Devenir coach de CrossFit ®* ? 3 questions à se poser avant de passer votre Level 1

Vous pratiquez le CrossFit ®* depuis quelques années et vous désirez faire de votre passion une profession, a savoir devenir un coach de CrossFit ®* à part entière. Avant de franchir le pas, voici quelques points à considérer.

1. Est-ce que vous adorez enseigner un air squat?

Les muscle ups, les butterfly pull ups et les deadlifting à plus de 200 kg sont sexy. Enseigner comment réaliser correctement un air squat ne l’est pas. Mais c’est pourtant ce que vous allez faire à l’avenir encore et encore. La très grande majorité de votre clientèle ne pourra jamais réaliser un deadlifting de plus de 200kg. Ils ont avant tou besoin de maîtriser les bases. Ces dernières doivent être bien enseignées, bien expliquées et répétées à maintes reprises pour que votre clientèle soit satisfaite. Si vous n’êtes pas prêt à tomber « désespérément amoureux » lorsqu’il s’agit d’enseigner un air squat, alors cette profession n’est pas faite pour vous.

2. Comment sortir du lot?

La barrière à l’entrer pour devenir un coach de CrossFit ®* de niveau 1 est une somme de 1,000 $ et un week-end entier de votre vie. Le quartier général du CrossFit ®* « produit » des centaines de coaches toutes les semaines. Donc posez-vous la question suivante: Que puis-je apporter à ma clientèle pour sortir du lot? Allez-vous vous éduquer dans le cadre du CrossFit ®* et également en dehors? Allez-vous étudier la nutrition, la mobilité, l’encadrement, le bien-être, la régénération, la rééducation, avec le même appétit qui caractérise votre entraînement physique?

3. Aimez-vous les gens plus que vous aimez le crossfit?

C’est la question vitale. Sous chacune des performances de votre client, derrière chaque lift manque, chaque larme de frustration ou de joie versées et tous les aspects de votre business se cache un être humain. Chaque être a ses propres peurs, ses rêves, ses espoirs, ses manies et ses faiblesses. Avec certains d’entre eux, vous pourrez crier. Avec d’autres vous devrez parler calmement. Tous peuvent bénéficier de votre connaissance et de votre expérience. Et ils méritent tous un partage équitable de votre temps et de votre énergie.

Si vous êtes prêt à vous ouvrir aux autres, de parler honnêtement et d’être toujours à l’écoute, vous réaliserez que devenir coach, ce n’est pas tellement faire du fitness, de parler santé et de nutrition, mais plutôt d’appréhender le genre humain et la communauté qui la compose et dont vous faites partie. Vous ferez autant partie de la vie des gens de votre communauté qu’ils feront partie de la vôtre. Vous partagerez  à la fois des repas, des larmes, des succès et des échecs. Certains jours, vos clients vous détesteront et d’autres, ils vous aimeront. Savoir comment réagir a ces attitudes ambivalentes vous apprendra beaucoup de choses sur vous-même, plus que la pratique du CrossFit ®* en elle même.

Si devenir un coach de CrossFit ®* est votre vocation, demandez-vous si vous voulez juste enseigner le CrossFit ®* ou si vous voulez former des gens. Si vous êtes plus intéressé par les gens en général, préparez-vous à vous embarquer pour l’une des aventures les plus gratifiantes sur le plan professionnelle et personnel de notre ère moderne.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Traver H. Boehm pour Breaking Muscle.

Crédit photo: burpeezoid.com