Que faire pendant vos jours de repos ?

Les jours de repos ne doivent pas, seulement, être des jours où vous n’allez à la box pour exécuter vos WODs mais devraient, plutôt, être utilisés pour tirer le meilleur parti de toute votre formation CrossFit ®*.

Voici quelques idées pour bien profiter de votre journée de repos tout en maximisant votre performance :

  1. Dormir pour recharger ses batteries !

Le moyen parfait pour reprendre des forces est le sommeil. L’entrainement CrossFit ®* suscite, chez l’athlète, des réactions neuroendocriniennes, des changements hormonaux et des développements musculaires qui forment, tous, autant de signaux encourageant votre corps à s’adapter.

Ces adaptations physiques positives (perte de graisses, muscles plus forts, etc.) ne se produisent pas lors de vos sessions de formation CrossFit ®*, mais, plutôt, pendant vos périodes de sommeil.

Le volume horaire de sommeil recommandé pour les crossfitteurs est d’environ 8 ou 9 heures. Alors fermez votre téléviseur, éteignez toutes les lumières et dormez profondément !

  1. Hydratez-vous !

Bon, je sais que vous avez déjà entendu cela un million de fois, mais boire de l’eau est primordial ! Nos cellules musculaires sont composées à 75% d’eau et notre sang en contient environ 83%. Même à 1% de déshydratation, un athlète subit une diminution significative de ses performances car l’eau est vitale pour de nombreux processus physiologiques. Sans le fonctionnement optimal de ces processus, le tissu musculaire et la récupération neurologique seront plus lents et moins efficaces.

  1. Adoptez un programme de Mobilisation !

mobilité crossfit

La méthode la plus couramment utilisée en mobilité est le Self-Myofascial Release ou SMR. Les exercices SMR reposent sur des outils tels que les rouleaux en mousse et les balles de Lacrosse pour aider à adoucir et étirer le tissu musculaire qui peut restreindre et freiner le flux sanguin ou rendre des positions plus difficiles.

Après une série épuisante de CrossFit ®*, votre corps connaît certains ‘’dégâts’’ au niveau des tissus musculaires (blessures, torsions, déchirures, etc.) et passe par un processus de guérison impliquant une inflammation, des spasmes musculaires et une reconstruction des tissus mous. Pratiquer le SMR pendant votre jour de repos vous aidera à soulager vos muscles, les débarrasser des ‘’nœuds’’ et rétablir votre amplitude musculaire afin de maximiser l’efficacité des exercices de CrossFit ®* que vous exécutez.

  1. Préparez vos menus !

Les jours de repos sont l’occasion idéale pour peaufiner vos menus et préparer vos repas à l’avance. En effet, ceci va vous permettre de planifier vos repas et de les préparer à l’avance afin d’éviter de le faire pendant vos longues journées de travail et d’entrainement où vous serez tellement fatigués que la tentation d’aller vers les fast-foods deviendra irrésistible.

Voici quelques bons équipements à avoir pour vous faciliter la tâche :

– Des boites type Tupperware

– Des Lunch Box isolantes

– Des bouteilles Shaker

  1. Pratiquez de nouveaux sports !

Essayer de nouveaux sports, moins intenses et plus fun, est un excellent moyen de changer d’air sans pour autant délaisser complètement votre activité sportive.

natation crossfit

 

crédit photo : dwarrencom, Tim Desmarais