L’importance de la préparation mentale en CrossFit ®* !

Lorsque l’on fait du CrossFit ®* et que l’on veut atteindre ses objectifs le plus rapidement possible, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation mentale. La préparation mentale est un processus qui doit se mettre en place dès le début de « carrière » de l’athlète, et doit être suivi tout le reste du temps sans interruption. Il permet d’optimiser ses performances afin d’atteindre le plus haut niveau. L’entraînement mental doit occuper la même place que l’entraînement physique.

  • Des techniques peuvent être employées tels que :
    Des exercices de relaxation, pour écarter le stress, de n’importe quelle nature qu’il soit (problèmes d’ordre familial, professionnel…). Ces exercices peuvent être « la sophro  » qui représente un espace de détente mentale particulier où le sportif met entre parenthèses tout ce qui se passe autour de lui pendant la séance, pour faire des exercices de concentration, de visualisation et de motivation avant mais aussi pendant la compétition.
  • L’autosuggestion a pour principe de se persuader du meilleur pour vaincre le pire. Il peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, n’importe où. Pour pratiquer l’autosuggestion, il faut mettre en place une dizaine de suggestions positives que l’on se répète tous les jours, telles que « je progresse de jour en jour » etc… L’autosuggestion est une composante importante de la confiance en soi..
  • L’imagerie mentale associé à l’autosuggestion est une technique efficace pour influencer votre subconscient, et générer un dialogue interne positif. Pratiquer l’imagerie mentale permet d’intérioriser, de mémoriser et de bien comprendre les différentes sensations et images qui nous viennent de manière intuitives. Cette technique permettra à l’athlète d’acquérir de nouveaux gestes techniques, de les corriger ou encore de les renforcer, maintenir la motivation et améliorer sa concentration.
  • Connaître son objectif. L’objectif, lorsqu’il est clair pour l’athlète, permet à celui-ci de maintenir sa motivation puisqu’il sait pourquoi il pratique le CrossFit ®*. La différence entre un champion du monde et un athlète de haut niveau se trouve dans la définition de leurs objectifs respectifs.

Il apparaît très clairement que la réponse du champion du monde est plus précise quant à la détermination de son objectif. Ainsi, lorsque l’on a bien déterminé son objectif, il faut sans cesse essayer de le rendre plus clair, afin que votre corps soit programmé à la réalisation de ce dernier. Il faut en général travailler à la clarification de son objectif une fois par mois.