Les bienfaits du sport et du CrossFit ®*

Du sport mais encore ?

On le sait, on nous en parle sans cesse, bouger, avoir une activité sportive c’est important. Malgré cela et pour des milliers de raisons, nous sommes nombreux à commencer, puis à laisser tomber. Persuadés que cela ne nous sert pas à grand-chose, que nous avons d’autres priorités dans la vie ou bien encore que nous n’avons pas le temps…

Le sport devrait faire partie de notre vie, car il permet de trouver et maintenir un équilibre. Et parce qu’au-delà de l’activité physique elle-même, le sport apporte bien plus qu’on ne le pense.

Pratiquer une activité physique permet de maintenir et fortifier le squelette et les os. Le sport permet de prévenir les fractures et l’ostéoporose. Avoir un cœur et des poumons en pleine santé. Cela permet aussi de développer la masse musculaire qui aide au maintien du corps et améliore le système moteur.

Pour les personnes plus âgées, rester en mouvement permet de maintenir une bonne qualité de vie et rester indépendant plus longtemps.

Mais ce n’est que le début…

Antistress

Vous avez envie de vous sentir zen et heureux ? Bougez ! Que cela soit de la marche, un sport d’équipe, du CrossFit ®*, du fitness, de la natation ou quoi que ce soit, l’activité physique stimule l’hormone du bonheur à savoir l’endorphine. Cette dernière est alors libérée par le cerveau, plus précisément par l’hypothalamus. Elle diminue alors l’état de stress présent chez nombre d’entre nous.

Concentration

Une activité régulière permet d’améliorer le mental, de garder un esprit clair et de prendre du recul sur son quotidien. Le mouvement améliore la circulation et l’oxygénation du sang et du cerveau, qui va dès lors, mieux fonctionner (neurotrophines et neurotransmetteurs). La combinaison du sport et d’une meilleure oxygénation nous permet d’optimiser notre mode de réflexion et notre apprentissage. Ces bénéfices peuvent être atteints assez rapidement, en consacrant 30 min 3 à 5 fois par semaine à une activité sportive.

Les bienfaits du sport et du crossfit

Réduis le stress et l’anxiété

Quand vous êtes physiquement actif, votre esprit est « distrait » du stress et libéré du quotidien. Cela vous permet d’être créatif, de penser autrement, d’évacuer et vous empêche de rester coincé dans des pensées négatives voire déprimantes.
Faire du sport réduit les niveaux d’hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol. En même temps, il stimule la production d’endorphine. Après une session de sport, vous vous sentirez plus détendu et plus optimiste.

Il a aussi été démontré dans des études des chercheurs Bartko et Eccles, que les personnes réellement actives avaient une capacité de résilience plus élevée que les autres. CAD, une capacité à aborder ou se remettre d’une mauvaise situation plus facilement que les autres.

Communauté

La communauté (famille, coachs, les sportifs) dans le sport amène un sentiment d’appartenance à un groupe. Groupe qui vous donne son soutien, vous tire vers le haut et vous entraîne dans un cercle vertueux.

Amélioration du sommeil

L’activité sportive améliore la qualité du sommeil, vous permettant d’avoir un sommeil plus profond et plus réparateur. Étant mieux reposé, vous aurez un mental plus clair et une humeur plus constante.
Par contre, pratiquer un sport en fin de journée ou en soirée peut altérer le sommeil, car nous produisons beaucoup d’énergie et certaines hormones sont encore sous le coup de l’effort.

Confiance en soi

Un exercice régulier permet d’améliorer la confiance en soi et l’équilibre personnel. Au fur et à mesure, vous vous améliorez en force, en technique, votre endurance augmente. Avec cela, le sentiment de confiance grandit avec l’envie de faire toujours mieux et se répercute dans vos actions au quotidien.

Les bienfaits du sport

Lorsque l’on prend en compte tous les bénéfices du sport au-delà du physique, il est impossible de nier que de nombreux avantages sont liés au mental. Ces derniers procurent équilibre et bien-être au quotidien.
Plein d’énergie, en pleine santé et pour longtemps, bien dans sa tête et dans son corps !

Site web : healthybyaudrey.com

Facebook : healthybyaudrey

Crédits photos: crossfiturbain.ca, homesidingcherryhill.com, marlykangen.com