Interview exclusive du fondateur de la marque Wodabox

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec Gabriel, Fondateur et Gérant de la marque Wodabox.

WODNEWS : Bonjour Gabriel, pouvez-vous nous présenter votre site e-commerce ?

Gabriel : Bonjour Wodnews ! Depuis cinq ans, Wodabox est l’adresse pour tous les athlètes (ou pas) qui pratiquent notre sport et qui souhaitent s’équiper en textile et accessoires de qualité.

Nous suivons attentivement les tendances du marché aux USA à la recherche des meilleurs produits, afin de les proposer aux Français une fois qu’ils ont été approuvé par les athlètes Américains.

Nous ne nous engageons pas seulement à fournir des articles hautement qualitatifs. Wodabox, c’est aussi un service après-vente supérieur à tous les autres, avec de vrais interlocuteurs passionnés et soucieux de la satisfaction de chacun. Et cela, en plus d’une livraison sous 48h00 maximum garantie.

Chez Wodabox vous pouvez acheter : Rehband, Virus, Savage Barbell, Wod Welder, Chestee, Born primitive, Victory Grips, etc…

Comment vous est venue l’idée de créer votre site ?

Par une expérience personnelle tout simplement. Comme beaucoup, je suis rapidement tombé amoureux du CrossFit ®*. Aussi, j’ai voulu acquérir tout le confort nécessaire à l’amélioration de mes performances. Malheureusement, au bout de quelques semaines d’entraînements, les t-shirts achetés en France étaient déjà abîmés ou déformés…
Après une petite recherche aux USA, je suis tombé sur des marques réputées d’une qualité supérieure. J’en ai acheté pour moi… jusqu’au jour où mes partenaires d’entraînements m’ont demandé de leur en commander et l’idée Wodabox est née… !

Quels sont les avantages de votre site ?

Dans notre domaine, nous avons le plus grand stock et nombre de références de tout le marché français et probablement européen, avec 45 marques différentes et plus de 1400 références distinctes actives à l’heure actuelle sur le site. Un chiffre en constante augmentation, grâce aux nouveautés chaque semaine.

Cette diversité permet à chacun de trouver le produit idéal pour lui/elle sur le même site, et la rigueur de notre charte qualité Wodabox lui assure des articles performants et résistants, prévus pour des WODs intenses et réguliers.

Cerise sur le gâteau ! La majeure partie de ces produits sont absolument introuvables nulle part ailleurs en France. 😊

Enfin, en passant commande chez Wodabox, vous soutenez une équipe, soucieuse de sa communauté. Nous donnons quotidiennement pour aider les évènements et compétitions et faisons régulièrement des dotations pour des œuvres caritatives.

Quoi de nouveau pour 2019 ?

Dans un premier temps, nous avons ouvert notre premier showroom ! Il se trouve dans la box de CrossFit ®* Camp Major à Aubagne ! Nous avons aussi l’honneur qu’Alexandre Jolivet représente maintenant nos couleurs !
Enfin, une nouvelle marque, « JustHang », a fait son entrée et nous en attendons beaucoup d’autres… Préparez-vous à une très grosse annonce bientôt ! 😊♥♥♥
Et nous serons cette année également, à de nombreux évènements CrossFit ®* avec notamment l’Italian Showdown et évidemment French Throwdown !

Quels sont les objectifs à plus long terme pour faire grandir votre site ?

Nous sommes toujours en pourparlers avec de nouvelles marques et avons de nombreux projets en cours de développement.
Évidemment, le plus important reste de continuer à agrandir le nombre de références présentes sur Wodabox.

Cela dit, nous souhaitons également pouvoir nous diversifier intelligemment dans le futur, en ouvrant accès à de nouveaux horizons pour Wodabox et sa communauté.
Vous avez une idée/suggestion ? Faites-le nous savoir ! 

Nous pratiquons un sport intense nécessitant un équipement et un environnement adéquat autant pour améliorer son confort et ses performances que pour ne pas se blesser. Il est primordial pour nous de continuer à vous assurer les meilleurs produits et services dans cette optique.

Une chose est sûre, Wodabox a encore beaucoup à vous dévoiler pour les années à venir !

Y a-t-il un de ces projets mystérieux dont vous pouvez/voulez nous parler ?

J’aimerais pouvoir parler de tout ! Nous mettons énormément d’énergie dans nos idées et c’est très dur de tenir notre langue…

Il y a cependant un projet non commercial qui me tient énormément à cœur depuis le premier jour de Wodabox. Celui d’œuvrer dans un but humanitaire, car c’est une chose que j’ai dû mettre en partie en suspens à cause de la dure réalité financière, mais qui reste primordiale à mes yeux.

C’est désormais une réalité et ce, grâce à CrossFit ®* Grenoble. En effet, lors du community day, en avril dernier, nous avons fait un chèque pour l’aide à l’insertion des trisomiques dans le monde du travail. Depuis, je m’investis dans la préparation d’un évènement de très grande envergure pour rallier notre communauté à la cause des enfants malades. Le projet ne verra visiblement pas le jour avant 2020 mais nous sommes heureux que le simple fait d’en avoir parlé autour de nous ait pu déjà amorcer le processus !
Par ailleurs, nous allons lancer très rapidement un évènement web dans cette optique… en attendant 2020 !

