Nous avons testé pour vous… les Nike Metcon 3 !

Après notre test des Nike Metcon DSX Flyknit, que vous pouvez lire ici, nous nous devions de vous faire connaître les Nike Metcon 3 dites « classiques », dans leur version noir et or ! Comme pour les Flyknit, nous allons catégoriser notre test pour plus de clarté. Nous avons eu la chance de les tester assez longtemps pour faire un compte rendu complet… dans différentes boxs, mais aussi en WODs extérieur, pendant les vacances. Autant vous dire que nous les avons soumises à rudes épreuves ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le design

Ce qui est bien chez Nike, c’est ce sentiment d’avoir toujours de superbes produits. Souvenez-vous, nous avions mis en avant le magnifique design de la DSX Flyknit, eh bien, c’est exactement le même sentiment ici avec la Metcon 3 ! Dès la sortie de la boîte, un petit « ouah, elles sont trop belles ! » est sorti de nos bouches. Cette version noire et or est tout simplement sublime. Aucun détail ne jure, le renfort au talon passe inaperçu, le sigle doré, l’écriture sur le dessus de la languette et derrière le talon relèvent à eux seuls le sobre global (voulu) de la chaussure. Une réussite en tout point.

Le confort

Disons-le de suite, la Metcon 3 est moins confortable que le DSX Flyknit, mais à côté de cela, elle dispose d’autres avantages que nous verrons dans la partie performance. Cette sensation d’être un peu moins « dans un chausson » est due au fait que la chaussure est beaucoup plus polyvalente que sa consœur. Si vous avez un WOD clairement orienté run/gym alors il faudra choisir la Flyknit, si de l’haltéro pointe son nez, alors le choix penchera clairement vers la Metcon 3. Faisons le point sur tout cela dans les performances.

Les performances

Le mot d’ordre de la Metcon 3 est la POLYVALENCE ! 330 grammes en pointure 43, 4mm de drop (contre 6mm pour la Flyknit) elle vous permettra d’être à l’aise sur tous les WODs, et aussi et surtout ceux avec de l’haltérophilie, ce qui n’était pas le point fort de la Flyknit avec son drop un peu élevé qui pouvait décontenancer ceux qui ont l’habitude d’être plus à plat. La sensation de solidité est là, nous les avons mises à l’épreuve avec une trentaine de WODs différents mélangeant donc gym, haltéro, course à pied, monté de corde et excursion dans la nature… autant vous dire qu’elles ont tenu le choc sans broncher ! Autres points forts : sa stabilité générale (qui procure une sensation de sécurité aussi, et c’est très important) et sa flexibilité sur l’avant du pied, une souplesse non négligeable sur certains WODs comme ceux avec des boxs jumps par exemple. La chaussure est bien aérée, maintien bien le pied, elle est renforcée là où il faut (sur le derrière par exemple pour les HSPU). On a même testé la chaussure sur terrain (terre) humide extérieur, c’est assez surprenant la chaussure ne glisse que très peu et la boue ne reste pas sous la semelle… Bref, c’est vraiment la chaussure Nike la plus adaptée au CrossFit ®*, qui demande énormément de polyvalence (mais ça, vous le saviez déjà !)

La solidité

Rien à redire sur la solidité, du moins sur les 2 mois où nous les avons testés. À voir à l’usage sur toute une année, mais l’impression qui se dégage des Metcon 3, c’est bien une qualité irréprochable apportée sur les matériaux. Même le monté de corde n’a pas paru agressif pour elles !

Conclusion

La Metcon 3 est sans aucun doute, et comme nous l’avons dit juste avant, la chaussure la plus polyvalente de Nike Training qui vous permettra de faire face à tous les WODs les plus exigeants. Elle n’a pas de vraiment de points faibles techniques, elle est super jolie et répond à toutes les attentes qu’un CrossFitter peut avoir… Nous avons été clairement séduits par cette chaussure, pourtant nos exigences étaient élevées après une Metcon 2 qui avait déjà mis la barre haute !

Pour vous procurer les Nike Metcon 3 :

Modèle femmes : cliquez ici !

Modèle hommes : cliquez ici !

Comme dans le test précédent, nous avons utilisé, pendant nos différentes séances d’entraînement, d’autres produits de chez Nike qui nous ont bien plu, voici la liste et les liens pour vous les procurer :

Collant de training : cliquez ici 

Chaussettes de training : cliquez ici 

Short de training : cliquez ici 

Haut de training : cliquez ici 

L’ensemble de la collection training :  cliquez ici