Êtes-vous un CrossFitter snob ?

Un CrossFitter snob ou quand la passion outrepasse la positivité.

Selon le dictionnaire LAROUSSE, un snob est défini comme étant celui « qui affecte et admire les manières, les opinions qui sont en vogue dans les milieux qui passent pour distingués et qui méprise tout ce qui n’est pas issu de ces milieux. »

En réalité, la plupart des CrossFitter sont extrêmement passionnés par leur parcours personnel, leurs réalisations et leur expérience dans ce sport si complexe qu’il peut paraître, parfois, comme étant réservé à l’élite des athlètes. Cependant, cette passion peut parfois brouiller notre vision et outrepasser notre positivité, cette caractéristique si humaine, conviviale et amicale.

En effet, le CrossFit ®* est un sport qui vise essentiellement à se développer au sein d’une communauté qui partage les mêmes valeurs, les mêmes passions ainsi que des objectifs similaires.

Mais êtes-vous un CrossFitter snob ? Pour le savoir, voici quelques indices :

Vous faites passer le CrossFit ®* avant tout autre engagement personnel

snob-crossfit

Le CrossFit ®* est une activité comme une autre qui doit faire partie intégrante de votre vie quotidienne et ne pas empiéter sur vos autres engagements. Laissez du temps libre pour vos loisirs, votre famille et vos amis.

Tout est une question d’équilibre !

Vous rabaissez constamment les autres activités sportives

Certains CrossFitters sont tellement focalisés sur leur petit monde à eux qu’ils se mettent à dénigrer les efforts des autres sportifs non-CrossFitters. Ceci est complétement absurde !

Vous devez, au contraire, attirer plus d’athlètes, ou d’autres personnes, vers le CrossFit ®* en soulignant le fait que c’est un sport complet qui intègre et emprunte certains gestes et certains mouvements d’autres disciplines sportives.

N’oubliez pas, non plus, que plusieurs CrossFitters sont d’anciens sportifs venant d’autres disciplines comme :

  • Mat Fraser : ancien haltérophile olympique
  • Camille Leblanc-Bazinet : ancienne gymnaste et joueuse de rugby
  • Rich Froning : ancien joueur de baseball

Vous devenez un leader de plus en plus odieux

mauvais conseil crossfit

En fait, certains leaders de groupe (coachs, chef de groupe, meneur, entraîneur, etc.) ont tendance à encourager leurs ‘’disciples’’ ou partenaires en leur infligeant d’insupportables cris et remarques du genre « tu n’as rien foutu aujourd’hui ! », « pourquoi tu es ici si tu es aussi nul ? », « même un débutant peut faire mieux que toi ! », etc. Cependant, ce type d’encouragement peut, très vite, se transformer en un véritable frein, pour ne pas dire blocage complet, pour le CrossFitter.

Les leaders devraient donc être capables de cerner la personnalité de chaque athlète pour le motiver de manière adéquate.

Vous vous permettez de juger les autres ouvertement

En effet, les CrossFitters ‘’snobs’’ ne se gênent jamais pour dire qu’un semblable est ‘’bon’’ et qu’un autre est ‘’mauvais’’.

Cependant, il est à rappeler que tout le monde peut faire du CrossFit ®* et que chaque personne a ses propres objectifs (remise en forme, musculation, gainage, raffermissement, force, compétition, etc.). Si vous remarquez qu’un pratiquant ne maîtrise pas un mouvement ou un exercice, cela ne veut pas dire qu’il est ‘’mauvais’’, mais plutôt qu’il manque tout simplement de pratique et de connaissances techniques. Au lieu de le juger, dirigez-vous vers cet athlète et conseillez-le amicalement.

Vous ne supportez plus les CrossFitters qui suivent un régime autre que le Paléo.

Il est vrai que le régime Paléo est le régime phare du CrossFit ®*, cependant il n’est pas fait pour tout le monde.

Reconnaître que la nutrition est un sujet très individualisé est un premier pas vers le non-snobisme. Essayez plutôt de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et adéquate, spécifique à chaque CrossFitter.

 

crédit photo : mary siani photography