Interview de Sophia et Manon, Fondatrices du Handstand Box Tour

  1. A quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le crossfit ?

Sophia: J’ai démarré le CrossFit ®* en 2012 à l’âge de 22 ans lors d’un WOD organisé par CrossFit ®* Louvre à Beaubourg sur Paris. J’ai tout de suite su que ce sport était fait pour moi. D’ailleurs quelques mois après je participais aux demi-finales des frenchs 2012. Puis j’ai passé mon Bpjeps (donc 1an sans pratiquer ou très peu) et j’ai repris sérieusement fin 2013 jusqu’à aujourd’hui.

Manon: J’ai entendu parler du CrossFit ®* il y a 4 ans, par un ami ancien commando marine, mais ce n’était pas encore connu en France. Par la suite,  j’avais des objectifs professionnels physiques à réaliser, je me suis donc mise au CrossFit ®* il y a 1 an, à l’âge de 25 ans.

Sophia et Manon du Handstand Box Tour

  1. Quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le crossfit ?

Sophia: Un peu de musculation et de danse hip-hop.

Manon: De la course a pied essentiellement et du rugby.

  1. Pratiquez-vous le CrossFit ®* pour le loisir ou en compétition ?

Sophia: C’est avant tout devenu une passion. Mais j’aime les challenges donc oui je fais pas mal de compétitions. Cela permet de situer son niveau et de savoir ce sur quoi l’on doit encore travailler. Prochaines en date: les Lowlands et les KFUC.

Manon: Je fais du CrossFit ®* en loisir, et je tente des qualifs mais toujours dans le cadre du plaisir. Je suis inscrite en team pour la compétition des KFUC.

  1. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le CrossFit ®* par rapport aux sports lus traditionnels ?

Sophia: Ce qui me plaît le plus dans le CrossFit ®* c’est le fait de se dépasser physiquement et qu’il y ait toujours des choses à améliorer. On ne se lasse jamais! Et j’ai un petit faible pour l’haltérophilie.

Manon: Le fait que ce soit un sport complet, l’aspect communautaire et voir ses performances s’améliorer de façon concrète.

Sophia et Manon a l'Arene Crossfit

  1. Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le CrossFit ®* ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports ?

Sophia: Étant prof de fitness je pratique les cours collectifs, mais le CrossFit ®* est ma priorité.

Manon: Je me concentre aujourd’hui uniquement sur le CrossFit ®*, de plus étant militaire, j’essaye d’adapter mes horaires et mes trainings chaque jour.

  1. Est ce que vous enchaînez plus d’un WOD par jour ?

Sophia: Bien sûr cela m’arrive, mais depuis quelque temps je suis l’excellent programme AOS et je reste donc concentrée dessus.

Manon: Il m’arrive de woder 2 fois dans la journée. Mais de manière générale je reste à 1 wod par jour.

  1. Selon vous, quelle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du crossfit ?

Sophia: On entend souvent « crossfit= blessures ». Certes si on démarre dans son coin sans connaître les bases, avec des charges de fou ou tenter des mouvements un peu techniques, il y a risque de blessures. Mais si on s’inscrit dans une box, bien encadré, que l’on écoute les conseils et son corps, il n’y a aucun souci.

Manon: L’idée que les gens pensent qu’il faut un « niveau » pour débuter le CrossFit ®*.

Sophia et Manon a CrossFit ®* Toulouse

  1. Quel est votre régime alimentaire ?

Sophia: Je prends pour base le paléo, mais j’essaie surtout de manger équilibré, pour la performance. Éviter le lait de vache, le gluten, le sucre raffiné et les produits industriels.

Manon: Le régime paléo constitue 70% de mon alimentation.

  1. À votre avis, quelles sont les erreurs de débutants à éviter?

Sophia: Le surentraînement! Les perfs ne seront pas meilleures si l’on en fait trop. La recup fait partie de l’entraînement.

Manon: Erreur de débutant: vouloir trop en faire dès le début! Il faut savoir se gérer et savoir écouter son corps lors d’une blessure.

  1. En quoi le CrossFit ®* a-t-il changé votre vie ?

Sophia: Le CrossFit ®* fait partie de mon quotidien maintenant, c’est devenu plus qu’un sport c’est un mode de vie. De plus ça m’a permis de rencontrer des personnes fabuleuses!

Manon: Ma vision générale des choses a changé. Je mange mieux, je me sens en meilleure forme, mes performances sportives m’ont permis d’avancer d’un point de vue professionnel, j’ai rencontré de superbes personnes et j’ai envie d’être tous les jours meilleure que la veille.

Sophia et Manon a Ano Crossfit

  1. Un petit mot pour conclure ?

Sophia: N’oubliez pas de suivre nos aventures Handstand box tour. Et on sera bientôt dans votre box pour partager un petit WOD avec vous ;). Et un grand merci à WodNews!

Manon: Le CrossFit ®* est une aventure! Ça permet de se découvrir et de faire des choses qu’on n’aurait pas pensé faire un jour, comme le Handstand Box Tour de Sophia et moi. Pourvu que ça dure! Et merci à WodNews pour le soutien:).

Pour plus d’information: Page Facebook