Je pratique le CrossFit et pourtant je ne m’affine pas. Pourquoi ?

Si vos poignées d’amour tardent à fondre malgré tous vos efforts en Crossfit, peut-être qu’il est temps de faire plus attention à votre alimentation.

poignee d'amour wodnews

 

La majorité des personnes qui choisissent de commencer à pratiquer du crossfit s’attendent à voir des transformations physiques rapides et visibles. Certains veulent perdre du poids, d’autres veulent avoir de gros muscles et beaucoup visent un corps d’athlète et une silhouette qui fait rêver. Cependant, et à moins que vous vous entraîniez comme un véritable athlète de compétition, le -crossfit, seul, ne transformera pas votre bidon en une belle tablette de chocolat.

En effet, en adoptant pour un bon programme d’entrainement et avec une certaine assiduité, le crossfit vous aide à gagner en force, en vitesse et en endurance. Par contre, si vous visez un peu plus qu’une bonne condition physique, il faudra travailler beaucoup plus dans la Box et restructurer vos habitudes en dehors.

S’entrainer ne vous donne pas le droit de manger n’importe quoi !

Concrètement, vous pouvez vous entrainer autant que vous le voulez, mais si vous ne sortez jamais de votre zone de confort, si vous mangez n’importe quoi, si vous buvez des sodas plusieurs fois par jour et si vous n’avez aucun remords à arroser vos soirées de bière, vous n’atteindrez probablement jamais les résultats escomptés.

alimentation wodnews

 

D’ailleurs, beaucoup de coachs sont surpris de voir que certaines personnes croient, sous prétexte qu’elles pratiquent du crossfit, qu’elles peuvent manger ce qu’elles veulent du moment que tout brulera à la prochaine séance. Ceci peut être vrai, sauf que vous passerez toutes vos séances à bruler ce que vous avez dévoré la veille, sans voir aucune progression.

Crossfit et alimentation équilibrée vont de paire :

Remettre en question vos habitudes alimentaires est la première chose à faire pour atteindre vos objectifs et vous débarrasser de vos bourlés disgracieux. La nourriture est votre carburant. Mais si ce carburant contient de mauvais éléments, cela vous ralentira, vous causera des problèmes de santé et pourrait même détruire toutes vos réalisations.

De ce fait, bien s’entrainer, manger des aliments sains et avoir une alimentation équilibrée et adéquate boostera vos résultats. Cela vous permettra, non seulement d’améliorer vos performances physiques, de stabiliser vos réalisations et d’être en bonne santé, mais aussi d’avoir un sommeil de meilleur qualité, de mieux récupérer et de perdre plus efficacement vos kilos en trop.

Et si mon alimentation est impeccable ?

Si vous croyez que votre alimentation est équilibrée, peut-être qu’il est temps de regarder d’un peu plus près vos apports en glucides, en protéines et en matières grasses et de déterminer si l’un de ces nutriments essentiels est en excès ou en carence.

 

macro wodnews

Votre programme d’entrainement peut, aussi, être la cause de votre stagnation

Maintenant, si la nourriture ne semble pas être la question, pensez à revoir vos séances d’entraînement. Sortez-vous fréquemment de votre zone de confort ? Rajoutez-vous du poids et des mouvements ? Est-ce que vos workouts sont assez diversifiés ?

 

crossfit zone confort wodnews

En effet, si votre niveau d’intensité ou vos exercices de forces stagnent, vos progrès physiques le feront aussi. Donnez un peu plus de peps à votre entrainement. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et de pousser vos limites. Diversifiez vos exercices et augmentez progressivement leur niveau de difficulté. C’est en faisant plus d’efforts que votre corps sera obligé de s’adapter. Bien entendu, tout cela devra être fait cous le contrôle d’un coach professionnel.

D’autres raisons qui vous empêchent de perdre du poids :

Enfin, il faut également rendre en considération certains problèmes médicaux passagers ou chroniques, certains médicaments ainsi que vos spécificités métaboliques, génétiques ou hormonales. Un petit passage par la case ‘’médecin’’ pourra dissiper vos doutes et vous guider vers la bonne direction pour remédier à vos problèmes de santé et pouvoir adapter vos efforts physiques à vos propres paramètres.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que le crossfit est beaucoup plus axé autour du conditionnement physique, du renforcement musculaire et de l’endurance que des simples questions esthétiques. Cependant, ce sport complet et polyvalent est un moyen extrêmement efficace pour sculpter son corps tout en se remettant en forme. Il suffit de s’entrainer durement, à la Box comme à la maison, et de se donner à fond pour atteindre ses objectifs. Pensez à mener une vie saine, à bien équilibrer votre alimentation et à vous amusez en faisant du crossfit, car cela est la clé de votre réussite.