que des crossfitters confirmés? Savent-ils bien communiquer et gérer un cours? Ont-ils un blog ou racontent-ils des choses intéressantes voir surprenantes? Quelles sont leurs connaissances en nutrition et style de vie?

  1. La communauté

Voici une bonne raison pour votre inscrire a une box au lieu de vous entraîner seul(e). Le challenge proposés par les WODs crée une ambiance et une camaraderie uniques entre les crossfitters. Chaque communauté sera légèrement différente d’une autre et sera donc plus adaptée à un style de pratiquant en particulier. Lorsque vous pénétrez dans une box, recherchez des personnes qui sont au même niveau ou a un niveau supérieur de votre niveau de forme actuelle. Y a-t-il des personnes capables de vous inspirer et de vous conseiller? Êtes-vous un compétiteur dans l’âme qui désire se mesurer aux autres ou êtes-vous un débutant qui recherche un groupe de débutants avec lequel il va pouvoir progresser? Quelle est la culture de la box? Comment interagissent les crossfitters entre eux? Disent-ils bonjour et viennent-ils en aide aux nouveaux pour les aider? S’encouragent-ils? La communauté peut également dépasser le cadre de la box. y-a-t-il des activités en dehors de la box? Des séminaires? Des repas paléo?

  1. Et vous?

Avant de finaliser le choix de votre box, il est important de mettre certaines choses au clair. C’est un peu comme déterminer le budget et les raisons de posséder une voiture. Savoir ce que vous voulez accomplir à la box ainsi que les bienfaits dans votre vie de tous les jours vous aideront à choisir un box. Voici une liste de questions qui peut vous aider à mieux cerner vos aspirations et votre envie:

  • Quels sont mes objectifs
  • Quel est mon budget
  • Quel temps puis-je allouer à la pratique du crossfit
  • Qu’est ce que je suis prêt à sacrifier pour une pratique sérieuse du crossfit?

Voilà, bonne chance, bon entraînement et n’hésitez pas a partager votre expérience !

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Becca Borawski Jenkins pour Breaking Muscle.

Crédit photo: behance.net