Les bénéfices sous-estimés du dumbbell

L’entrainement avec des dumbbell (haltères) offre une variété d’avantages. Certains de ces avantages sont pratiques et d’autres purement physiologiques, mais cet exercice sera, sans aucun doute, un bon ajout à votre programme de formation.

Avantages pratiques du dumbbell

Le coût : L’un des avantages les plus importants de la formation dumbbell est leur faible coût et l’adaptabilité relative par rapport à d’autres modes d’entrainement qui nécessitent des équipements chers et peu, ou pas du tout, polyvalents.

La polyvalence : Les dumbbells permettent une vaste gamme d’exercices ainsi que plusieurs variantes pour chacun d’entre eux (par exemple, des exercices à un seul bras et des exercices en alternance).

L’explosivité : En outre, la plupart des machines se prêtent mal aux exercices explosifs, contrairement au dumbbell qui est au centre de la plupart des exercices d’haltères à forte intensité.

Espace d’entrainement et de rangement réduit :

rangement dumbbell

La plupart des exercices dumbbell nécessitent un espace assez réduit mais suffisant, par rapport aux machines volumineuses, un tapis en caoutchouc ou un morceau de contreplaqué pour protéger le sol et un banc réglable.

En raison de leur petite taille, ces haltères nécessitent très peu d’espace de rangement. Il est, en effet, possible d’avoir entre 20 et 25 dumbbell rangés dans un espace relativement restreint. Divisé sur 10 personnes (2 haltères par personne), un espace de seulement 150m² peu suffire à les accueillir tous, quelque-soit le ou les exercices qu’ils réalisent.

Un nombre relativement faible d’haltères est nécessaire pour former l’ensemble du corps. Pour la plupart des gens, une gamme de poids allant de 9 kg à 31 kg fournira la résistance nécessaire pour effectuer la plupart des exercices. Avec ce nombre limité de dumbbell, il est parfaitement possible de former les principaux groupes musculaires du corps en n’effectuant que quelques mouvements de base.

La sécurité : les dumbbells sont plus sûrs lors de l’exécution de certains exercices, comme les squats sur une jambe parce qu’ils sont plus faciles à déposer sur le sol ou de simplement les laisser tomber en cas de perte d’équilibre. Cependant, avec une barre sur votre dos, il est plus difficile de laisser tomber la barre en toute sécurité sans risquer de vous blesser ou d’endommager l’équipement.

Adaptabilité aux blessures : en effet, un athlète avec une blessure au bras ou à l’épaule ne serait pas en mesure de former le haut de son corps en utilisant une barre ou un autre équipement. Cependant, cela est possible avec un dumbbell qui permet d’effectuer des exercices à un bras, en utilisant le bras valide.

Faciliter d’apprentissage : Un dernier avantage pratique des dumbbells est que, généralement, les exercices qu’ils permettent d’effectuer sont plus faciles à enseigner et à apprendre. Par exemple, la plupart des entraîneurs et coachs de conditionnement physique et notamment de crossfit conviennent que, en moyenne, il est beaucoup plus facile d’enseigner à quelqu’un comment attraper correctement un dumbbell que de lui apprendre comment prendre en main correctement une barre. Ceci est particulièrement important lorsque l’on travaille avec des groupes de débutants et qui aimeraient voir des résultats assez rapidement pour ne pas être découragés.

Avantages physiologiques d’haltères

La fréquence optimise l’efficacité :

exercices dumbbell crossfit

les exercices de dumbbell peuvent être plus facilement et plus fréquemment répétés avec la plus grande efficacité. En effet, les autres exercices plus techniques nécessitent un nombre important de répétitions et de corrections avant d’être véritablement exécutés de façon juste et commencer à montrer leur efficacité.

Plus de stimulation motrice : lors des exercices de dumbbell, vous aurez à contrôler deux outils (haltères) indépendants plutôt que d’une barre qui mobilise les deux bras simultanément. Cela optimise l’activité motrice du sportif en rendant la coordination des deux bras plus complexe lors de l’exécution de nombreux exercices.

Vous aurez, alors, le choix entre effectuer des mouvements alternatifs (un bras après l’autre) ou des mouvements simples (les deux bras simultanément).