Les raisons pour lesquelles la natation vous aidera à améliorer vos performances !

Comme les coureurs, certains crossfitteurs ont parfois tendance à négliger les groupes musculaires du haut du corps. En effet, faire du cardio et renforcer ses jambes ainsi que ses fessiers ne suffit pas, car le maintien du haut du corps (tête, buste, dos et bas du dos) est très important pour prévenir des blessures et vous éviter plusieurs douleurs inutiles.

Combiner natation et CrossFit ®* est une excellente idée, aussi bien pour muscler la totalité du corps et faire du cardio, que pour isoler certains groupes musculaires et les renforcer séparément. Cela vous permettra d’avoir une meilleure posture lors de vos exercices, éviter les blessures et les courbatures et améliorer vos performances.

Avantages de la natation pour les crossfitteurs

La natation combine musculation et cardio

Contrairement à des exercices de musculation et de cardio classiques, la natation permet de travailler son corps sans trop heurter les muscles et les tendons. Comme la course, la natation vous permet de varier vos séances d’entraînement et de les rendre aussi difficiles ou faciles que souhaité, tout en profitant des bienfaits d’une bonne séance de cardio.

La natation est un excellent moyen pour garder la forme en étant blessé

La natation est aussi une activité ‘’parfaite’’ pour faire du cardio et travailler en douceur ses muscles lorsque l’on est en période de convalescence. En effet, s’exercer dans l’eau évite les chocs trop importants pour les muscles et facilite la concentration sur certains groupes musculaires ainsi que l’isolement des muscles blessés ou vulnérables.

Par exemple, si vous avez une blessure au niveau des jambes, il vous suffira de porter une bouée pour isoler vos jambes et ne travailler que vos bras. Au contraire, si vous avez une blessure dans la partie supérieure du corps, prenez une planche (kickboard) et travaillez vos jambes en toute liberté.

La natation est un excellent moyen de renforcer son mental

Nager vous fait prendre conscience que vous n’avez pas les pieds sur terre, que vous flottez et que votre seul moyen de vous reposer est de terminer votre longueur. Vous aurez alors à contrôler votre effort et le cas échéant à puiser dans vos ressources pour atteindre votre objectif (la distance à parcourir sans faire de pause).

Autres avantages physiologiques

  • Meilleur contrôle de la pression artérielle
  • Accélération de la combustion des graisses
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Renforcement du cœur et des poumons et augmentation de la capacité pulmonaire

En outre, la natation améliore la gestion de la température corporelle. Ceci vous permettra d’être endurant, aussi bien dans le froid, que lors des journées les plus chaudes. Cette meilleure gestion de la température évitera à votre métabolisme de consommer trop d’énergie pour atteindre une bonne température lors des séances d’entraînement.

Natation et conditionnement physique global

Il vous suffit de comparer la carrure d’un nageur et celle d’un coureur ou d’un marathonien pour vous rendre compte que la natation est un véritable exercice de conditionnement physique et d’endurance.

Nager en eau libre (mer, lac, rivière) musclera votre dos, vos épaules, vos jambes et votre cœur, car un nageur aura besoin de déplacer son corps dans cette vaste étendue d’eau en faisant face à des courants changeants, mais aussi à la simple résistance de l’eau.

Au final, la natation intégrée dans un programme d’entraînement de CrossFit ®* est extrêmement bénéfique pour améliorer les performances physiques et psychologiques du crossfitteur.