Peut-on s’entraîner avant d’aller se coucher ?

Crédit : CrossFit ®* Evolution

Malgré les bienfaits apparemment infinis qui peuvent être associés à l’entraînement physique, il ne faut pas oublier que tout doit être modéré. Vous devrez aussi équilibrer votre activité physique et connaitre les bons moments pour vous entrainer. Par exemple, s’exercer avant l’heure du coucher est un fait assez controversé. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair en discutant du moment propice à l’entraînement et des conséquences des workouts tardifs.

Le bon moment pour s’entraîner

Dès le début, de nombreux experts en conditionnement physique et médecins ont suggéré que les séances d’entraînement soient effectuées principalement pendant la journée. Cette routine est très bénéfique, surtout si vous souhaitez avoir un sommeil de qualité pendant la nuit. L’exercice améliore le métabolisme du corps tout au long de la journée et vous aide à libérer votre énergie afin que vous puissiez vous endormir paisiblement le soir. Il existe toujours une relation saine entre le sommeil et les séances d’entraînement. Si cela est fait correctement, l’exercice peut améliorer votre santé – il aide à prévenir diverses maladies susceptibles de perturber votre sommeil. Si vous souhaitez conserver le rythme circadien (biologique) de votre corps, assurez-vous de réaliser la plupart de vos activités rigoureuses lorsque le soleil est encore levé.

Conséquences des entraînements tardifs

Nous connaissons tous des personnes qui veulent faire un effort supplémentaire pour augmenter les effets de leurs workouts. Bien entendu, cela ne doit pas être décrié, bien au contraire. Cependant, ce que vous devriez éviter est de vous entraîner le soir ou quelques heures avant de dormir. L’exercice rend votre corps très actif. Votre métabolisme se rempli d’adrénaline afin que vous puissiez achever les séries d’exercices les plus dures et compléter toutes vos répétitions. En général, cela procure un sentiment très agréable de satisfaction. Mais à l’heure du coucher, ça ne l’est pas. Comment pourriez-vous dormir si vous êtes plein d’énergie ? Mis à part cet effet, l’exercice maintient également l’activité de votre esprit. Après cela, se détendre ne sera plus chose facile. Vous resterez agité toute la nuit. Dans la journée, vous vous sentirez étourdi et faible. Un tel rythme limitera inévitablement certains des avantages de votre entraînement. Si vous avez envie de transpirer, assurez-vous de le faire trois à quatre heures avant de dormir.

Unique exception

Malgré les faits mentionnés précédemment, certaines personnes ne semblent pas être affectées par ce problème. Certaines personnes peuvent dormir même si elles ont effectué leurs heures d’entraînement habituelles, voire même quelques minutes avant de se coucher. Étonnamment, un sondage réalisé par la National Sleep Foundation en 2013 a montré qu’un nombre important de personnes qui s’entraînent avant l’heure du coucher peuvent dormir mieux que ceux qui ne le faisaient pas. Par conséquent, il semble que la différence dans notre constitution génétique soit un facteur significatif de la qualité de notre sommeil.

Comment bien dormir ?

Une myriade de troubles du sommeil peut nous affecter. Certains facteurs font qu’une personne manque de sommeil. Le stress, l’insomnie et divers troubles peuvent rendre votre nuit difficile. Voici quelques façons d’améliorer votre qualité de sommeil :

● La première chose à faire est de vous procurer de bons oreillers. L’oreiller libère les points de pression de votre corps.

● Une bonne hygiène de sommeil est également importante. Éviter les boissons alcoolisées et très caféinées vous évitera le manque de sommeil.

● Le ronflement est-il votre problème ? Il peut être utile d’utiliser un embout buccal ou autres sprays nasaux spécialisés pour diminuer le ronflement et ses désagréments.

Pour conclure…

Comme vous le savez, faire de l’exercice peut avoir des effets bénéfiques sur la santé de votre corps. C’est quelque chose que les personnes doivent faire si elles veulent vivre longtemps et en bonne santé. Bien entendu, pour que l’entrainement physique reste bénéfique, il vaut mieux planifier ses workouts ainsi que leurs horaires. Pour éviter les soucis, assurez-vous d’étaler vos exercices quelques heures avant votre coucher. De cette façon, vous pourrez bien vous endormir tout en ayant accompli votre programme de la journée !

Source : TheBoxMag.com