Pourquoi vous avez besoin de dormir et les effets du manque de sommeil

Pourquoi avez-vous besoin de bien dormir entant que crossfitteur ?

Un sommeil insuffisant peut entraîner l’apparition de niveaux élevés de cortisol. Le cortisol est une hormone surrénale qui peut augmenter votre sensibilité à l’insuline et accroitre votre glycémie. Communément considéré comme l’«hormone du stress», le cortisol a un impact négatif sur votre condition physique. Même si certains essaient artificiellement de gérer leurs niveaux de cortisol en buvant des tisanes ou même de l’alcool, le soir, pour se détendre et des stimulants le matin, tels que le café, les sodas et les boissons énergétiques, pour être en forme, cela fonctionne momentanément.

Cela signifie que vous pouvez suivre un bon programme d’entrainement et manger correctement, mais vous manquerez de performance, d’énergie et de concentration parce que vous ne dormez pas assez.

En fait, les porphyrines, qui sont des protéines impliquées dans le transport de l’oxygène et entrant dans la composition des globules rouges, détectent la présence de lumière et transmettent cette information à votre cerveau. Cette information bloque la production d’une hormone et un neurotransmetteur très important appelé mélatonine : l’hormone du sommeil.

Combien doit-on dormir et dans quelles conditions ?

manque sommeil crossfit

La plupart des adultes ont besoin de 7 à 8 heures (et les adolescents d’environ 9 heures) de sommeil.

En moyenne, un bon dormeur clôture un cycle de sommeil environ une fois toutes les 90 minutes. Ce cycle comprend deux phases principales : une première phase avec des mouvements oculaires rapides (MOR) et une seconde sans MOR.

Dans la phase sans MOR, le corps profite pour régénérer les tissus, construire les os et les muscles, renforcer le système immunitaire et secréter certaines hormones, comme l’hormone de croissance et la prolactine. Donc, si vous avez opté pour un renforcement musculaire efficace, vous avez impérativement besoin d’un sommeil de qualité!

Pour une bonne nuit de sommeil, ou une bonne sieste, voici quelques conseils:

  • Avoir un horaire de sommeil régulier chaque jour
  • Être dans une chambre sombre et calme. Évitez les veilleuses !
  • Ranger vos gadgets électroniques et votre PC une demi-heure au moins avant l’heure du coucher.

 

Les principaux effets du manque de sommeil :

 CrossFit ®* sommeil

  • Manque de vigilance et de concentration : Au cours de votre séance d’entraînement, ceci pourrait vous conduire à sauter des séries, réaliser des répétitions supplémentaires, mal gérer vos poids et une certaine confusion dans l’exécution de certains WOD complexes. Le plus gros problème avec ce manque de concentration, c’est le manque de sécurité. Lorsque vous ne faites pas attention à vos poids ou aux personnes qui vous entourent, vous serez un danger potentiel, aussi bien, pour vous que pour les autres crossfitteurs de la box. En outre, lorsque votre programme d’entraînement est modifié à cause de votre manque de vigilance, vous courez le risque de surentraînement ou de sous entrainement ce qui vous freinera dans l’atteinte de vos objectifs.

 

  • Gestion émotionnelle impossible : si vous manquez de sommeil, vous rencontrerez des difficultés à contrôler vos émotions (par exemple, vous vous mettrez rapidement en colère ou vous lasserez de vos exercices). Ceci peut vous mener à des excès de colère, des gestes déplacés (jet de poids, indélicatesse avec les autres, cris, etc.) ou à des situations d’impatience vous poussant à tout arrêter et quitter la box précipitamment.

 

  • Limitation des capacités physiques : Quand vous ne dormez pas assez, votre corps ne pourra pas fonctionner à 100% à cause du dérèglement hormonal qu’il pourrait vivre.
    Vous vous fatiguerez, alors, plus rapidement que d’habitude et vous ne pourrez pas lever des poids, courir au bon rythme ou réaliser les séries d’exercices que vous avez prévues.
    Votre coordination en soufrera aussi. Cela rendra vos mouvements lourds, lents et pas du tout synchronisés.