La physiothérapie au service du CrossFit ®* !

la relation entre physiothérapie et CrossFit
Crédit : Jérôme Narbonne Photographe

Le CrossFit ®* est sans aucun doute l’une des formes d’exercice les plus intenses que vous puissiez faire. Non seulement il teste l’esprit et le corps en vous poussant à vos limites, mais il vous apprend souvent à faire des choses que vous n’auriez jamais cru être possibles. Malheureusement, la relation entre la physiothérapie et le CrossFit ®* est souvent négligée. La physiothérapie regroupe tout un ensemble de traitements (techniques manuelles, exercices, électrothérapie, thermothérapie, etc.), que peut vous proposer votre ostéopathe, chiropracteur ou encore masseur-kinésithérapeute pendant votre rééducation.

Les blessures du CrossFit ®*

Bien que le CrossFit ®* ait la mauvaise réputation d’augmenter le nombre de blessures chez les athlètes, il est important de savoir que le CrossFit ®* n’est aucunement le vrai coupable de ces blessures. En effet, les blessures sont causées par un stress et une pression excessive sur notre corps, surtout en effectuant des mouvements de façon incorrecte. Effectuer des mouvements dans un environnement compétitif de haute intensité peut facilement réveiller les blessures et augmenter leur risque. Même lorsque vous pensez que l’entraînement en lui-même est complètement sûr. Que vous essayiez un mouvement que vous ne maîtrisez pas ou que vous ayez brûlé les étapes dans une séance d’entraînement sans vous échauffer de façon adéquate, le risque de blessure sera plus élevé.  Lorsque vous subissez une blessure, vous devrez prendre une pause pour que votre corps se rétablisse au fil du temps (mais on ne parle pas ici de s’arrêter complètement) et suivre les conseils d’un physiothérapeute. Mais même si vous êtes juste un athlète CrossFit ®* et que vous n’êtes pas blessé malgré un entraînement intensif, vous devriez toujours rendre visite à un physiothérapeute pour qu’il vous aide à prévenir une quelconque blessure.

La physiothérapie sans blessures

Rendre visite à un physiothérapeute avant qu’une blessure ne surgisse est un excellent moyen de prévenir la douleur et la souffrance associées aux blessures sportives. Un physiothérapeute pourra évaluer votre corps et votre situation afin de détecter vos faiblesses. Il peut souvent vous observer vous entraîner, détecter les postures et les moments de faiblesse et quels muscles nécessitent plus de force ou de flexibilité afin de rester à l’écart des blessures. Lors de votre rendez-vous de physiothérapie, vous obtiendrez parfois tout un plan de traitement. Cela comprendra souvent des exercices que vous devriez faire pour renforcer adéquatement votre corps. L’objectif de ce type de traitement est d’empêcher toute blessure de se produire. Les physiothérapeutes peuvent également masser les muscles ou utiliser toutes sortes de machines pour aider à prévenir les inflammations. Même si vous n’êtes pas encore blessé, travailler sur ce genre de choses peut souvent les empêcher d’arriver.

Physiothérapie avec blessures

Si vous devez rendre visite à un physiothérapeute parce que vous êtes blessé, ne vous inquiétez pas. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens rendent visite au physiothérapeute. Une fois votre blessure évaluée par un médecin, votre physiothérapeute pourra élaborer un plan de traitement pour vous aider à récupérer rapidement. Le but du traitement est de remettre votre corps en forme pour vous entraîner davantage. Cela comprend souvent le repos, les étirements, le renforcement musculaire et l’application de glace. Un physiothérapeute peut également gérer vos symptômes à mesure qu’ils surviennent. Cela pourrait réduire la douleur ou augmenter l’amplitude des mouvements, mais en général, l’objectif final est de vous aider à bouger beaucoup plus facilement que vous ne le faisiez. Souvent, le symptôme de la douleur ne vient pas de l’endroit où vous le ressentez. Comme notre corps est plein de nerfs, vous pourriez par exemple ressentir une douleur à la hanche qui est vraiment liée à votre nerf sciatique. Cependant, si vous avez une cheville douloureuse, cela pourrait ne pas venir directement de l’articulation, mais du fait qu’elle est en train de compenser une défaillance au genou. Un physiothérapeute considérera votre corps comme une unité connectée et vous aidera à planifier votre récupération et vous remettre dans l’action.

L’avenir

De nombreux athlètes CrossFit ®* se demandent s’ils pourront faire une pause et continuer après la blessure. Tant que vous êtes sous la surveillance attentive d’un physiothérapeute, vous devriez être en mesure de reprendre le contrôle des choses et de prévenir de futures blessures. Comprendre comment fonctionne votre propre corps est essentiel à votre avenir en tant qu’athlète. Il n’y a aucune raison d’y renoncer. Progressez simplement grâce à la sensibilisation et l’aide apportées par ce professionnel afin d’avoir un parcourt exemplaire et sans blessures.

Source : TheRXreview.com