Établir des objectifs : le faites-vous convenablement ?

Nous sommes, maintenant, en Mars 2016 et comme la plupart des crossfitteurs, vous avez probablement définit des objectifs pour cette nouvelle année. Cependant, l’avez-vous fait convenablement ?

Dans cet article, nous allons vous proposer une méthode pour fixer des objectifs dits S.M.A.R.T, dont la traduction en français donnerait des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Pertinents et Opportuns.

Tout d’abord, commençons par établir un objectif. Par exemple, vous voulez atteindre une masse grasse de 12% de votre poids corporel total d’ici Juin 2016. Ensuite, nous pouvons décomposer chaque partie de notre plan d’action et ajouter des étapes intermédiaires, tout en définissant le qui / quoi / pourquoi / où / comment / quand.

‘’Commencez par l’objectif Principal et définissez vos sous-objectifs’’

perte de poids crossfit

Spécifique – Le «Qui» et le «Quoi »

Dans notre exemple, l’objectif est de perdre du gras et être à seulement 12% de masse graisseuse. Pour ce faire, l’une des premières étapes serait de mesurer correctement et de façon fiable et précise votre masse graisseuse actuelle afin d’avoir un point de départ. Ceci déterminera le ‘’Qui’’ de l’objectif, ce paramètre qui définit vos spécificités actuelles.

Une fois cette mesure entre les mains, vous pourrez spécifier précisément votre objectif. Par la suite, il faut savoir le ‘’Quoi’’ de l’objectif, ou que faire pour l’atteindre. Afin d’être à 12% de graisse corporelle, vous pouvez, entre autres, envisager de changer vos habitudes alimentaires, consulter un nutritionniste et vous entrainer quatre jours par semaine.

Bien entendu, cela devra reposer sur un plan d’entrainement et de nutrition parfaitement personnalisé.

Mesurable – Le « Comment » : 1ère étape

Nous voulons, maintenant, être en mesure de quantifier ce que nous cherchons à accomplir.

Contrairement à ce que certains croient, le CrossFit ®* peut être gourmands en chiffres et en données précises car il est primordial de connaitre sa position actuelle, ses objectifs et sa progression pour savoir comment y arriver efficacement. Ceci est la raison pour laquelle nous faisons, régulièrement, des workouts de référence et des tests pour connaitre le 1-RM (la charge maximale en musculation). Cela nous permet de voir si ce que nous faisons est efficace ou non en évaluant les réalisations, les écarts par rapport aux objectifs et la progression globale.

La même chose peut être appliquée sur notre objectif de départ. Dans notre exemple, la mesure la plus importante est ces 12% de graisse corporelle en Juin 2016 ainsi que les mesures de départ (poids total, pourcentage de graisse corporelle, capacité d’entrainement, régime alimentaire actuel, etc.).

Réalisable – Le « Comment » : 2ème étape

Dans cette phase, vous allez rendre votre objectif réalisable. Pour atteindre votre but ultime, vous constaterez très rapidement que vous avez besoin de ressources supplémentaires ainsi que du soutien moral et de l’encouragement de la part de vos proches, vos amis ou de vos camarades de CrossFit ®*.

Pour continuer dans notre exemple de départ, rendre cet objectif réalisable consisterait à mettre au point votre planning hebdomadaire pour faire les courses et préparer les repas (2 jours par semaine, le weekend), arrêter de manger n’importe où et n’importe quand, établir vos horaires de repas pour adopter une certaine habitude et éviter de rendre votre régime un calvaire et sélectionner quelques menus qui vous encourageront à continuer dans votre démarche.

Si votre objectif est de gagner de la masse musculaire, vous aurez besoin de planifier vos apports caloriques supplémentaires quotidiens et d’adapter votre emploi du temps pour y intégrer vos séances d’entrainement.

De ce fait, afin de rendre votre objectif réalisable, vous aurez besoin de trouver le temps et les ressources qui vous aideront à l’atteindre. Ces ressources sont financières, physiques, morales et une organisation suffisante.

Bien entendu, ceci est applicable, aussi bien à un régime alimentaire, qu’à un programme d’entrainement. Le but est de rendre les moyens de réalisation de votre objectif parfaitement intégrés à votre quotidien.

Pertinent – Le « Pourquoi »

Ceci est, peut-être, l’élément le plus important. En effet, vous devez savoir «pourquoi» voulez-vous atteindre votre objectif et quel-est son importance pour vous.

Sans ce «pourquoi», vous ne serez pas motivé et suffisamment engagé pour respecter votre démarche. Votre objectif doit avoir du poids et du sens dans votre vie, sinon vous ne ferez pas ce qu’il faut pour l’achever.

Dans notre exemple, perdre de la graisse vous permettra d’être plus à l’aise dans votre corps, avoir une silhouette bien sculptée, éviter certaines maladies cardiovasculaires, atteindre un poids qui vous positionnera dans la catégorie sportive que vous visez, etc.

Votre «pourquoi» doit être clair et convaincant. N’hésitez pas à consacrer suffisamment de temps pour le définir. Nous vous encourageons à partager votre objectif avec autant de personnes que possible, qui vous aideront à rester motivé et engagé.

Opportun – Le « Quand »

‘’Se concentrer sur un seul objectif à la fois’’

Cela vous permet de mettre une date cible pour atteindre votre objectif. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez mettre en place un plan d’action détaillé avec des objectifs intermédiaires fixés dans le temps et mesurer vos progressions et vos écarts.

Voici un modèle qui peut vous guider dans la définition de vos objectifs S.M.A.R.T :

Étape 1 : Écrivez votre objectif en peu de mots que possible.

 

Mon but est de : ________________________________________________________________

 

Étape 2 : Rendez votre objectif détaillé et précis. Etablissez vos qui / quoi / comment / quand. ____________________________________________________________________

 

Comment allez-vous atteindre cet objectif ? Listez au moins 3 étapes d’action que vous envisagez de suivre (soyez précis) :

 

1._______________________________________________________________________________

2._______________________________________________________________________________ 3._______________________________________________________________________________

 

Étape 3 : Rendez votre objectif mesurable. Ajoutez des détails, des mesures et des valeurs de référence.

 

Je vais mesurer/suivre mon objectif en utilisant les paramètres ou les méthodes suivantes : ________________________________________________________________________________

Je saurai que j’ai atteint mon objectif quand __________________________________________

 

Étape 4 : Rendez votre objectif réalisable. Quelles ressources supplémentaires avez-vous besoin pour réussir ?

 

Pour atteindre cet objectif, j’ai besoin de : ____________________________________________

Comment vais-je trouver le temps nécessaire : _________________________________________

J’ai besoin d’avoir plus d’informations sur : ____________________________________________

Les personnes qui peuvent me soutenir dans ma démarche sont : __________________________

 

Étape 5 : Rendez votre objectif pertinent.

 

Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? __________________________________

 

Étape 6 : Rendez votre objectif opportun.

 

Fixez un délai pour votre objectif et fixez des points de repère.

 

Je vais atteindre mon objectif (date) : ___ / ___ / ____.

Ma mesure à mi-chemin sera _____________________ (date) ___ / ____ / _____.

Les dates et les étapes supplémentaires que je vais viser :