Optimiser ses réserves énergétiques pour gagner en performance

Les réserves énergétiques permettent de bénéficier de suffisamment d’énergie pour les entraînements. Ces réserves sont d’autant plus importantes en wod, puisque notre discipline mobilise simultanément plus de 10 qualités athlétiques : la souplesse, la force, la vitesse, l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la coordination, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la précision.

Les sources énergétiques

Le muscle va principalement venir chercher son énergie dans les glucides, surtout lors d’un effort intense. Ils sont stockés dans le sang sous forme de glycogène. Quand les réserves de glycogène hépatique et musculaire sont épuisées (après 90 minutes environ), l’intensité de l’effort diminue fortement, d’où l’intérêt de stabiliser et d’optimiser ses stocks de glycogène.

Si vous réalisez un effort modéré, le corps ira puiser dans ses réserves de lipides.

Quand vous réalisez de l’endurance, vous allez consommer des glucides et des lipides, selon l’intensité fournie.

Devenir plus performant en optimisant ses stocks de glycogène

Le glycogène est présent en quantité limitée. Lorsque les stocks sont à zéro, c’est le métabolisme des graisses qui prend le relais, avec un rythme plus modéré, la performance se retrouve impactée. Plus vous disposez de glycogène, plus long et intense sera l’effort. Vous pouvez entraîner votre corps à augmenter sa capacité de stockage de glycogène.

Le niveau de glycogène va dépendre de divers éléments :

  • Le glycogène contenu dans le muscle au début de l’entraînement
  • Le niveau sportif : plus vous êtes entraîné, plus vous pourrez stocker de glycogène
  • L’alimentation : un régime alimentaire riche en glucides est indispensable pour synthétiser le glycogène.

Les conseils pour améliorer ses réserves énergétiques

Vous pouvez améliorer votre capacité de stockage et donc votre performance de la manière suivante :

  • Des entraînements ciblés : s’entraîner à jeun, faire du fractionné, améliorer son endurance fondamentale et sa VO2 max… Ces exercices habituent votre corps à puiser dans ses réserves lipidiques pour trouver de l’énergie, plutôt que dans le glycogène. Lorsque vous avez fini votre séance, consommez des glucides dans les 2 heures, pour recharger les stocks de glycogène. Pratiqués régulièrement, ces entraînements augmentent les capacités des réserves de glycogène et optimisent leur gestion au cours de l’effort. A terme, vos capacités peuvent être améliorées jusqu’à 50%.
  • L’alimentation : consommez des glucides dans les 2 heures après la fin de l’effort et adoptez une nutrition basée à 55% sur les glucides.
  • La gestion de l’effort : ne négligez pas le warm-up du WOD afin de ne pas épuiser immédiatement vos stocks énergétiques.
  • Les boissons isotoniques : elles contiennent des glucides facilement assimilables par l’organisme.

STC Nutrition®, améliorer naturellement ses réserves énergétiques

La marque STC Nutrition®, dédiée à la nutrition sportive, propose des boissons de l’effort élaborées à partir d’actifs d’origine naturelle permettant d’optimiser les réserves énergétiques.

  • STC Nutrition® Isotonic Power : préparation pour boisson énergétique qui contient des glucides à assimilation progressive pour maintenir la performance. Cette boisson dynamisante participe au métabolisme énergétique grâce à sa formule contenant des vitamines et du guarana.
  • STC Nutrition® VO2 Max : préparation pour boisson énergétique isotonique à base de glucides à assimilation progressive, de la whey protein et 20 vitamines et minéraux. Son association de maltodextrines, de fructose et de dextrose favorise l’amélioration de l’endurance et des performances.
  • STC Nutrition® Maltodextrin Power : préparation pour boisson énergétique à consommer avant et après l’effort. Elle apporte des glucides à diffusion prolongée qui augmentent le niveau des stocks de glycogène et libèrent une énergie constante.
  • STC Nutrition® Recup Max : boisson de récupération riche en glucides, enrichie en protéines et contenant des acides aminés pour reconstituer les réserves énergétiques.


Cet article a été réalisé en partenariat avec Sportfood Center et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.