Est-il possible de progresser sans faire de Back Squats ?

Crédit : Snoridge CrossFit®*

Cela dépend de vos objectifs et de vous-même. Voici ce que vous devez savoir sur cette question de la progression et des back squats !

Il n’existe aucun mouvement de soulevé obligatoire, à moins qu’on soit un haltérophile de compétition. Cependant, il n’y a aucun doute que le back squat est un excellent exercice pour tous les athlètes, haltérophiles ou non. Ce mouvement appartient à la catégorie des « grands basiques » qui devrait faire partie intégrante de tout programme d’entraînement.

Les squats, les soulevés de terre, le développé couché, l’overhead press, le rameur et les tractions sont monnaie courante et ont résisté à l’épreuve du temps. Sauf blessure, vous ne pouvez jamais vous tromper en les utilisant … mais ils ne sont pas primordiaux pour construire de bonnes capacités physiques.

Bien entendu, cela n’empêche que les modèles de mouvements suivants DOIVENT tous pouvoir être effectués par un CrossFitter :

  1. Squat
  2. Hip hinge
  3. Press Horizontale
  4. Traction Horizontale
  5. Press Verticale
  6. Traction Verticale

Mais cela ne signifie pas que vous DEVEZ faire du back squat. Cela signifie juste que vous devez être capable de squatter et que vous pouvez choisir d’effectuer l’une ou plusieurs de ces diverses variantes:

  • Front Squat
  • Lumberjack Squat
  • Goblet Squat
  • Box Squat
  • Dumbbell squat
  • Zercher Squat

Les personnes qui ont de longues jambes par rapport à leur torse, surtout si leurs tibias sont courts par rapport à leurs fémurs, auront beaucoup plus de difficulté à tirer quoi que ce soit du back squat en termes de musculation des jambes. Mais les front squats, particulièrement avec les talons surélevés, ou les Zercher Squats, peuvent être un bon choix.

Est-il possible d’obtenir de bons résultats sans effectuer aucune forme de squat libre ? Bien sûr. Les bulgarian split squats et les Hack Squats à la machine fonctionneront parfaitement si vous n’êtes intéressé que par la forme de vos jambes.

Mais je continue de croire que vous devriez réaliser des squats en adoptant les variantes qui conviennent à vos besoins, puis de compléter votre entraînement avec les split squats et les hack squats à la machine.

Par Christian Thibaudeau – Source : T-Nation.com