Les 6 meilleurs compléments alimentaires pour vous, CrossFitters !

L’une des questions récurrentes que posent les sportifs est la suivante : « Quels compléments alimentaires devrais-je prendre pour une activité physique fonctionnelle ? ». Avec autant de compléments sur le marché, il est souvent difficile de passer en revue toutes les explications scientifiques et les arguments de vente pour déterminer si tel complément vous convient et correspond à vos objectifs. Nous devons insister sur le fait que la première étape dans la composition de votre supplémentation alimentaire consiste à vous assurer que votre régime est bon. Les vrais aliments restent la meilleure source de vitamines, de minéraux et d’énergie pour réussir en tant qu’athlète. Il est important que vous maîtrisiez votre régime alimentaire et que vous soyez à l’aise pour le suivre efficacement. Une fois que votre alimentation est sous contrôle, quelques compléments peuvent vous aider à améliorer vos performances sportives, notamment si vous pratiquez du CrossFit ®*. Ils vous aideront à développer votre force, à récupérer rapidement et à améliorer votre bien-être général.

Voici notre sélection des six principaux compléments qui vous seront bien utiles !

1. Oméga 3 issus de l’huile de poisson

Les acides gras oméga-3 sont l’un des compléments les plus populaires pour les athlètes, souvent sous la forme de capsules d’huile de poisson. Les avantages des oméga-3 sont nombreux, notamment l’amélioration des capacités cognitives, de puissantes propriétés anti-inflammatoires, la récupération après l’exercice, la synthèse des protéines musculaires et des effets positifs potentiels sur la perte de graisse.

Conseils : Faites attention à l’huile de poisson que vous choisissez, car toutes les huiles de poisson ne se valent pas. Assurez-vous de choisir un complément dont la production intègre un système de purification pour éliminer les métaux lourds et les toxines.

2. Protéines de lactosérum

Quand un sportif pense aux compléments alimentaires, la protéine de lactosérum est souvent la première chose qui lui vient à l’esprit. C’est un aliment de base de haute qualité qui devrait en effet être dans le sac de sport de chaque athlète. Conçues pour être digérées rapidement et favoriser la récupération musculaire, les protéines de lactosérum prises dans les 10 minutes qui suivent l’entraînement réduisent la quantité d’hormones de stress et de cortisol libérées dans le sang. Environ 20 à 30 g de protéines permettent de réparer les tissus et réduire les douleurs musculaires après l’entraînement.

Conseil : adaptez votre apport en protéine de lactosérum à vos besoins. Pour la phase post-workout, optez pour un mélange de glucides et de protéines de lactosérum qui vous aidera à faire le plein d’énergie et à restaurer vos muscles. N’oubliez pas, seulement 20-30g de protéines à la fois !

3. Magnésium

Le magnésium est un complément essentiel pour les sportifs, bien que souvent négligé. C’est le seul minéral qui peut probablement manquer aux sportifs et qui peut être efficacement apporté par un complément alimentaire. Le magnésium est un minéral essentiel, car il aide à réguler votre activité cardiaque, à gérer la contraction et le relâchement des muscles, à réduire la pression artérielle et joue un rôle important dans la production de l’ATP, la principale source d’énergie.

Conseil : évitez les formes de magnésium bon marché qui ne seront pas aussi bien absorbées par votre organisme. Il est préférable de prendre du magnésium après l’entraînement, pendant que l’estomac est encore vide ou avant d’aller au lit pour faciliter votre processus de récupération.

4. Vitamine D

De nos jours, nos modes de vie, que ce soit au bureau ou dans nos maisons, ne nous permettent pas de profiter suffisamment du soleil pour produire les niveaux de vitamine D requis. En fait, la vitamine D est un élément clé pour réduire l’inflammation, améliorer l’humeur et optimiser le fonctionnement du système respiratoire. Nous savons tous qu’en tant qu’athlètes, nous pourrions certainement tirer parti de ces facteurs clé de succès pour améliorer nos lifts et nos temps dans nos WODs. La vitamine D permet également de mieux dormir, car elle stimule le cerveau pour libérer de la mélatonine, indiquant au corps qu’il est temps de se reposer après une journée bien remplie.

Conseil : prenez de la vitamine D le soir environ une heure avant le coucher.

5. Créatine

La créatine est l’un des compléments dont l’efficacité est la plus scientifiquement prouvée. Naturellement produite par l’organisme, la créatine se trouve souvent dans la viande de bœuf. Des études ont montré qu’un apport supplémentaire de plusieurs types de créatine augmente la force, la puissance et l’explosivité des athlètes et contribue au développement de la masse maigre. Si vous faites de la musculation ou si vous souhaitez développer vos muscles, il est prouvé que la créatine prise immédiatement avant et/ou après l’entraînement, combinée à une source d’énergie telle que les glucides, améliore votre force maximale, votre endurance musculaire et augmente votre puissance anaérobie.

Conseil : optez pour la créatine qui ne nécessite pas de phase de charge. Essayez également de faire des cycles de créatine en alternant des périodes et de prises et d’autres de repos, si nécessaire.

6. Bêta-alanine

La bêta-alanine est un acide aminé qui suralimente vos tissus musculaires, fournissant plus d’énergie à votre entraînement. En outre, la béta-alanine aide à retarder la montée de l’acide lactique dans les muscles, évitant ainsi les douleurs en milieu de séance d’entraînement et vous permettant de pousser plus fort et plus longtemps.

Conseil : La bêta-alanine doit être prise avant l’entraînement. Afin de connaître votre niveau de tolérance, commencez par tester de faibles doses.

Voilà tout ! Un petit guide des six meilleurs compléments pour votre entraînement et vos compétitions. Rappelez-vous que ce ne sont que des compléments. Il est primordial de commencer par élaborer un programme alimentaire en adéquation avec vos besoins et vos objectifs, puis de tirer le meilleur parti de votre performance physique avec ces compléments complémentaires.

Source : TheWodlife.com.au