Protégez vos articulations pour vos wods

Les wods sont éprouvants pour votre corps et notamment pour vos articulations. Il est donc conseillé de prendre soin de celui-ci en améliorant votre récupération, votre mobilité et en misant au maximum sur la prévention pour minimiser les blessures.

Qu’est-ce qu’une articulation ?

L’articulation est l’union de deux os formée par du cartilage, des bourses, des ligaments et des tendons. Elle a pour fonction de maintenir les os unis et de donner de la mobilité au squelette rigide. Il existe des articulations fibreuses avec peu ou aucun mouvement, des articulations cartilagineuses sans mobilité. Aucune des articulations décrites n’a de cavité articulaire. Les articulations synoviales ont une cavité synoviale et contiennent du liquide synovial. Elles sont mobiles et la plupart d’entre elles peuvent être blessées en faisant du sport. Ces articulations sont par exemple celles des chevilles, des genoux, des hanches, des poignets, des épaules…

Dans cet article nous allons expliquer plus profondément un des principaux éléments des articulations, le cartilage articulaire.

Le cartilage articulaire est un tissu conjonctif spécialisé et fibreux de grande résistance contre les forces de tension et de compression. Le cartilage articulaire, ou cartilage hyalin, est formé de chondrocyte (cellules spécifiques du cartilage), de fibres de collagène et d’eau. Le cartilage recouvre les superficies osseuses des articulations et a pour fonction de protéger l’os, de fournir une surface lisse pour le mouvement des articulations et d’absorber l’impact et la friction quand les os se choquent ou se touchent entre eux.

Comment se blessent-elles ?

Quand une destruction du cartilage se produit, c’est normalement à cause d’un déséquilibre homéostatique de ce dernier. Divers facteurs sont responsables de ce phénomène tels que les facteurs génétiques, mécaniques ou biochimiques. Un autre mécanisme par lequel peut se blesser le cartilage articulaire est un impact direct (ecchymose).

Les symptômes d’une blessure au cartilage articulaire

Les symptômes d’une blessure au cartilage articulaire sont normalement les suivants : douleur, épanchement articulaire, claquement, rigidité articulaire et même blocage articulaire.

Comment peut-on protéger les articulations ?

Comme traitement il est fondamental de récupérer les conditions physiologiques du cartilage pour que celui-ci continue à fonctionner correctement. Il est donc fort possible que la meilleur façon de traiter ces blessures soit précisément de les prévoir.

Habituellement nous prenons des acides aminés ramifiés, des vitamines, des minéraux, des protéines … pour aider à récupérer et régénérer nos muscles après un wod. Nous oublions souvent nos articulations bien qu’il existe des produits spécialisés pour la protection articulaire.

Joint Caps est une formule innovatrice avec des ingrédients actifs sélectionnés pour le soin des articulations. Il apporte de la vitamine C, D et E, du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine, du MSM (Méthylsulfonylméthane) et de l’acide hyaluronique.

Voici les principes actifs efficaces qui compose Joint Caps pour éviter cette dégénération articulaire :

  • Acide hyaluronique : composant présent de forme naturelle dans le corps humain et tout spécialement dans les cartilages et la peau. Il hydrate et exerce une importante fonction structurelle. Il complémente à la perfection la fonction des peptides de collagène, la vitamina C et le magnésium.

  • MSM (Methyl-sulfonyl-méthane) : le MSM est un composant qui contient du sulfure et qui est une source primaire de souffre biodisponible. Le MSM facilite la croissance et la perméabilité de la paroi cellulaire en permettant l’accès de l’eau et des nutriments circulaire par l’intérieur de la cellule. D’autre part il est capable de faciliter l’élimination de toxines hors de la cellule. Le bénéfice pratique de cette substance est qu’il apporte une grande flexibilité aux cellules articulaires (chondrocyte), de sorte que l’articulation est plus lubrifiée.

  • Chondroïtine :  Elle est principalement présente dans les tissus possédant une grande matrice extracellulaire comme ceux qui forment les tissus conjonctifs du corps, du cartilage, de la peau, des vaisseaux sanguins ainsi que des ligaments et des tendons.

  • Glucosamine : cette substance fait partie du tissu synovial et fonctionne comme un amortisseur entre les superficies des cartilages.

  • Vitamine D : elle contribue à l’entretien des os et des muscles.

  • Vitamine C : elle contribue à la formation normale du collagène pour un bon fonctionnement des os et des cartilages.

  • Vitamine E : elle contribue à la protection des cellules contre l’oxydation.

Joint Caps est parfait pour tous les pratiquants quelque soit l’intensité de vos entrainements. À partir du niveau débutant jusqu’au sportif confirmé. 2 capsules par jour vous permettront de maintenir vos articulations en forme !

Vous pouvez commander Joint Caps ici  


Cet article a été réalisé en partenariat avec Weider et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.