Quels sont les bénéfices d’un workout EMOM ?

Kézako ?

EMOM (qui signifie for Every Minute On the Minute) est un type de workout à intervalles ou vous effectuez un exercice spécifique au début de chaque minute pendant une période donnée.

Les differentes styles de WOD en crossfit

Quels sont les bénéfices ?

  • La cadence: un EMOM supprime la réflexion habituelle nécessaire lors d’un workout classique, car c’est l’horloge qui décide lorsque vous faites un effort et lorsque vous vous reposez. Après chaque minute vous serez en mesure de voir si vous avez exécuté l’exercice prescrit à une cadence plus lente ou plus rapide.Prenons un exemple, à savoir un EMOM de 8 minutes de 10 wall balls. Si cela vous prend 35 secondes lors de la première minute et 50 secondes lors de la deuxième, vous vous rendez bien compte que vous n’avez pas pu conserver votre cadence de départ.
  • La progression: Les EMOMs sont un excellent moyen de mesurer sa progression de semaine en semaine. En revenant a notre premier exemple : la première semaine vous vous réussir 10 wall balls chaque minute pendant 8 minutes, votre but étant de réaliser les 10 wall balls en 40 secondes pour avoir 20 secondes de repos. La deuxième semaine vous pouvez augmenter le nombre de wall balls pour chaque minute ou allonger la durée du workout.
  • La polyvalence: Les EMOMs peuvent être programmés pour travailler toutes les composantes du crossfit; la force, l’aérobic, les systèmes anaérobies, la mécanique corporelle ou la technique.
  • Les périodes de repos: Les EMOMs bien programmés doivent intégrés des périodes de repos. Contrairement à un WOD classique, les périodes de repos vous aident à analyser votre performance après chaque minute. Comment vous sentez-vous ? Comment était votre technique ? Est ce que votre cadence a diminué de façon significative ? Une fois l’analyse terminée, un EMOM vous donne la possibilité de recommencer l’exercice lors de la minute suivante.

Quelques EMOMs

  • 5 muscles-ups chaque minute pendant 8 minutes
  • 12 minutes EMOM avec rounds alternés : 15 pull-ups, 20 push press 75/45 et 10 burpees
  • 1 squat clean a 85% d’1 rep max chaque minute pendant 10 minutes
  • 10 sprint row (avec un rameur) chaque minute pendant 12 minutes

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de BoxLife Magazine.

Crédits photos: crossfit601.com, runningonrealfood.com