Les meilleurs compléments alimentaires pour woder

Notre sport est complet et engage l’ensemble du corps, en alliant force et endurance.

Il repose sur 10 qualités : la souplesse, la force, la vitesse, l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la coordination, la puissance, l’agilité, l’équilibré et la précision.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour woder ?

L’objectif principal de notre sport est l’amélioration de la performance, non l’atteinte d’un physique en particulier.

L’alimentation est donc au cœur de cette pratique sportive. Celle-ci doit être adaptée : fournir suffisamment d’énergie afin de pouvoir affronter les WODs, tout en permettant aux muscles de récupérer (en complément d’un temps de repos suffisant et nécessaire entre les séances). Il est nécessaire de respecter un régime alimentaire correspondant aux besoins des pratiquants pour éviter les effets néfastes sur les tissus musculaires.

Les pratiquants parlent d’une alimentation « paléo », dont le but est de :

  • Réduire sa consommation d’aliments modifiés, notamment les graisses (margarine, beurre…).
  • Limiter les graisses saturées contenues dans les produits animaliers (viandes, laitages).
  • Enlever les aliments industriels (plats préparés, céréales, sucres raffinés).
  • Réduire sa consommation de glucides (privilégier les aliments à faible indice glycémique).
  • Favoriser les graisses non-saturées, plus naturelles : poissons gras (saumon, sardines…), les avocats, les huiles végétales (olive, noix…), les oléagineux (noix, noisettes…).
  • Consommer plus de fruits et légumes.

Le mélange d’exercices de nature diverse soumet le corps à des efforts variés : force, puissance, endurance, maintien des compétences telles que la flexibilité, l’équilibre, la coordination… Alors que certains exercices requièrent beaucoup d’énergie et cela rapidement, d’autres nécessitent une longue résistance et de la force. Le corps va donc, au cours du même entraînement, devoir soutenir immédiatement la production d’énergie, et la résistance. Face à cette pratique énergivore, il est indispensable de consommer une quantité suffisante de protéines, qui permettra d’améliorer la récupération.

Les compléments alimentaires spécifiquement adaptés à notre sport permettent donc d’optimiser les apports fournis par la nutrition. En effet, ce sport demandant beaucoup d’énergie, la supplémentation présente donc un réel intérêt : maximisation de l’énergie disponible, donc de la performance, et une récupération optimale.

La prise de compléments adaptés aux pratiquants va agir à plusieurs niveaux :

  • Amélioration de la récupération : augmentation des réserves énergétiques (glycogène et ATP) et réduction des courbatures.
  • Maximisation des performances : capacité d’augmenter la durée de l’entraînement (intensité, charges…) et réduction de la fatigue perçue.
  • Apport de nutriments essentiels : vitamines, minéraux et protéines.

Comment choisir des compléments alimentaires spécifiques à la pratique ?

  • Les BCAA : ce sont les plus connus. Association de 3 acides aminés essentiels (la leucine, l’isoleucine et la valine), qui sont au cœur de la récupération et de la construction musculaire. Ils soutiennent également fortement la performance du sportif, en fournissant de l’énergie et en réduisant la fatigue. Ils favorisent la synthèse des protéines, évitent la dégradation des protéines et aident ainsi à récupérer des dommages causés aux muscles pendant la séance. La prise de BCAA est à favoriser avant et pendant l’entraînement pour diminuer la douleur et la fatigue.
  • L’association ZMA (Zinc, Magnésium, Arginine) : ils agissent sur la récupération et la réduction de la fatigue. Composés de magnésium, de zinc et de vitamine B6, ils sont à prendre idéalement avant de se coucher.
  • La protéine en poudre : en complément des protéines fournies par l’alimentation, vous pouvez vous supplémenter avec de la protéine en poudre. Cette alternative vous permet de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme, et de faciliter votre prise journalière. En effet, lorsque vous avez plusieurs entraînements dans la même journée ou bien que vous alliez directement au travail après votre WOD, avoir une source pratique et prête à boire de protéines permet de lancer le processus de construction et de réparation musculaire rapidement. Nous vous recommandons de consommer de la whey protein, idéale en post-workout grâce à son assimilation rapide qui optimise la récupération et augmente la capacité de vos muscles.
  • Les boosters : à consommer avant un entraînement, pour réduire la fatigue et stimuler la motivation. La caféine, la guarana, la taurine, la bêta-alanine, l’arginine… sont des stimulants pre-workout très efficaces.
  • Les compléments comportant des acides aminés, des vitamines, minéraux et anti-oxydants comme :
    • Les oméga 3 : graisses essentielles pour le corps humain, les oméga 3 sont reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires. Ils permettent de réduire les inflammations et douleurs musculaires liés à l’entrainement, et améliorent donc la récupération. Les oméga 3 stimulent également la fonction immunitaire, ce qui est important lors d’entraînements intensifs, qui peuvent affecter la fonction immunitaire.
    • La glutamine : la glutamine appartient également à la famille des acides aminé ramifiés. Il participe à la reconstruction des réserves énergétiques après l’effort permettant ainsi une meilleure récupération et favorise le développement de la masse musculaire. La glutamine diminue également les effets du surentraînement : même si cette dernière est produite par notre organisme, il n’a pas forcément le temps de la resynthétiser lorsque les entraînements sont répétés. Un apport exogène est donc pertinent lors d’entraînements intensifs. La prise de glutamine avant l’effort diminue la fatigue musculaire, agit contre les effets de l’acide lactique permettant ainsi de limiter les blessures musculaires et améliore les défenses immunitaires.
    • La carnitine : acide aminé qui favorise la production d’énergie et permet aux sportifs d’améliorer significativement leu performance et leur endurance. La carnitine a également pour effet de brûler les graisses
    • La taurine : elle est issue de la dégradation de deux acides aminés : la cystéine et la méthionine. La taurine est présente dans la viande rouge, les œufs, le poisson ou encore les algues, mais pas en quantité suffisante pour les pratiquants réguliers. Une supplémentation en taurine aura un impact positif sur la performance, en favorisant la contraction musculaire ; la définition musculaire, en retenant le potassium et rejetant le sodium ; la synthèse des protéines et donc la récupération musculaire.
    • La créatine : il s’agit de l’un des compléments alimentaires les plus efficaces en termes d’amélioration de la performance sportive. Les études démontrant ses avantages sur les sportifs et la santé sont nombreuses. Le corps humain fabrique la créatine dont il a besoin, mais une supplémentation en créatine améliore les réserves de phosphocréatine, indispensables dans la production d’énergie rapidement disponible. La prise de créatine en complément augmente la masse musculaire et la force, améliore l’explosivité, aide à construire le muscle et régénère plus rapidement les stocks d’énergie immédiatement disponible et de la capacité d’entraînement à haute intensité, ce qui est généralement le cas pendant chaque entraînement.
    • La spiruline : considérée comme un « super-aliment », la spiruline présente de nombreux bienfaits pour les pratiquants. Cette micro-algue a des effets positifs sur la masse musculaire en favorisant l’oxygénation du sang dans les muscles. Cette amélioration optimise également la récupération. Sa forte teneur en bêta carotène booste et protège le système immunitaire. De plus, la spiruline est peu calorique et contient peu de lipides, ce qui fait d’elle un super-food pour les athlètes.

