Permettre à la crème d’atteindre les sommets

L’idée que la crème de la crème finit toujours par atteindre les sommets dans le modèle « laissez-faire » du CrossFit ®* pourrait être sabordée par le plafond invisible qu’est la cohésion sociale.

Et même si le marché du CrossFit ®* commence à se transformer, établissant une différence parfois très nette entre les expériences tout simplement « renversantes » et les autres, le développement du business du CrossFit ®* fait que les pratiquants commencent à avoir le choix entre une multitude d’offres plus ou moins bonnes selon la région où ils vivent.

Il est donc raisonnable d’affirmer que les futurs pratiquants en général choisissent par défaut la box la plus proche de chez eux, pour le côté pratique et humain, au lieu de prendre le temps de sélectionner la meilleure. Au fil du temps il y a donc peu de chance pour qu’une partie de ces pratiquants changent de box. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lien émotionnel et les relations établis lors de la pratique à sa première box (quelle soit l’une des meilleures box de la ville ou pas) jouent un rôle prépondérant dans leur vie sociale (ce qui en général une bonne chose). Au fur et à mesure, certains athlètes vont commencer à réaliser qu’ils ne sont pas inscrits dans la meilleure box de la région pour continuer à progresser. Mais la charge émotionnelle pour changer de box sera probablement trop importante pour franchir le pas, ce qui empêchera à la crème de la crème d’atteindre les sommets.

Récupérer après un WOD extrême

En tant que pratiquant, cette critique peut vous paraître étrange même si je pense qu’il est intéressant et nécessaire d’avoir cette discussion.

Le but de cette réflexion est d’interpeller les pratiquants en général. Si vous avez sciemment décidé de rester dans une box de qualité moindre (par rapport a votre niveau et vos qualités intrinsèques) parce que vous avez beaucoup d’affinité et d’amis, vous perturbez en quelque sorte le développement naturel de cette communauté. Tout comme vous recherchez à atteindre le meilleur de vous même lors des entraînements, je vous encourage à chercher sans cesse le meilleur, et pas seulement pour la pratique du CrossFit ®*, mais aussi dans votre vie en général.

En quelque sorte, n’ayez pas peur du changement ! Le résultat ? Nous serons tous gagnants !

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article deLogan Gelbrich pour Box Life Magazine.

Credit photo: primalperformance.ca