L’intérêt des BCAA pour vos wods

Les Acides Aminés Ramifiés, ou BCAA, sont constitués de 3 acides aminés essentiels : la Leucine, la Valine et l’Isoleucine. Les BCAA sont connus dans le milieu sportif car ils permettent d’améliorer naturellement les performances sportives et favorisent la prise de masse musculaire !

Les avantages des BCAA sont multiples :

  • Amélioration de la force musculaire
  • Apport d’énergie
  • Amélioration de la récupération

1/ Les BCAA : définition

BCAA est une appellation qui regroupe 3 acides aminés ramifiés essentiels : Leucine, Valine et Isoleucine. Les acronymes signifient « Branched-Chain Amino Acid » ou « Acides Aminés Ramifiés » en français.

Les protéines sont constituées d’acides aminés, présents au nombre de 20, dont 8 sont essentiels. Les BCAA sont métabolisés immédiatement dans le muscle, ils ne sont pas stockés dans le foie. Leur absorption digestive est rapide de l’ordre d’une dizaine de minutes.

Un acide aminé est dit essentiel quand le corps ne peut pas le fabriquer lui-même. Il faut donc le lui apporter, soit par l’alimentation, soit par les compléments alimentaires. La Leucine, la Valine et l’Isoleucine sont des acides aminés essentiels, ils représentent près de 30% des acides aminés totaux présents dans les muscles !

2/ Le rôle des BCAA

Les BCAA augmentent la synthèse des protéines, ils protègent les fibres musculaires du stress lié aux entraînements intenses et de très longue durée et freinent efficacement le catabolisme. Ils ralentissent le processus de dégradation des protéines musculaires lors d’activités physiques intenses.

BCAA : des acides aminés anti-catabolisants

Dans le cas où la concentration en BCAA devient trop faible, il y a catabolisme musculaire, vos muscles s’autodétruisent progressivement, ils utilisent leurs propres protéines et plus précisément les BCAA nécessaires à la fabrication du glycogène ! 
D’où l’importance de se supplémenter en BCAA pendant vos wods : cela évite au corps d’avoir à puiser dans les protéines musculaires pour trouver les acides aminés dont il a besoin pendant cet effort.

3/ BCAA : Des acides aminés pour qui ?

Restaurer ses réserves en BCAA est vital pour tous les sportifs qui souhaitent se surpasser et augmenter leurs performances en wod. Les BCAA doivent être présents en quantités équilibrées 2:1:1 c’est-à-dire que la leucine doit être le double des deux autres acides aminés.

Pour ceux qui souhaitent augmenter leur force musculaire

Dans le cas de la pratique d’un sport de force comme notre sport, les BCAA ont un rôle intéressant : ils améliorent la réponse anabolique, mais aussi la rapidité à laquelle les muscles augmentent leur force.

Des études ont montré que la prise de BCAA avant, pendant et après une séance multiplie l’anabolisme post effort par 3,5, par rapport à la même séance sans BCAA.

Bien connus pour leur rôle dans la synthèse protéique, les acides aminés contenus dans les BCAA aident également les muscles à synthétiser de l’énergie.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leurs performances en optimisant leur récupération

Si les BCAA ne sont pas présents en quantité suffisante dans le corps, et dans le sang, le corps va utiliser son stock de protéines : les muscles. C’est-à-dire que le corps va détruire ses propres fibres musculaires afin d’utiliser l’énergie contenue dans les BCAA qui constituent une grande partie de notre musculature…

La conséquence est simple : votre corps aura beaucoup plus de difficulté à réparer ces dégradations et à développer votre musculature après coup.

Quand et comment prendre des acides aminés ramifiés ?

La prise de BCAA dans la journée va dépendre des moments où vous vous entraînez. Cependant, certains moments sont plus stratégiques que d’autres :

Avant l’entraînement : une petite dose d’acides aminés ramifiés avant votre training permet de préparer votre corps à l’effort. Une prise à ce moment est intéressante notamment si vous n’avez pas consommé de protéines environ 2 heures avant votre séance.

Pendant l’entraînement : la prise de BCAA pendant votre entraînement est la plus importante. Ils permettront de réduire la sensation de fatigue et d’empêcher le catabolisme musculaire.

Après l’entraînement : une petite dose après votre séance va optimiser votre récupération et la synthèse protéique.

Choisissez des BCAA de qualité chez STC Nutrition®

La marque STC Nutrition® des Laboratoires Ineldea, experts dans les produits de santé naturelle, proposent des solutions saines, naturelles et végétales pour vous aider à atteindre vos objectifs.

  • STC Nurition® BCAA Synergy+ : complément alimentaire sous forme de gélules 100% VEGAN à base d’acides aminés branchés et de vitamines. Sa formule spécifique est élaborée à base de L-Glutamine : acide aminé intervenant au cœur du muscle pour la reconstruction musculaire. Elle stimule la synthèse de glycogène (néoglucogenèse) dans les muscles et diminue la formation d’acide lactique musculaire après l’entraînement ; d’Acides aminés branchés (BCAA) L-Leucine, L-Valine et L-Isoleucine : ces 3 acides aminés branchés dits « essentiels » représentent 35% du volume musculaire. Ils participent à la reconstruction des tissus abîmés ; et de Vitamines B2, B6 et B12 : elles aident à réduire la fatigue, en particulier la fatigue générée par l’effort.


Cet article a été réalisé en partenariat avec Sportfoodcenter et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.