Choisissez les compléments alimentaires naturels STC Nutrition®

STC Nutrition®, experts dans le domaine des produits de santé naturelle, offre des solutions saines et ciblées mettant en œuvre les meilleurs concentrés d’actifs d’origine naturelle à action synergique pour vous accompagner tout au long de votre pratique.

1) Le soutien avant :

2)      Le soutien pendant :

3)      Au quotidien :

  • STC Nutrition® BCAA Synergy+ : association de BCAA 1200mg et de vitamines B permettant de limiter les courbatures et de favoriser la construction musculaire.
  • STC Nutrition® Pure Creatine Monohydrate : créatine 100% pure qui : transporte de l’énergie aux cellules des muscles dès le début de la contraction ; développe les performances sportives lors de séances intenses ; facilite la prise de masse musculaire et l’augmentation du volume des muscles ; améliore le ratio masse musculaire/masse grasse afin d’aider à la prise de muscle sec ; favorise la reconstitution des réserves en phosphocréatine suite à la séance d’entrainement et contribue à une récupération optimale.
  • STC Nutrition® Creatine Effervescent Complex : complément alimentaire à base de créatine, arginine, taurine, caféine et vitamine C. Creatine Effervescent Complex a été spécialement élaboré à base de : Créatine, qui améliore les capacités physiques – notamment le métabolisme énergétique, la force et la puissance musculaire – en cas de séries successives d’exercices très intenses de courte durée ; de Vitamine C, qui aide à réduire la fatigue, contribue aux défenses naturelles et au métabolisme énergétique ; de L-Arginine, un acide aminé qui contribue à l’élimination de l’ammoniac produit par l’organisme pendant l’effort.
  • STC Nutrition® Glutamine 1200 : association de L-glutamine et arginine qui favorisent la constitution musculaire. Ces gélules végétales participent au métabolisme des protéines et du glycogène, et aident à réduire la fatigue (zinc et vitamine B6).
  • STC Nutrition® Atrosamine : aide à maintenir la flexibilité des tendons (curcuma), participe au maintien des tissus conjonctifs comme le cartilage (cuivre, manganèse), et protège les cellules du stress oxydatif (vitamines C et E).
  • STC Nutrition® Iron Complex : contribue à l’oxygénation cellule et à réduire la fatigue (fer, vitamines B2, B6 et B12).
  • STC Nutrition® Ultra Omega 3/6/9 : riche en acides gras essentiels (EPA et DHA), qui participent au fonctionnement du cerveau, au maintien du tonus mental et au fonctionnement cardiovasculaire.
  • STC Nutrition® ZMA Complex : supplémentation en magnésium, en zinc et en arginine pour une récupération optimale.
  • STC Nutrition® 33 Vitamins & Antioxydants : protection anti-oxydant. 100% vegan, ces gélules végétales contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif généré par l’effort, et participe au fonctionnement du système immunitaire (vitamines B6, B9, B12, cuivre, zinc).
  • STC Nutrition® Peptides Aminosports : agit comme un tonique physique et mental favorisant la récupération (éleuthérocoque), aide à réduire la fatigue (vitamines B et fer).


Cet article a été réalisé en partenariat avec Sport Food Center et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.