La discipline, le maître-mot de votre entraînement ! (+ 5 conseils pour y arriver) !

Entre les études, les enfants ou les responsabilités que vous pouvez avoir dans votre vie, il est très probable que vous soyez vite débordé. Cela peut vous amener à avoir du mal à respecter vos objectifs d’entraînement. Vous vivez peut-être une, deux ou toutes ces situations en ce moment, mais que pouvons-nous faire pour les contourner et atteindre quand même nos objectifs?

Motivation versus Discipline

Si on parle d’objectifs de conditionnement physique en général, le mot motivation est souvent présent dans les esprits. Et en ce début d’année, cela prend une toute autre importance. Ce qu’on appelle «motivation» est un sentiment très positif qui permet de pousser l’athlète pour qu’il donne tout afin d’atteindre ses objectifs mais, malheureusement, ce sentiment commence à s’estomper lentement au fur et à mesure que se produisent des événements autour de vous et qui vous empêchent de progresser normalement.

C’est pourquoi je crois que la motivation est un outil surutilisé et trop mis en avant dans l’industrie du fitness. Il est vrai que tout le monde doit commencer quelque part, chaque feu commence par une étincelle. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose d’avoir de la motivation. Je dis, cependant, que tout dépend de ce que vous faites pour maintenir les habitudes mises en place à travers cette motivation. La discipline est le grand frère de la motivation qui aura toujours l’avantage, le dernier mot. C’est cette discipline qui fait que vous verrez certaines personnes tous les jours dans la box et que vous pouvez observer sur les réseaux sociaux en train de manger la même chose au même moment, jour après jour.

Cela peut s’appliquer à n’importe quoi dans la vie. Je peux vous assurer que les meilleurs PDG du monde, Kobe Bryant ou Michael Jordan, ou l’étonnant père ou mère célibataire qui prennent soin de leurs enfants, ont tous un point en commun : la discipline. Pour rester sur la bonne voie lorsque vous ne ressentez plus l’étincelle de votre motivation, vous devez apprendre et pratiquer une certaine discipline. Cela consiste à maintenir votre routine sans relâche, à pouvoir trouver des moyens de contourner les obstacles qui se présenteront inévitablement sur votre chemin pour continuer sans cesse. La vie n’est pas une équation A + B = C, parfois certaines choses divisent, soustraient et appliquent toutes les opérations mathématiques imaginables. Apprendre à trouver continuellement la solution lorsque la vie vous met en difficulté, vous mènera sans aucun doute vers le droit chemin de la réussite.

L’importance de suivre une routine de manière constante ne signifie pas que vous devez être parfait chaque jour, à chaque repas et à chaque workout, mais plutôt d’adopter les bonnes habitudes. Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour mettre en place des habitudes, soyez juste cohérent. Ces mêmes personnes qui respectent leur régime alimentaire, qui vont à la box cinq jours par semaine, qui travaillent un nombre incalculable d’heures, ont toutes instauré des habitudes dans leur vie. Tout le monde a des habitudes, c’est juste que certaines sont différentes des autres. Lorsque vous créez des habitudes basées sur votre santé et votre forme physique, elles deviennent une routine.

Aller vous entraîner cinq jours par semaine ou manger des légumes à chaque repas ne vous semblera plus impossible. Ce sera votre vie normale. Ce sont ces choses que vous faites de manière constante sur une certaine période de temps qui créeront vos habitudes quotidiennes. La motivation est donc surestimée, la discipline est ce qui distingue les gens qui réussissent des autres.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et stratégies pour vous assurer que votre nutrition, vos entraînements et votre esprit sont en mesure de rester sur la bonne voie, même face à l’adversité de la vie.

Astuce 1 – Consommez des calories liquides

Le premier conseil est quelque chose que les gens ont tendance à oublier, à savoir les calories liquides. Certaines personnes font un shake protéiné, mais elles s’arrêtent là. En réalité, vous pouvez aller plus loin et préparer un repas complet. Ce repas peut inclure tous les nutriments appropriés pour alimenter votre métabolisme. Prenez votre boisson protéinée habituelle et ajoutez-y une cuillérée d’un supplément de légumes en poudre. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de lin. Cela vous donne un repas complet. Protéines, légumes verts et graisses saines – une recette parfaite pour un corps sain.

Astuce 2 – Produits comestibles pratiques

Que vous travaillez dans un bureau, que vous voyagez beaucoup ou que vous courrez avec vos enfants le samedi, il est essentiel de prendre des produits faciles à manger et à transporter. Le yogourt grec ou les bâtonnets de fromage à faible teneur en matière grasse et protéinés sont parfaits. Les sachets de noix ou d’amandes sont également très pratiques. Préparez vos légumes la veille et conservez-les dans des sacs ziplock ou achetez des légumes verts préemballés, comme des carottes, par exemple.

Astuce 3 – Explorez votre environnement

Si vous savez que vous allez voyager ou si vous allez dans une nouvelle région, il est toujours utile de connaitre les environs. Vous pouvez rechercher des restaurants pour voir leurs menus et savoir lequel est en adéquation avec votre régime. Une bonne préparation évite les mauvaises performances.

Astuce 4 – Avoir une routine d’entraînement efficace

Divers événements au cours de la journée peuvent vous empêcher de faire du sport ou de compléter votre programme d’entraînement quotidien. C’est pourquoi il vaut mieux, plutôt que de simplement rater toute votre journée d’entraînement, mettre en place une routine d’entraînement qui vous permettra de rester sur la bonne voie. Si votre objectif est de perdre du poids, un entraînement efficace peut inclure un workout au poids du corps HIIT de 20 minutes. Si vous souhaitez développer votre musculature, un entraînement de 10 séries de 10 répétitions de pompes, squats, fentes et levées de jambe peut également s’avérer efficace. Ces entraînements ne vont pas vous permettre de battre vos records personnels, mais simplement de rester sur la bonne voie et d’être cohérent.

Astuce 5 – Planifiez votre journée la veille

Il peut être très utile de prendre cinq à dix minutes pour planifier la veille ce que vous ferez le lendemain. Si vous planifiez à l’avance, vous pourrez détecter plus facilement ce qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs et chambouler votre alimentation. Vous saurez, par exemple, si la consommation de protéines liquides vaut mieux que votre façon actuelle de manger ou non.

Par Eric Roberts – Source : BreakingMuscle.com