Douches froides : 7 raisons d’en prendre souvent !

Lorsque vous prenez une douche, vous avez probablement l’habitude de faire chauffer l’eau. Prendre régulièrement une douche froide peut être difficile pour la plupart des personnes. Mais savez-vous qu’une douche froide procure une tonne d’avantages à votre corps ? Elle peut également améliorer votre santé de différentes façons. Que ce soit pour rajeunir votre peau, mincir, vous détendre, ou vous changer les idées, la douche froide est vraiment une bonne habitude à adopter. Voici les autres raisons pour lesquelles vous devriez profiter des avantages d’une douche fraîche ou froide.

Les douches froides favorisent la perte de graisse

Quand vous voulez perdre du poids, vous pensez directement à aller à la salle de gym. Mais il existe d’autres options assez simples. Par exemple, prenez une douche froide ! Lorsque vous versez de l’eau froide sur votre corps, il aura tendance à brûler des graisses pour produire de la chaleur. L’activation de ce processus permet de brûler efficacement les calories et de garder votre corps au chaud. Des recherches récentes indiquent également que les températures froides peuvent stimuler la graisse brune jusqu’à 15 fois plus que la normale. Cette graisse brune a pour principale fonction d’assurer, grâce à la lipolyse, la thermogenèse (production de chaleur par l’organisme).

Les douches froides renforcent le système immunitaire

Selon une étude, une douche froide peut également entraîner une augmentation du nombre de globules blancs et de la vitesse métabolique dans le corps. Lorsque la vitesse métabolique et les globules blancs montent en flèche, la santé globale de l’individu s’améliore de façon significative. Plus particulièrement, il aura un système immunitaire plus efficace, l’aidant ainsi à combattre les maladies transmises dans l’air et les autres maladies non transmissibles.

Les douches froides améliorent la résilience émotionnelle

Est-ce que vous vous inquiétez facilement ? C’est normal ! Mais si votre anxiété ruine vos relations et votre productivité, cela peut déjà devenir un gros problème au quotidien. La bonne nouvelle est qu’une douche froide peut vous aider énormément, car elle peut entraîner votre système nerveux à être plus résistant au stress. Les recherches indiquent qu’une douche froide peut exercer une forme de stress oxydatif sur le système nerveux. Bien que cela puisse être assez inconfortable au début, le corps peut s’adapter à l’eau froide au fil du temps. Vous serez donc plus calme et votre corps apprendra à s’adapter plus rapidement à ce genre de situations stressantes.

Les douches froides drainent le système lymphatique

Le système lymphatique est responsable de la collecte des déchets des cellules. Cependant, un système lymphatique faible sera incapable de se débarrasser des toxines produites par le corps. Outre des exercices appropriés, une douche froide peut stimuler l’activité du système lymphatique. Une fois que ce système fonctionnera mieux, le risque de contracter des infections sera réduit.

Les douches froides réduisent le risque de dépression

La dépression est courante chez les personnes de tous les âges et constitue un problème grave qui nécessite une action immédiate. À un stade précoce, de nombreuses solutions simples peuvent atténuer l’impact de la dépression. L’une d’elles consiste à prendre une douche froide. Oui, cela pourrait vous aider. La recherche a révélé que l’eau froide pouvait soulager les symptômes précoces de la dépression. Elle active le locus cœruleus (tache bleue) du cerveau, ramenant les niveaux de noradrénaline à la normale. C’est un composé chimique qui joue un rôle primordial dans l’atténuation de l’anxiété.

Les douches froides peuvent augmenter les niveaux de testostérone

Les testicules sont très sensibles à la chaleur. Leur exposition à des températures élevées peut affecter leur synthèse de protéines, ARN et ADN, pour n’en nommer que quelques-unes. La recherche a révélé que quelques minutes de chaleur appliquée aux testicules de rat entraînaient une baisse du niveau de testostérone. La température froide, au contraire, peut relativement inverser l’effet.

Les douches froides peuvent maximiser la fertilité

Au fil des ans, il a été prouvé qu’une douche froide augmentait la fertilité et plus précisément le nombre de spermatozoïdes. Les experts ont également conclu que cela pouvait inverser les inconvénients des bains chauds. En cas de problèmes d’infertilité, évitez les saunas et introduisez des douches froides dans vos habitudes hebdomadaires.

Pour conclure, il est désormais clair que les douches froides sont très bénéfiques pour le corps. Mais parfois, on ne peut pas éviter de prendre un bain chaud, surtout pendant la saison froide. Il faut juste essayer d’introduire une ou deux douches froides à votre routine pour améliorer votre santé globale !

Par Ciaran Robinson – Source : BreakingMuscle.com