Voici un jus qui va stimuler votre performance sportive !

Ce jus peut même vous aider à lutter contre les maladies et à vivre plus longtemps. Ça vous intéresse ? Si Oui, cet article vous dit tout sur ce jus fabuleux !

Les tomates stimulent la performance

Vous savez sûrement que les tomates sont pleines de vitamines, de minéraux et de phytonutriments comme le lycopène, mais saviez-vous qu’elles peuvent stimuler la performance athlétique et peut-être même la longévité de l’être humain ?

Des études scientifiques ont récemment montré qu’une consommation suffisante de tomate pouvait agir assez rapidement sur les capacités physiques de l’homme. En effet, des prélèvements sanguins réalisés sur des athlètes ayant eu un apport de 75 ml de jus de tomate après chaque séance d’entraînement pendant 60 jours ont démontré une amélioration de leur système immunitaire et de leur défense contre l’oxydation. Ceci a été mis en évidence par une concentration accrue de glutathion et une réduction de la peroxydation lipidique.

Le volume de travail de ces athlètes s’est également amélioré, ce qui leur a permis de courir une distance plus longue en 12 minutes en augmentant leur vitesse et leur endurance. De plus, ils ont pu bénéficier d’une meilleure récupération post-workout.

Une autre étude a été, quant à elle, menée sur des jeunes femmes en bonne santé (âgées de 20 à 30 ans) qui ont consommé 280 ml de jus de tomate (contenant 32,5 mg de lycopène) tous les jours pendant deux mois. La supplémentation en jus de tomate a considérablement réduit le poids corporel, la graisse corporelle, le tour de taille, l’IMC, le taux de cholestérol sérique et les biomarqueurs inflammatoires.

De la sauce tomate pour une bonne santé :

Le lycopène est mieux absorbé lorsque la tomate est cuite. Il est donc préférable de consommer de la tomate en sauces, en soupe et sous forme de ketchup.

La tomate a aussi des effets anti-cancérogènes. Une étude a effectivement montré que manger 2-4 portions de sauce tomate par semaine était associé à une réduction de 35 % du risque de cancer généralisé de la prostate et de 50 % pour le cancer avancé de la prostate. Une autre étude a montré que le lycopène inhibait la prolifération cellulaire et augmentait l’apoptose (mort cellulaire programmée) dans les cas de cancer du sein et du côlon.

D’un autre côté, la tomatidine est un autre composé trouvé dans les tomates qui a pour effet de baisser le taux de cholestérol sérique et LDL et de réduire l’athérogénèse (processus de formation des plaques lipidiques sur les parois des artères (athéromes)). En outre, la tomatidine a montré des résultats prometteurs dans une étude sur les cellules humaines en termes de signalisation mTORC1 qui régule la prolifération, la croissance, la mobilité, la survie cellulaire et la biosynthèse des protéines. La tomatidine réduit, en outre, l’atrophie des muscles squelettiques tout en stimulant l’hypertrophie et augmentant la force et les capacités physiques.

Tous ces bienfaits doivent vous encourager à inclure plus de sauce tomate maison, de jus de tomate, de ketchup même non sucré et des tomates bien fraîches dans votre alimentation quotidienne. Les tomates séchées sont aussi une bonne manière de consommer ce trésor naturel où que vous soyez.

Source : T-Nation.com