Présentation de la Box CrossFit ®* Miura (30)

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Marc Baudry, j’ai 29 ans, 1M71 pour 66kg, ancien rugbyman. Je suis professeur de musculation et préparateur physique depuis plusieurs années.

Comment as-tu connu le Crossfit ? Quels aspects de ta discipline ton fait accrocher ?

J’ai connu le CrossFit ®* en 2012 grâce à Anthony Baptiste ( propriétaire et trainer de CrossFit ®* Perpignan), il a fait une intervention sur le CrossFit ®* pendant ma formation de préparateur physique de sportif de haut niveau .

La démarche collective voilà ce qui m’a fait accrocher,l e fait d’être encouragé par les autres et de les encourager aussi. L’ambiance d’une box, pas de miroir, pas de blabla, le sport à l’état pur . Le fait de devoir être un athlète complet.

Pourquoi avoir choisi de monter ta box ?

J’ai toujours voulu bosser pour moi, je suis réfractaire à l’ordre. Tout simplement parce que le CrossFit ®* me correspond… Je voulais que les gens puissent enfin avoir accès à un entrainement utile qui leur permettra de profiter pleinement de la vie.

Quels sont tes diplômes, ton expérience professionnelle et ton passé de sportif ?

Je suis titulaire du BPJEPS AGFF « mention force » du Creps de Nantes depuis Juin 2009. Je suis également titulaire du diplôme de préparateur de sportif de haut niveau du Creps de Montpellier depuis Juin 2013. J’ai le level 1 depuis Septembre 2014, je l’ai passé à Barcelone. Je suis titulaire des UC 3 et 4 du DEJEPS « haltérophilie, musculation et disciplines associées »depuis Décembre 2014.

Je peux grâce à ces deux UC enseigner l’haltérophilie et la force athlétique, je peux également entrainer dans ces disciplines : du débutant au sportif confirmé mais aussi du sportif amateur au sportif professionnel. Normalement, je validerai pleinement mon DEJEPS « haltérophilie, musculation et discipline associées »dans le courant de l’année 2015. En gros, je suis titulaire de la partie spécifique du DEJEPS et il me reste à valider la partie commune à tous les DEJEPS.

J’ai 5 ans d’expérience, j’ai fait du coaching personnel, de la préparation physique , je m’occupe également de compétiteur en haltérophilie et en force athlétique.

Quels sont les installations et le matériel ?

La superficie de la box est de 170M2, il y a 6 mètres de hauteur de plafond pour pouvoir faire des montées de corde. La box est équipée 100% Rogue. On a 1 tonne de poids, des cordes, des kettlebells, des plyobox, des cordes à sauter, des abmat, une cage à traction I20, des dynamax, des anneaux, 10 barres olympique (5 masculine, 5 féminines) etc… C’était important pour moi d’avoir des barres pour les femmes car l’on sait qu’elles sont nombreuses à pratiquer le CrossFit ®*. La femme est l’avenir de l’homme n’est ce pas ?

cage traction rogue

Quels sont les mouvements interdits ?

Aucun mouvement ne sera interdit à partir du moment ou le mouvement est réalisé avec une technique parfaite par le crossfitter c’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque qu’il se blesse quand il exécute le mouvement.

Interdiction de dropper les barres de moins de 60 kg afin de ne pas esquinter les poids notamment les bumpers de 5kg.

Comment se déroule un WOD à ta box ?

On commence avec un échauffement articulaire basé sur un échauffement articulaire d’haltérophile.

Selon le WOD, l’échauffement articulaire sera suivit d’une bref activation cardio-vasculaire.

Une fois l’activation cardio-vasculaire terminé on attaque le WOD. Le WOD sera toujours suivit d’étirement pour conserver sa mobilité.

Il y a 10 personnes max par WOD.

Comment accueilles tu les débutants ? les athlètes de passage ?

Il y a des créneaux « fondation » pour les débutants où je leur apprendrai les dix mouvements de base du CrossFit ®*. Pour ce qui est des athlètes de passage, le premier WOD est offert par la maison.

Par la suite, c’est 20 euros pour un WOD.

Si tu devais garder des mouvements pour la vie, lesquels serait ce et pourquoi ?

Le front squat : everything start with the legs « Shane Hamman »

L’arraché : ce mouvement c’est de l’art et il requiert divers qualités.

Le jeté : pour son transfert de force du bas du corps vert le haut du corps.

Le muscle up : pour son impact sur la musculature profonde.

Handstand walk : parce qu’avant nos ancêtres utilisaient leur main pour marcher.

Constamment varié ou aléatoire,comment conçois tu ta programmation ?

Je vais suivre la trame Crossfit :

Day 1 : Metcon ( element priority)

Day 2 : Gym Weightlifting ( task priority)

Day 3 : Metcon gym weightlifting ( time priority)

Day 4 : Etc.

La programmation sera aléatoire tout en respectant la trame CrossFit ®*.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Non pour ça, il y a des nutritionnistes. Je leur donnerai quand même mon opinion et leur parlerai de la paléo diet et de la zone diet.

Proposes-tu d’autres types de cours ?

Il y aura des cours d’haltérophilie.

Quels sont tes objectifs professionnels et personnels cette année ?

Je n’ai pas d’objectifs sportif précis cette année, j’aimerai participer à un triathlon et à Spartan Race.

Sur le plan professionnel, j’espère atteindre le seuil de la rentabilité dès la première année, je vais tout faire pour faire connaitre le CrossFit ®*.

La saison prochaine vas-tu encourager les athlètes à s’engager en compétition ou préfères tu rester dans une optique santé/loisir ?

Chacun sera libre de faire ce qu’il veut, si certains veulent faire des compétitions j’en serai ravi car ils représenteront la box. Le plus important pour moi est le fait d’avoir des gens qui pratiquent le CrossFit ®* dans ma box, j’apprécierai autant un non compétiteur qu’un compétiteur. Je pense que la plupart des gens ne recherchent pas à faire de la compétition mais à augmenter leur mobilité, leur puissance, leur force, leur coordination, leur vitesse, leur explosivité etc.

Un dernier mot pour conclure ?

Faire du CrossFit ®* c’est t’éviter de finir en maison de retraite. Le CrossFit ®* permet de solliciter la musculature profonde et vous permettra de marcher en n’étant pas courbé que vous ayez 20 ans ou 90 ans.

CrossFit ®* Miura c’est votre box Gardoise. A partir du 2 Mars on vous accueil du lundi au vendredi de 7h-20h30 et le samedi de 7h-14h.

CrossFit ®* Miura

190 chemin des buttes 30132 Caissargues

www.crossfitmiura.com

06 52 50 93 82