FITTEST FRENCH CHAMPIONSHIP : Le premier championnat national de fitness fonctionnel

Qu’est-ce que le FFC ?

Le Fittest French Championship (FFC) a pour ambition de rassembler toute la communauté du fitness fonctionnel en France autour d’une compétition et plus précisément autour d’un championnat.

Le fitness fonctionnel c’est quoi exactement ?

Le fitness fonctionnel permet de développer la force dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours : par exemple pour déplacer des meubles, soulever de lourdes valises ou porter ses enfants. Il permet d’améliorer l’équilibre, la force, la coordination, la vitesse et l’endurance en combinant des workouts (WODs) de hautes intensités avec un entraînement par intervalles, de l’haltérophilie et de la gymnastique. Cela s’est notamment développer en France grâce à l’arrivé du CrossFit®*, qui est sa principale vitrine.

Qu’est-ce qui différencie le FFC des autres compétitions ?

On peut voir des compétitions se créer chaque semaine en France et c’est aussi cela la force de la communauté française : elle est vivante et forte d’idées et d’initiatives. Néanmoins, ces compétitions restent très régionalisées et localisées. Cette communauté ne se rassemble qu’en de rares occasions. La principale est le «  CrossFit®* Games®* » avec notamment la phase des « Open » qui ont rassemblés plus de 40.000 athlètes français en 2018. C’est une période très intense dans les boxs françaises, mais malheureusement, il y a eu à peine une dizaine d’athlètes qualifiés au tour suivant, avec les « Regionals », qui se sont déroulés à Madrid. Avec le FFC, ce ne sont pas moins de 850 athlètes qui seront qualifiés pour la phase des finales régionales.

Mais Fittest French Championship ce n’est pas seulement une compétition, c’est un rassemblement beaucoup plus large des français afin de promouvoir la santé, le sport, la nutrition et le bien-être. C’est pour cela que nous allons mettre en avant tous ces éléments tout au long du championnat et plus particulièrement lors de la finale nationale qui se déroulera le 8 et 9 juin 2019 durant le premier festival français consacré uniquement au fitness fonctionnel.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà mises en place : A chaque inscription, 1€ sera reversé à une association choisie par les athlètes ou encore la parité homme/femme (le nombre de qualifié est identique entre les femmes et les hommes ainsi que le Prize Money (15000€)).

Comment se déroule le FFC ?

Le championnat se passe en 3 étapes :

  1. Les qualifications en ligne : du 17 octobre au 7 novembre 2018
  2. Les finales régionales : du 15 janvier au 15 février 2019
  3. La finale nationale : le 8 et 9 juin 2019

La particularité est donc que la France est divisée en 5 régions : Grand Nord, Grand Paris, Grand Centre, Grand Sud/Est et Grand Sud/Ouest.
Alors que les 2 premières phases se dérouleront en individuelles, la finale nationale se déroulera en équipe de 6 athlètes : Le top 3 hommes + le top 3 femmes des finales régionales formeront une équipe et représenteront leur région.

Où se dérouleront les finales ?

Les 5 finales régionales se dérouleront entre le 19 janvier et le 17 février 2019. Chaque finale régionale se déroulera sur 2 jours dans des box partenaires.
La finale nationale, qui rassemblera les teams les plus « fit » de leurs régions, se déroulera le week-end du 8 et 9 juin 2019 dans un grand stade français « Le Stadium » situé dans la métropole de Lille.

Qui peut participer au FFC ?

Tout le monde peut participer à ce championnat s’il remplit une des 3 prérogatives : être de nationalité française, résider en France ou être inscrit à une box de CrossFit® française (il faut également être âgé au minimum de 18 ans).

C’est pour cela que nous avons créé 5 catégories : Elite, RX, Scaled, Master +35 et Master +40. Que vous soyez athlètes de haut niveau ou débutant dans le monde du sport, vous pouvez facilement vous challenger et faire partie intégrante de la communauté française. Ne vous demandez pas si vous êtes prêt ; vous l’êtes !

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous jusqu’au 26 octobre 2018 sur www.fittestfrenchchampionship.fr

 

 


Cet article a été réalisé en partenariat avec Fittest French Championship et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.