Le magnésium et le CrossFit ®*

‘’ Récupération, Performance & Santé ’’

Nous entendons souvent parler dans les médias des derniers super-aliments et comment certains de leurs nutriments vont véritablement améliorer notre peau, nous protéger du cancer et même éradiquer la famine dans le monde (ok, on exagère !).

D’un autre côté, le magnésium ne profite pas vraiment de cette promotion médiatique, malgré tous ses avantages.

Les aliments riches en magnesium

Bienfaits du magnésium

Le magnésium est utilisé par plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain. Cela en fait un nutriment assez réactif.

Les muscles : Environ un quart des cellules ayant le plus besoin de magnésium se trouvent dans les muscles, où il est utilisé dans la production d’énergie. Cela signifie que chaque contraction musculaire exige du magnésium en quantités suffisantes que vous devez, en tant que personne active et sportive, procurer à votre organisme.

Si vous manquez de magnésium, vous manquerez certainement d’énergie ! En d’autres termes, ce genre de carence va nuire à votre endurance et votre puissance.

Le système neurologique : Ce nutriment est essentiel pour le système neurologique. Rien ne se passera au niveau des muscles sans un ordre envoyé par le cerveau à travers les nerfs. Ceci est une autre façon par laquelle le magnésium va affecter votre performance sportive.

Stress et anxiété : Les avantages les plus importants et les plus tangibles du magnésium sont liés au sommeil et au stress. La prise de compléments alimentaires contenant du magnésium dans la soirée vous aidera à vous endormir et à mieux vous relaxer.

En effet, le magnésium est un relaxant qui vous permettra de vous détendre, à ‘’débrancher’’ votre esprit et à vous endormir plus facilement. Si vous souffrez d’insomnie ou de crampes musculaires pendant la nuit, le magnésium va certainement vous aider à profiter d’un sommeil profond et plus réparateur pour votre corps.

En réalité, l’hormone du stress (le cortisol) provoque la libération du magnésium stocké dans les cellules et sa dissolution dans la circulation sanguine. Comme les niveaux de magnésium cellulaires baissent considérablement, vous devenez plus sensibles aux situations de stress et d’anxiété.

Ce stress pousse votre corps à stocker de la graisse et il vous sera très difficile, en période de carence en magnésium, de contrôler votre poids.

De ce fait, tout crossfitteur a intérêt à maintenir un apport régulier et suffisant en magnésium pour pouvoir faire face aux situations de stress, notamment en compétition, ce qui lui permettra d’améliorer son humeur, son endurance mentale et sa motivation, d’avoir une pression artérielle raisonnable et de continuer à perdre du gras.

Collage of products containing zinc

Zinc et Magnésium, une formule presque magique !

La combinaison de Zinc et de l’Aspartate de magnésium est communément appelée ZMA. Après des années de recherche et des décennies de pratique, ces micronutriments ont fait leurs preuves dans les box de CrossFit ®* et sont désormais inclus dans la plupart des compléments alimentaires des athlètes.

Bien que certaines résistances existent encore quant à l’utilisation du ZMA en matière de renforcement musculaire et d’amélioration de la synthèse de la testostérone, des recherches ont pu démontrer que ces micronutriments interviennent dans un certain nombre de réactions utiles dans le corps humain et peuvent être particulièrement efficaces chez les athlètes qui s’entraînent régulièrement.

Ainsi, ces micronutriments sont indispensables pour soutenir des niveaux optimaux de testostérone afin que les muscles puissent se développer normalement et gagner en volume et surtout en force.

Les sources de magnésium

Les principales sources de magnésium sont les légumes verts, les céréales complètes, les noix, les noisettes, les amandes, les légumes secs (haricots, lentilles, pois cassés) et…le chocolat.

Certaines eaux minérales peuvent, aussi, être plus riches en magnésium que d’autres et leurs producteurs n’hésiteront jamais à vous le rappeler.

Vous pouvez facilement intégrer ces aliments dans vos salades ou dans des collations. Vous pourrez, aussi, vous procurer toutes sortes de compléments alimentaires multivitaminés intégrant du magnésium.

Pour conclure…

Le magnésium est un élément essentiel qui doit être impérativement intégré dans votre alimentation quotidienne, car il vous permettra d’améliorer votre performance athlétique, d’aider vos muscles à mieux récupérer, de diminuer vos niveaux de stress et d’anxiété ce qui vous motivera pour l’entraînement et vous facilitera la tâche en compétition, de perdre du poids et de retrouver un sommeil paisible et réparateur.

Crédits photos: crossfitdodgecity.com, solomonsseal.net, magnesiumsleep.wordpress.com