Les bienfaits du maca chez les sportifs

Maca

D’origine péruvienne, le maca est une plante vivace maraîchère. Il pousse au cœur des Andes en Amérique du Sud (au Pérou et en Bolivie), à plus de 3500 mètres d’altitude et dans des conditions climatiques extrêmes. Le maca, sa racine plus précisément, est réputé pour ses nombreuses vertus, notamment aphrodisiaques. Mais il séduit aussi particulièrement les sportifs. Voyons tout de site pourquoi.

Tout débute en 2003 pendant de la coupe de football sud-américaine lorsqu’une équipe originaire de la province de Cuzco (Pérou) remporta la victoire tandis qu’elle était formée de joueurs âgés de 30 à 40 ans, un âge plutôt avancé par rapport à la moyenne des joueurs de football. Ces derniers avaient alors attribué leurs performances physiques sur le terrain au maca. Mais cette plante est bien plus âgée que cela et ses bienfaits ne datent pas d’hier !

Une grande source d’énergie

Les sportifs ont généralement des besoins accrus en force et en énergie. Le maca peut les aider à optimiser leur résistance physique et ceci n’est pas une simple spéculation. En effet, des études scientifiques réalisées par l’Université Cayetano Heredia à Lima entre 1960 et 1970 ont pu démontrer les effets bénéfiques du maca sur les performances physiques.

Comment le maca peut il avoir un tel effet ? Cela est dû notamment à sa composition nutritionnelle. Sachez que la racine de la maca comporte 60% à 75% de glucides composés majoritairement de glucides complexes. Elle constituent une véritable source d’énergie et procurent une sensation de satiété. Mais elle est également riche en minéraux (calcium, potassium, magnésium, zinc, vitamines, etc). Mais ses principes actifs qui lui confèrent ses propriétés exclusives sont les isiothiocyanates et les glucosinolates.

Ces différents éléments interviennent lors des travaux de force demandant une importante dépense énergétique ou bien chez les sportifs pratiquant le crosstraining, la musculation ou bien d’autres sports de force.

Un allié pour le développement musculaire

L’objectif d’un sportif, c’est d’accroître sa masse musculaire et de se débarrasser des graisses. Pour ce faire, il doit adopter un régime alimentaire riche en protéines et réaliser des exercices de musculation intenses. Ce sont les constituants principaux des muscles et des tissus.

L’apport en protéines des aliments naturels ne suffit pas. Voilà pourquoi, le recours aux compléments alimentaires est indispensable. Justement, la maca en est un. Elle comporte environ 10% de protéines. De plus, sa teneur en graisse reste faible. Pour développer ses muscles donc, un sportif peut compter sur ce produit naturel.

Il se trouve aussi que la maca favorise la récupération. Elle permet donc aux sportifs de lutter contre les douleurs musculaires. Pour couronner le tout, elle est capable de substituer aux anabolisants stéroïdiens. Ces derniers peuvent augmenter la masse musculaire, mais le souci c’est qu’ils ont des effets secondaires.

Un allié contre la fatigue et le stress

La réalisation des exercices de musculation exige beaucoup d’efforts. Il se trouve que le maca peut aider les sportifs à lutter contre la fatigue physique et morale grâce à sa richesse en nutriments tels que les vitamines B2, B3, B6 et C, le fer, le calcium, le potassium, le cuivre, le manganèse, le magnésium, ainsi qu’aux oligo-éléments et acides aminés qu’il contient.

Notons que tous ces nutriments peuvent aussi améliorer les défenses immunitaires. Ils sont également utiles au bon fonctionnement général de l’organisme. Ainsi, les sportifs qui consomment du maca gagnent en vitalité et voient leurs performances améliorées. Ils peuvent aussi lutter efficacement contre le stress, souvent source de fatigue.

Un allié de santé générale pour les sportifs

Il faut compléter la liste des bienfaits du maca par sa capacité à protéger les sportifs contre de nombreuses maladies, et ce, grâce à ses propriétés antioxydantes. Elles ont été découvertes grâce à une expérience menée par le Centre de sciences cardiovasculaires d’Albany (Etats Unis) et le centre de recherches sur les plantes médicinales et l’alimentation fonctionnelle (Tingo Maria-Pérou) en 1998.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication dans la revue médicale Urology en avril 2000. Enfin, il ne faut pas oublier que la consommation de racine de maca améliore la également la qualité du sommeil. Or, un sportif a besoin de bien dormir pour récupérer toute l’énergie qu’il a dépensée durant l’entraînement. Le sommeil est également reconnu pour ses effets sur le taux de testostérone.

En somme, la consommation de maca est donc bénéfique pour les sportifs en quête de meilleures performances et plus particulièrement pour ceux qui se préparent pour une compétition.

Le site https://www.naturaforce.com/ propose des compléments alimentaires naturels et vous pouvez bénéficiez de -20% avec le code WODNEWS20