L’entraînement ne vous rend pas parfait, mais un entraînement réalisé à la perfection… oui !

Quelle que soit la nature de votre activité sportive ou des exercices que vous pratiquez, le fait de solliciter votre corps de manière intense signifie que vous êtes dans un processus d’adaptation, à savoir un processus d’ajustement des capacités répondant aux exigences environnementales de l’organisme. Quotidiennement, nous sommes tous soumis à des exigences environnementales, mais lorsqu’il s’agit d’activité physique, ces exigences sont planifiées et c’est ainsi que l’on peut mesurer le processus d’adaptation. Cette planification systématique est ce qu’on appelle l’entraînement et les résultats qui en découlent seront aussi bons que leur mise en œuvre et son développement.

Quels sont les aspects qui englobent un entraînement ?

Habituellement, les personnes qui s’entraînent régulièrement ont tendance à se concentrer sur l’aspect physique, mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les aspects : technique, tactique et psychologique.

Pourquoi avons-nous tendance à nous focaliser que sur le physique ?

Tout simplement parce que les résultats sont plus visibles et plus facilement évaluable. Le changement de l’aspect physique, l’augmentation de la force et l’endurance sont les indices les plus courants. Mais la réalité est que les facteurs physique, psychologique, technique et tactiques fonctionnent tous ensemble.

physique wodnews

Prenons l’exemple d’un crossfitteur qui va commencer un WOD particulier et va finir par discuter avec un partenaire. Cela prouve clairement qu’il a été distrait et qu’il est fort probable qu’il perde le contrôle de sa technique en réalisant un certain mouvement.

Ici, on remarque donc que l’aspect psychologique comme la concentration va venir affecter l’aspect technique et donc physique. C’est aussi le cas lors d’une série d’exercices ou les temps de récupération ne sont pas bien calculés et que la fatigue va venir saboter vos performances. Il en résultera qu’une mauvaise tactique jouera en votre désavantage et vous exposera à un risque de blessure. Tout cela peut affecter votre confiance lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs, et viendra logiquement affecter l’aspect psychologique.

douleur et lesion wodnews

La particularité du Crossfit

Le CrossFit ®* est considéré comme une discipline dont l’aspect psychologique est incontestable et ou la compétitivité est assez importante. Ce que l’on entend par là est qu’un crossfitteur ne sera pas directement confronté à son adversaire comme un joueur de tennis pourrait l’être par exemple. Dans ce type d’activité, les aspects techniques sont plus importants que les aspects tactiques, ce qui implique une approche psychologique différente.

Pourquoi est-ce que la technique est conditionnée par le psychologique ?

Tout simplement parce que le CrossFit ®* est un sport avec des exigences élevées en termes de résistance et de résistance à la force. Les trois menaces qui pèsent sur les épaules des athlètes sont : la fatigue, la douleur et les blessures.

Et quelle est la relation entre la technique, la douleur et blessures ?

Parce que d’avoir une bonne technique que ce soit pour la course, les mouvements de résistance, le contrôle de la coordination des segments du corps parmi la grande la variété des exercices qui composent un entraînement ou une compétition est primordial.

force et resistance wodnews

Ces aspects vous permettront d’être plus efficace lorsque vous devrez exécuter certains mouvements. Combiner la technique et le psychologique vous fera dépenser moins d’énergie et diminuer le risque de blessure.

crédit photos: @crossfit/ Instagram

photo à la une : @milesgreen