Cela fait longtemps maintenant que vous êtes sur ce marché, avez-vous vu des changements particuliers sur ces cinq dernières années ? Du bon comme du mauvais ?

Des changements il y en a eu, c’est certain !
Déjà, il y a de plus en plus de compétitions. Auparavant, il y en avait tout juste une par mois. Aujourd’hui nous sommes sollicités presque tous les week-ends, et nous donnons systématiquement des lots même si nous n’y allons pas, pour aider ces compétitions à récompenser leurs participants. Cela représente notre premier budget de dépense à l’année. Nous estimons que, comme c’est cette communauté qui nous fait vivre, nous lui devons bien ça.

Ensuite, à l’époque nous n’étions que quelques sociétés françaises à travailler par passion et notamment Crossliftor, Fit’N’Rack, Box Legion….
Aujourd’hui, nombreuses sont les nouvelles marques qui se sont lancées sur ce même marché. Le mauvais côté, c’est que certains ne font ça que par cupidité, ce qui n’existait pas auparavant. Le bon, c’est que cela a permis à des marques et à des gens formidables comme Thorus, BE NN, ZIKFIT et plus récemment JUSTHANG de se révéler !

Pour les box, elles se multiplient rapidement ! Mais à mon avis, c’est une bonne chose dans l’absolu… Tant que c’est fait par passion et respect des autres box, et que le but est de faire grandir la communauté…

Pratiquez-vous le CrossFit ®* ? Pour le loisir ou en compétition ?

Of course ! Je pratique le CrossFit ®* de 3 à 4 fois par semaine. Bien que la compétition m’intéresserait beaucoup, j’utilise aujourd’hui le CrossFit ®* comme un sport santé, pour mon bien-être et mes performances dans d’autres domaines.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le CrossFit®* par rapport aux sports plus traditionnels ?

Sa communauté, sa diversité, l’esprit de groupe, l’intensité, la compétition et sa philosophie. Et surtout, c’est le meilleur défouloir que j’ai trouvé à ce jour.😉

Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le CrossFit ®* ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports ?

Je me concentre à 80 % sur le CrossFit ®* à l’heure actuelle, mais j’apprécie beaucoup d’autres sports et principalement le running, le trail, la natation et surtout la plongée en apnée.
J’aimerais basculer à 50 % natation/50 % CrossFit ®* mais je n’y arrive pas, car c’est plus facile de se motiver à aller woder avec les copains que de nager tout seul dans un bassin.

Est-ce que vous enchaînez plus d’un WOD par jour ?

Je l’ai fait, mais aujourd’hui Wodabox ne me le permet plus. Cela dit, je pense que même si j’avais le temps de faire 2 séances, j’opterais plus pour des activités complémentaires plutôt que deux WODs.

Selon vous, quelle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du CrossFit ®* ?

Beaucoup pensent que le CrossFit®* est réservé aux athlètes. Selon moi, toute personne peut pratiquer le CrossFit®*, quels que soient son âge et sa condition physique. Un bon coach saura toujours trouver des options et exercices adéquats. 

En quoi le CrossFit ®* a-t-il changé votre vie ?

Le CrossFit ®* a changé ma vie sur bien des aspects. Il m’a apporté un bien-être supplémentaire, un moyen de me défouler, et surtout la possibilité de rencontrer des gens vraiment formidables partout en France et dans le monde.
En plus de ça, il m’a permis d’ouvrir Wodabox et aujourd’hui il y a 4 personnes qui vivent grâce à ça, ce qui m’apporte énormément, et c’est grâce à vous ♥

Un petit mot pour conclure ?

Ce sur quoi je souhaitais avant tout communiquer lors de cette interview, c’est du fait que nous ayons une fabuleuse communauté, constituée en grande partie de gens humains et passionnés.
C’est une richesse qui se raréfie dans notre société, qui a tendance à éloigner les gens, plutôt que de les réunir, et j’espère sincèrement que nous ferons en sorte que cela perdure dans le temps.

J’aimerais maintenant remercier toute la communauté qui nous soutient et fédère ce fabuleux sport avec nous.
Vous nous avez portés où nous sommes aujourd’hui, et il ne se passe pas une journée sans que notre équipe se remémore d’où l’on vient, et vous remercie secrètement pour tout ce que vous nous apportez.
Je rajouterais un remerciement tout particulier à toutes les box partenaires de Wodabox et la liste est longue, puisqu’il y en a déjà plus de 180 ! Une liste qui s’allonge de jour en jour ! Merci à eux pour leur confiance.
Un grand merci également aux WAATH, Alexandre Jolivet, nos ambassadeurs et athlètes, La Belle et la Bête, Thorus, RSBELLS, JustHang, ZIKFIT, LevelAddict, Crossliftor, BE NN, FIT’N’RACK, Go Nuts, Nomade, etc…

Sans vous tous « la communauté », et sans ces personnes formidables, rien n’aurait été possible, d’une certaine manière vous faites tous un peu partie de l’équipe 😊

Tout simplement : Merci.

Gabriel
Responsable chez Wodabox