Quelle marque de compléments alimentaires choisir ?

Cet article vous propose de parler des marques de compléments alimentaires, sans vous dire laquelle choisir. L’idée est d’attirer votre attention sur l’importance de prendre des suppléments de qualité et vous donner quelques conseils pour choisir.

Les compléments alimentaires pour woder

Clairement, la protéine de whey et les BCAA sont les deux suppléments les plus consommés dans la pratique du CrossFit ®* car c’est ceux qui vous donneront le meilleur rapport efficacité / prix pour le gain musculaire et la récupération.

Ces deux là sont très complémentaires et peuvent être pris de la façon suivante :

  • 30g de whey juste après l’entrainement pour un apport rapide en protéines de façon à réparer les tissus musculaires endommagés.
  • 5g de BCAA 20min avant la séance comme source d’énergie, puis la même dose après la séance pour vous permettre de mieux récupérer et éviter le catabolisme musculaire.

Si vous pratiquez le fitness fonctionnel sans autre objectif que de faire du sport, vous dépenser et sculpter votre corps ce sera déjà bien suffisant*. Tous les autres types de suppléments comme la glutamine, la créatine, la bêta alanine etc. sont destinés à des objectifs bien précis qui ne concernent qu’une petite partie des crossfitteurs (euses).

Voici un article à ce sujet qui peut être complémentaire.

*Nous ne parlons pas ici des vitamines et minéraux, utiles pour le sport mais qui sont à recommander à tout le monde, pas seulement les sportifs.

L’importance du choix de sa supplémentation

Le marché étant très lucratif, de plus en plus de marques se lancent et proposent des produits destinés au gain musculaire, mais attention à la qualité ! Quand on sait que la whey doit être prise même les jours de repos pour un effet maximal, cela veut dire que vous devriez en consommer quotidiennement. Mieux vaut donc un produit pur et de qualité pour que ce soit sans danger pour votre corps.

Certains sites internet et beaucoup de youtubeurs vous recommandent une marque plutôt qu’une autre, notamment avec des codes promo à renseigner pour bénéficier d’une réduction, mais méfiez-vous : il y a du bon comme du mauvais. Suivez-plutôt les conseils de vrais professionnels, nutritionniste ou coach sportif. Par exemple sur muscle-up.fr, le blog du coach sportif Sébastien Leroux, vous trouverez des comparatifs sur les différentes marques comme cet article sur les meilleurs BCAA (il partage aussi ses tests sur la whey, les pré-workout etc.).

Ils ne faut pas confondre ces compléments avec le dopage, qui lui est dangereux. La whey et les BCAA seront sans risques, à condition de prendre un bon produit : n’allez pas toujours au moins cher.

Comment choisir ?

Pour pouvoir faire vos choix selon vos propres critères, voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir une bonne marque de compléments alimentaires pour le sport :

1- La composition : vérifiez les éléments de base de la composition de votre produit, on a souvent des surprises.

2- La qualité des matières premières : choisissez des compléments dont les matières premières n’ont pas été transformées, dénaturées. Malheureusement c’est un procédé très utilisé pour baisser les prix du produit final.

3- Les procédés et normes de fabrication : vous devriez pouvoir trouver sans trop d’efforts (lorsque la marque est transparente) la façon dont les produits sont fabriqués en usine et surtout si ils bénéficient de certifications (ISO 22 000, FSSC 22 000, HACCP, etc.).

4- Goût et mélange : Difficile d’avoir des informations avant d’acheter, mais ça peut être un facteur de ré-achat ou non. Le produit est-il bon au goût ? Est-il facile à mélanger ? Avez-vous noté la présence de grumeaux ?

5- Les effets ressentis : Là aussi c’est après achat… Comment votre corps a-t-il réagit : Pas de problèmes de digestion ? Pas de picotements durant les minutes suivant la prise ? Pas de problèmes pour dormir ?

Conclusion

Pour terminer sur le choix d’un complément alimentaire, on voudrait vous amener à réfléchir à cette question : vous-êtes vous d’abord demandé si vous en aviez vraiment besoin ?

Même si la prise de suppléments est souvent conseillée dans le cadre d’une pratique sportive comme la musculation ou le CrossFit ®*, elle n’est pas indispensable. Si vous apportez à votre corps les doses suffisantes de nutriments dont il a besoin de par votre alimentation, alors inutile d’ajouter la prise de compléments alimentaires.

Il est donc important dans un premier temps de cerner vos besoins nutritionnels, en fonction de votre métabolisme mais aussi de vos objectifs.