Pourquoi vous devriez consommer plus de curcuma ?

Connu notamment pour sa couleur orangée, le curcuma est une épice d’origine indienne utilisée pour rehausser la saveur et l’arôme des plats. Mais le curcuma est aussi connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Cette épice a en effet également une place prépondérante dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle a depuis plusieurs années réussi à susciter la curiosité des professionnels de la médecine occidentale. De très nombreuses études (plusieurs milliers d’études!) ont été menées afin de découvrir les vertus l’épice dorée. Aujourd’hui, nous savons que le curcuma est bénéfique pour les sportifs et notamment pour les crossfitters (euses). Découvrons dès à présent pourquoi et comment consommer du curcuma si vous faites du sport.

Un gain d’énergie assuré

Si vous êtes un pratiquant de CrossFit ®* , vous devez donc savoir qu’il s’agit d’un sport basé sur des efforts très intenses nécessitant des ressources importantes d’énergie.
Selon une étude datant de 2015, intitulée Effect of curcumine supplementation on physiological fatigue and physical performance in mice , la consommation de curcuma garantit un gain d’énergie.
De nombreux tests ont été réalisés par des scientifiques qui ont pu mesurer l’impact de la curcumine sur des efforts prolongés. Il se trouve que la consommation de 500mg de curcumine par jour jouait un rôle bénéfique important sur l’énergie physique.
En tant qu’antioxydant extrêmement puissant, le curcuma, riche en vitamines C, E, B3, B6 et en minéraux booste également les défenses immunitaires.
De nombreuses études ont démontré que le curcuma constituait aussi un remède efficace contre les troubles digestifs. Les troubles digestifs peuvent non seulement affaiblir le corps et vous empêcher de réaliser vos objectifs, mais il sont également énergivores. La digestion peut en effet accaparer jusqu’à 80% de notre énergie physique, ce qui est considérable. En améliorant votre digestion vous augmentez ainsi votre niveau d’énergie de façon générale.
Pour trouver toute la force nécessaire à la réalisation des exercices physiques au programme durant l’entraînement, pensez donc à consommer du curcuma !

Un allié contre les douleurs musculaires

Savez-vous que le curcuma a les mêmes effets que les analgésiques et les anti-inflammatoires? Les résultats d’une recherche publiés dans le Journal Oncogene en 2014 ont même démontré qu’il était bien plus efficace que l’ibuprofène ou bien encore l’aspirine.
Pour soulager les douleurs musculaires qui peuvent se produire après d’importants efforts physiques réalisés pendants vos wods, le curcuma peut jouer le rôle d’anti inflammatoire naturel. Selon une étude parue dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition en juin 2014, le curcuma prévient des inflammations et des douleurs articulaires.
Sachez aussi que la curcumine contenue dans le curcuma favorise la récupération après des activités intenses selon une étude réalisée par les chercheurs de l’armée américaine en 2016.

Un moyen naturel pour préserver la santé des articulations

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse en antioxydant, le curcuma peut faire du bien à vos articulations. Il ne faut pas oublier qu’elles sont soumises à diverses agressions pendant les séances d’entrainement intensives.
L’épice dorée réduit les gênes articulaires et optimise la souplesse des articulations. Du coup, les wods paraissent plus aisés. Le curcuma prévient également tout risque d’inflammation. Vous pouvez donc en consommer à titre préventif.
Pour couronner le tout, le curcuma se présente comme un remède efficace contre de nombreux troubles comme l’arthrose, l’arthrite et l’artériosclérose qui affectent de nombreuses personnes en France, et pas toujours les plus agées. Évidemment, la cure doit durer quelques semaines si on veut obtenir un résultat satisfaisant. Veuillez à choisir un curcuma riche en curcumine et associé à des omega 3 qui vont faciliter l’absorption de la curcumine sans les effets négatifs que peut avoir le poivre noir, souvent associé à celui-ci dans de nombreux compléments.


En résumé, le curcuma est un allié de prestige pour la pratique de notre sport ! Sa consommation va non seulement booster votre énergie et votre vitalité mais qui plus est, il vous mettra à l’abri de certaines maladies pouvant compromettre vos performances. Le curcuma a aussi des effets bénéfiques sur les muscles et les articulations. Alors n’hésitez pas à l’utiliser davantage en cuisine ou bien à en consommer sous la forme de complément !

Commandez sur Natura Force et profitez de -20% avec le code WODNEWS20 en cliquant ici