La compétition en crossfit : La dure réalité derrière votre objectif

Qu’appelle-t-on vraiment ‘’compétition’’ en crossfit ?

Pour répondre à cette question, nous pouvons nous focaliser sur LA compétition internationale de crossfit : Les CrossFit Games.

Les CrossFit Games sont le test ultime pour consacrer les CrossFitteurs le plus forts ou les plus performants du monde. C’est, en même temps, une expérience passionnante pour les spectateurs et un enchainement de phases qui soumettent le corps et l’esprit à rude épreuve. Depuis leur création en 2007, le crossfit s’est vu propulsé au rang «des sports à forte progression en Amérique », selon Forbes.

Divisés en trois étapes, les Games débutent par l’Open (cinq semaines de compétition dans les différentes Box du monde). Chaque jeudi, les athlètes soumettent leurs scores pour être classés parmi les compétiteurs internationaux. Les meilleurs athlètes se qualifient, alors, pour la deuxième étape de la compétition : les régionales. Trois jours de compétition s’ouvrent alors et se déroulent sur trois week-ends. Les meilleurs crossfitteurs de deux ou trois régions se disputeront, ensuite, les cinq places qualificatives pour les CrossFit Games.

En 2014, un crossfitteur âgé entre 30 et 59 ans avait 19% de chance d’atteindre les qualifications. En 2015, ses chances ne seraient que d’environ 6%.

Soyez réaliste quant à vos objectifs

entrainement crossfit

Lors des dernières compétitions de crossfit, nous avons pu remarquer que les performances ont énormément augmenté et le nombre de places disponibles pour les athlètes a été réduit de moitié.

Mais malgré tout cela, le nombre de candidat ne cesse de s’amplifier. C’est peut être très positif pour cette activité sportive si bénéfique et si complète, mais un retour vers la réalité des choses doit toujours être fait.

Être réaliste est, sans doute, la meilleure chose à faire pour éviter de tomber de haut lors d’une éventuelle disqualification des CrossFit Games. Posez-vous ces 7 grandes questions, répondez-y franchement et faites en sorte d’améliorer vos ressources pour être le prochain Winner :

1- Croyez-vous, sans le moindre doute, que vous pouvez atteindre vos objectifs ? Êtes-vous réaliste et sincère avec vous-même ? En regardant les autres athlètes, notamment les champions, qu’ont-ils plus que vous ? Qu’est-ce qui fait qu’ils soient si talentueux et performants ? Croyez-vous vraiment que pouvez être aussi bon qu’eux ?

2- Serez-vous capable de gérer la disqualification et l’échec ? Pourrez-vous continuer à vous battre après une disqualification ?

3- Pouvez-vous participer à l’Open ? Quelles-sont vos chances d’y être bien classé ?

Ne dites surtout pas que vous feriez mieux aux Régionales car les WODs de cette étape seront plus adapté à vos capacités. Les champions sont capables d’être aussi performants lors de l’Open que lors des régionales. Préparez votre Open, car c’est bien cette étape qui vous donnera un avant-goût et vous permettra de faire vos pronostics pour la suite.

4- Êtes-vous prêt à vous entrainer à temps plein ? Pour accomplir ce que vous voulez, la formation doit être une priorité. Vous ne pourrez pas lui consacrer seulement la moitié de votre temps. Cela peut, malheureusement, signifier une marginalisation importante de votre vie sociale qui se limitera aux échanges dans la Box.

5- Pouvez-vous gérer le volume d’entrainement requis ?

6- Avez-vous le réseau de soutien adéquat ? Ce réseau peut englober un entraîneur qui connaît la compétition, ou mieux qui y a déjà participé, un bon massothérapeute, physiothérapeute, un nutritionniste et bon un chiropraticien qui vous accompagneront lors de cette aventure. Enfin, les amis et la famille qui sera l’une de vos principales sources de motivation.

7- Êtes-vous sur le podium lors de compétitions locales ? N’oubliez jamais que seul 1% des crossfitteurs arrivent en final des CrossFit Games.

Avez-vous réellement envie de vous mesurer aux autres ?

En effet, cette question peut être décisive car un simple échec peut mettre fin à votre carrière de crossfitteur. Une disqualification que vous n’arriverez, peut-être, pas à digérer et qui vous poussera à jeter l’éponge.

Si vous avez bien répondu aux 7 questions précédentes, vous pouvez avoir la certitude que vous êtes prêts à faire face à la compétition. Mais gardez en tête, qu’il y aura toujours ces jours où vous remettrez en question votre décision et c’est exactement en ces moments-là que vous devriez revenir à cette liste et vous rappeler l’engagement que vous vous êtes fait.