Pourquoi les crossfitteurs aiment-ils l’intensité ?

L’intensité, quèsaco ?

L’intensité peut être représentée par une formule mathématique de la puissance moyenne :

(Force X Distance) / Temps

En d’autres termes, c’est le volume de travail réel que vous avez effectué sur une période donnée. Plus cette puissance moyenne sera importante, plus votre entrainement sera intense.

L’intensité est la variable la plus couramment associée à l’optimisation des résultats en CrossFit ®*. Cette intensité vise à améliorer les réalisations, accélérer l’atteinte des objectifs d’entrainement et mettre l’accent sur le passage du crossfitteur d’un niveau sportif à un autre plus élevé.

L’intensité ne se mesure, donc, pas seulement à travers la fréquence cardiaque, le nombre de répétitions effectuées ou encore la durée d’une séance, mais plutôt à travers la période de temps allouée pour faire un volume d’exercice donné. Plus le volume de travail augmentera et la durée allouée baissera, plus votre entrainement s’intensifiera.

intensité wod crossfit

L’importance de l’intensité en CrossFit ®*:

En CrossFit ®*, nous maximisons l’intensité en utilisant un chronomètre. Nous appliquons cette technique pour une grande variété de mouvements en fixant leur volume et en diminuant au fil des séances leur durée. Cette méthode permet d’avoir des résultats sans précédents chez les athlètes de différents niveau.

Pas besoin, donc, d’être un as des maths pour pouvoir optimiser ses résultats. Si vous parvenez à terminer le même workout en moins de temps à chaque séance ou augmenter les répétitions de ce workout sur une même période, vous aurez réussi à augmenter votre force, puissance, l’intensité de vos exercices et, naturellement, vos résultats.

De ce fait, il est clair qu’en CrossFit ®*, force = intensité et intensité = résultats. Il faut donc veiller à augmenter l’intensité de ses workouts pour développer sa force, dépasser ses limites et accroitre l’importance de ses résultats.

D’un autre côté, en mesurant l’intensité de ses efforts, il devient plus facile de contrôler son avancement, son rythme et ses résultats. Si vous ignorez cette notion d’intensité et que vous entrez dans une box juste pour exécuter un tas de workouts sans connaitre, ni votre niveau, ni le niveau d’intensité du WOD, vous allez très vite vous blesser ou tout laisser tomber car vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs. Mais, au contraire, si vous maitrisez l’intensité de vos exercices et connaissez votre niveau de force et l’intensité que votre métabolisme peut encaisser, vous avancerez efficacement et vos résultats seront durables.

intensité crossfit

Pourquoi les crossfitteurs aiment-ils l’intensité ?

Une première réponse à cette question pourrait être parce que l’intensité est mesurable est permet, par la suite, de mesurer sa force et de valoriser ses réalisations. Par conséquent, ce paramètre permet à l’athlète de connaitre son niveau, d’estimé sa vitesse d’avancement et de matérialiser ses résultats par des chiffres qui peuvent être une source de confiance en soi, de fierté et d’assurance mais, surtout, le fait que ces chiffres peuvent être comparés à ceux des autres crossfitteurs d’une même box ou au sein d’une communauté.

En outre, l’intensité pousse le crossfitteur à dépasser, à chaque séance, ses limites. Ce dépassement de soi développe, en plus de la force physique, une véritable force mentale qui permettra à l’athlète d’aller toujours vers des objectifs plus importants jusqu’à ne plus ressentir cette appréhension face à des workouts spectaculaires ou même à la participation à une compétition.