Douleurs aux genoux lors du squat ? Faites cet exercice avant !

Barbell rehab

Avez-vous mal aux genoux lorsque vous squattez, même si votre posture est parfaite ? Faites cet exercice avant de squatter et soulagez vos douleurs.

 « Les squats me font mal aux genoux ! »

Hmm, probablement pas. La plupart du temps, vos genoux commencent à vous faire mal parce que vous vous accroupissez mal. Mais que dire si votre technique est irréprochable, mais que vous avez quand même mal ? Le plus souvent, un squat peut vous faire mal aux genoux de deux manières :

  • Douleur latérale du genou, à l’intérieur ou à l’extérieur du genou. Ceci dépend généralement de la stabilité des hanches et la force de vos fessiers, qui empêchent vos genoux de s’affaisser.
  • Douleur à l’avant du genou. Si vous avez ce genre de douleurs, vous obtiendrez un peu de soulagement grâce aux exercices de mobilité des hanches et d’activation des fessiers, mais les douleurs reviendront à la charge plus tard. Mais si vos fessiers ne peuvent pas résoudre le problème, que devriez-vous faire ?

Plus de mobilité ne résoudra pas le problème. Vous devez plutôt muscler les bonnes parties de votre corps, surtout les ischio-jambiers.

Il faut avant tout muscler ses cuisses

Même si vous avez des ischio-jambiers assez forts grâce aux deadlifts, il est possible que vos genoux n’en profitent pas. Étant donné que les muscles ischio-jambiers traversent deux articulations, la hanche et le genou, il est possible que la partie de vos muscles ischio-jambiers responsable de l’extension de la hanche soit plus forte (avec les deadlifts) que celle responsable du fléchissement des genoux. Cela signifie que vos quads (extenseurs du genou) deviendront beaucoup plus forts que vos muscles ischio-jambiers (fléchisseurs du genou). Ce déséquilibre musculaire peut entraîner des douleurs autour de vos genoux.

Comment remédier à cela ? Avec cet exercice :

Ce mouvement neutralise l’activité des ischio-jambiers extenseurs de la hanche et isole la flexion du genou. Effectuez 3-4 séries de 20 à 25 répétitions immédiatement avant de squatter. Tirez votre talon vers vos fesses et pressez les ischio-jambiers. Vous développerez de puissants fléchisseurs du genou, capables de faire l’équilibre avec vos puissants quads, éliminant ainsi la douleur au genou ressentie lors des squats !

Par Linden Ellefson – Source : T-Nation.com