Excellence nutritionnelle : l’importance de l’oméga-3 pour la santé, la performance et la récupération !

En matière d’alimentation, vous avez besoin des meilleures choses. Essayer de négocier la qualité de ce que vous mangez et les ingrédients et les compléments que vous utilisez n’aura qu’un impact négatif sur vos performances, votre récupération et votre santé.

Auteur: Robbie Wild Hudson

L’huile de poisson est importante pour toute alimentation équilibrée et efficace, car elle contient des quantités élevées d’oméga-3.

Le rôle et les qualités essentielles de l’oméga-3

L’oméga-3 aide votre corps à maintenir une fonction cardiaque, visuelle et cérébrale normale. Il réduit également l’inflammation, améliore la récupération et réduit le taux de cholestérol dans le sang.

L’huile de poisson est une excellente source d’oméga-3, surtout si elle provient de poissons gras comme les anchois, les sardines, le maquereau, la truite et le saumon. C’est une bonne source de deux acides gras poly-insaturés à longue chaîne appelés EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque). Ces lipides sont essentiels pour votre corps.

L’Huile de poisson et l’entraînement physique

L’huile de poisson peut également être très bénéfique pour votre entraînement. Rasmus Wisbech Andersen, un CrossFitter danois de très haut niveau, explique :


« Je ressens maintenant moins de douleurs musculaires et des améliorations significatives dans mes articulations. Comme j’ai moins mal, j’ai des temps de récupération plus courts et je peux donc m’entraîner plus durement et plus souvent. »

Les avantages qu’il décrit ci-dessus lui permettent de maintenir un rythme d’entraînement de haut niveau tout au long de l’année et de maximiser son rétablissement chaque jour.

La légende du CrossFit ®*, Julie Foucher, parle elle aussi de la façon dont elle a fait de l’huile de poisson un élément central de son alimentation :
« J’ai commencé à prendre de l’huile de poisson il y a quelques années, peu de temps après avoir commencé à faire du CrossFit ®*. Elle est maintenant devenue essentielle pour optimiser mon rétablissement et me permet de m’entraîner plus durement et plus longtemps. »

Que rechercher dans un complément à l’huile de poisson

Si vous optez pour un complément à l’huile de poisson, vous devez chercher de l’huile saine et fraîche. Une odeur de poisson est souvent une indication forte que l’huile s’est oxydée. Une telle huile ne sera pas très agréable en bouche.

La quantité d’EPA et de DHA par portion est également importante, bien plus que la quantité totale d’huile de poisson. Ceci est dû au fait que l’huile de poisson doit être très concentrée. Un produit de qualité supérieure signifie qu’une petite dose est nécessaire chaque jour pour obtenir les mêmes résultats qu’avec une dose plus importante. Il est également important de choisir des huiles de poisson sans soja (y compris la lécithine), des produits laitiers, du blé, du riz ou des édulcorants.

Enfin, lors du choix d’une huile de poisson liquide, il est particulièrement important de choisir une huile qui a été développée pour rester stable et fraîche.

Quelle quantité consommer ?

2 – 4 grammes d’acides gras oméga-3 par jour est une bonne moyenne approximative. Consultez votre nutritionniste ou votre médecin pour trouver la dose exacte qui vous conviendra le mieux.

Graisses saines et malsaines

Les graisses saines sont essentielles et l’omega-3 en est une excellente source pour votre alimentation. Les graisses trans devraient être évitées. Celles-ci augmentent le mauvais cholestérol, le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète. Les graisses saines sont courantes dans les aliments tels que l’avocat, les noix et les poissons gras.

S’engager pour l’excellence nutritionnelle

La nourriture que vous mangez peut être le remède le plus sûr et le plus puissant, ou le poison le plus lent.

Si vous vous concentrez sur les détails et que vous vous engagez à utiliser les meilleurs ingrédients et produits disponibles, alors vous vous mettrez sur la voie des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les petits choix efficaces se traduiront toujours par des résultats plus importants au fil du temps.

Source : Boxrox.com